AccueilActualitésL'exchange de crypto Kraken pourrait s'ouvrir au marché boursier

L’exchange de crypto Kraken pourrait s’ouvrir au marché boursier

Bloomberg a révélé que le crypto exchange Kraken envisage d’ajouter le trading d’actions à sa plateforme.

La nouvelle n’est pas officielle, à tel point qu’elle ne devrait encore être considérée que comme une rumeur pour l’instant, mais Bloomberg cite comme source une personne familière avec le sujet.

L’exchange de crypto Kraken vise le marché boursier

Kraken est, avec Coinbase, l’un des exchange historiques de crypto aux États-Unis.

Créé dès 2011, il est basé à San Francisco et, en l’absence de FTX, est le deuxième plus grand exchange de crypto américain, derrière Coinbase lui-même.

Bien qu’il ne se classe pas parmi les principaux exchange mondiaux en termes de volumes d’exchange sur le marché au comptant, il a frôlé les 500 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.

Coinbase a obtenu un score de plus de 800, mais par exemple l’autre célèbre exchange crypto américain, Gemini, s’est arrêté à 70.

En réalité, la plus grande concurrence ne vient pas des autres exchanges crypto américains, mais des exchanges étrangers, et des plateformes qui permettent d’échanger des actions, comme Robinhood.

Ce n’est pas une coïncidence si l’initiative d’ajouter le trading d’actions à la plateforme a été perçue par les médias comme une attaque contre Robinhood, qui propose également le trading de crypto depuis un certain temps.

Selon les spéculations rapportées par Bloomberg, Kraken pourrait ajouter la négociation d’actions et d’ETF dès l’année prochaine, en commençant par les utilisateurs américains et britanniques.

Crypto et actions

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes dédiées au trading d’actions qui ont également ajouté des crypto-monnaies au fil du temps, il n’y a pas encore eu de tentatives réussies d’ajouter des actions aux plateformes de crypto.

Binance avait essayé avec des tokens d’actions, mais a dû abandonner en 2021 en raison de problèmes juridiques.

La version américaine de FTX proposait également des exchange d’actions, mais a dû fermer en raison d’une faillite.

À ce jour, il n’existe donc aucune plateforme de crypto qui permette également le trading d’actions, et Kraken pourrait réussir là où Binance et FTX ont échoué.

Le projet Kraken

L’idée de l’exchange crypto semble être de créer une nouvelle division, appelée Kraken Securities, qui aurait même déjà acquis les licences nécessaires au Royaume-Uni, afin de pouvoir proposer le trading d’actions aux États-Unis également.

Un porte-parole de Kraken a déclaré que l’entreprise explore constamment des idées pour étendre et améliorer son offre, sans pour autant démentir la rumeur.

L’initiative semble donc plausible, même si les détails n’ont pas encore été confirmés.

Parmi les initiatives déjà prises pour élargir et améliorer l’offre, il y a celle qui consiste à redoubler d’efforts en dehors des États-Unis, notamment en raison des problèmes internes qu’elle a eus avec la SEC.

Il s’agit donc d’un projet en phase d’expansion, non seulement pour augmenter le nombre de clients crypto en dehors des États-Unis, mais aussi pour offrir à ses clients de nouveaux services et produits.

D’autre part, le succès même d’initiatives comme celle de Robinhood montre que ceux qui opèrent sur les marchés des crypto-monnaies ne dédaignent souvent pas d’investir ou de spéculer également sur le marché boursier.

Par exemple, autour de la figure d’Elon Musk gravitent à la fois des entreprises cotées en bourse comme Tesla et des crypto-monnaies comme le Dogecoin et le Bitcoin.

Kraken: le marché boursier et le marché des crypto

Il s’agit toutefois de deux marchés différents, bien que souvent exploités de manière similaire, notamment par les spéculateurs.

Pour les investisseurs, en revanche, il y a une grande différence entre choisir les actions d’une entreprise, éventuellement en analysant ses performances économiques, et opter pour une crypto-monnaie qui, en soi, ne génère aucun profit.

Il convient toutefois de souligner que la spéculation à court terme peut souvent l’emporter sur la détention à long terme et que, par exemple, les outils d’analyse technique de l’évolution des cours sont pratiquement identiques, qu’ils soient utilisés sur des actions ou des crypto-monnaies.

Étant donné que ce sont principalement les spéculateurs qui négocient régulièrement sur les bourses de crypto, il semble tout à fait logique de leur offrir également la possibilité de négocier des actions.

Toutefois, les spéculateurs utilisent généralement des produits financiers complexes, et en particulier des produits dérivés tels que les contrats à terme, pour effectuer des opérations sur marge avec effet de levier et, de ce point de vue, Kraken ne fait pas partie des plateformes privilégiées par les spéculateurs.

À titre d’exemple, le volume d’échange de dérivés crypto sur Binance au cours des dernières 24 heures était plus de mille fois supérieur à celui de Kraken (28 milliards contre 20 millions).

À la lumière de ces éléments, on peut imaginer que, s’il décidait réellement d’ajouter la négociation d’actions, Kraken devrait également renforcer son offre d’instruments et de services basés sur l’effet de levier et les produits dérivés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick