AccueilCryptomonnaiesLe marché boursier influence le cours du Bitcoin

Le marché boursier influence le cours du Bitcoin

Ces jours-ci, le marché boursier influence parfois le cours du Bitcoin. 

Cependant, il faut dire que tous les marchés boursiers n’évoluent pas dans la même direction, donc l’influence est parfois positive et parfois négative.

Le marché boursier américain et le cours du Bitcoin

Hier, par exemple, ce qui s’est passé après l’ouverture de la bourse américaine était assez clair. 

Le cours du Bitcoin était passé de 26.200$ à 26.800$, mais dès le début des échanges à la bourse de New York, il a commencé à chuter. 

L’indice boursier S&P500 avait ouvert en légère hausse, mais a ensuite chuté de 1,2% en l’espace d’un peu plus de quatre heures. Durant la même période, le cours du Bitcoin est passé de 26.800$ à 26.000$. 

Par la suite, le marché boursier américain a bien rebondi, ce qui a permis d’effacer toutes les pertes, et le cours du BTC dans les heures qui ont suivi est lentement revenu à 26.500$. 

Le marché chinois 

Ce soir, quelque chose de similaire s’est produit après l’ouverture des bourses asiatiques. 

En particulier, l’index Hang Seng de la bourse de Hong Kong a perdu 1,2% dans les deux heures qui ont suivi l’ouverture, et le cours du Bitcoin est passé de 26500$ à 26.300$. 

Il faut noter que cette baisse a été moins importante qu’hier, puisque le cours du Bitcoin n’est pas revenu à 26.000$. 

De plus, dans les heures qui ont suivi, la bourse de Hong Kong a encore perdu 0,15%, après une brève hausse, tandis que le cours du Bitcoin est remonté à 26.400$ et s’y est maintenu. 

Aujourd’hui, les bourses chinoises n’ont donc pu influencer le cours du Bitcoin que de moitié. 

Le marché européen 

Une autre situation similaire s’est produite avec l’ouverture des marchés boursiers européens. 

Cependant, alors que la bourse de Londres perd 1%, la bourse de Francfort ne perd que 0,15% et la bourse de Paris perd 0,30% (Milan est à -0,5%). 

Le cours du Bitcoin a réagi en passant légèrement sous la barre des 26.400$, faisant preuve de plus de résilience qu’hier. 

Cela permet de dire que ce sont surtout les bourses américaines qui influencent le cours du Bitcoin, les bourses chinoises n’y parvenant que partiellement, et les européennes très peu. 

Le moyen terme 

Si tout cela est vrai à court terme, il en va autrement à moyen terme. 

Si l’on prend comme point de référence les 25.000$ touchés par le cours du BTC le 11 septembre, il a accumulé jusqu’à présent un gain de 5%. 

En revanche, l’indice boursier S&P500 a perdu 4% depuis cette date, et le Hang Seng 4,5%. 

Si l’on étend la comparaison aux 30 derniers jours, depuis la fin du mois d’août, le cours du Bitcoin a augmenté de 1,5%, tandis que le S&P500 est à -3% et le Hang Seng à -3,2%. 

Cela montre que l’influence qui s’est produite hier n’est pas une constante, et semble même être une anomalie. 

Il faut dire que la corrélation entre l’évolution du cours du Bitcoin et celle des marchés boursiers n’est pas très élevée, voire pas du tout. Cette décorrélation dure depuis un moment déjà, même si jusqu’à la mi-août, les deux tendances étaient beaucoup plus proches. 

En d’autres termes, au cours des dernières semaines, le Bitcoin semble avoir mieux résisté que les marchés boursiers, probablement plus affectés par les craintes sur la résilience de l’économie, voire par les problèmes économiques déjà en cours de la Chine. 

La force du Bitcoin: la corrélation du cours avec le marché boursier

Cependant, cela ne veut pas dire que la résilience dont le Bitcoin fait preuve depuis le 12 septembre est vouée à durer, ni que la décorrélation avec les marchés boursiers ne peut pas prendre fin. 

Au contraire, compte tenu de ce qui s’est passé hier, on peut imaginer que la corrélation s’accentue ces derniers jours. En revanche, tout au long de la première partie de l’année 2023, la corrélation a été assez évidente, à quelques exceptions près.

Le fait est que les marchés boursiers sont faibles en ce moment, tandis que le Bitcoin donne quelques timides signes de force. 

La déconnexion provient probablement précisément du fait que les marchés des crypto ont déjà largement actualisé l’inévitable faiblesse consécutive à l’éclatement de la bulle spéculative, alors que cela ne s’est peut-être pas encore largement produit sur les marchés boursiers. 

Si l’on compare les valeurs actuelles aux pics de 2021, le Bitcoin est à -60%, tandis que le S&P500 est à -10% et le Hang Seng à -40%. 

En outre, beaucoup attendent le halving d’avril 2024 qui amorcera le nouveau cycle du Bitcoin, et cette perspective se renforce à mesure qu’elle approche. 

Rien de tout cela n’est susceptible d’affecter les marchés boursiers, dont la baisse n’est peut-être pas encore tout à fait terminée.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick