AccueilCryptomonnaiesExcellentes news sur les ETF de future sur l'ETH

Excellentes news sur les ETF de future sur l’ETH

Hier, des news sont apparues concernant les ETF basés sur les future sur le cours de l’ETH (Ethereum). 

Bien que des ETF sur les future ETH existent déjà sur le marché, y compris aux États-Unis, la nouvelle d’hier reste une première dans le pays. 

L’ETF Valkyrie Bitcoin Strategy (BTF) 

Ce qui est nouveau, c’est l’ETF Valkyrie Bitcoin Strategy, listé sur le Nasdaq sous le ticker BTF. 

BTF n’est pas l’ETF classique qui se contente de répliquer l’évolution du cours du Bitcoin, mais est un fonds géré activement et largement collatéralisé en future sur le cours du BTC. 

Il a été lancé en 2021 et dispose d’actifs nets d’une valeur de plus de 24 millions de dollars. 

Ce qui est nouveau, c’est que la SEC a maintenant approuvé l’ajout de future ETH au fonds, ce qui en fait le premier ETF sur les marchés américains à permettre une double exposition au BTC et à l’ETH en même temps. 

En fait, le gestionnaire du fonds, Valkyrie Funds, a commencé à acheter des future sur le prix de l’Ethereum et à les ajouter comme garantie à l’ETF BTC. 

Lundi, la nouvelle version du fonds sera lancée sur les marchés, changeant son nom en Valkyrie Bitcoin and Ether Strategy ETF, et assumant le ticker BTF.O. 

Outre l’ETF hybride Valkyrie, d’autres sociétés se préparent à lancer des ETF basés sur les future ETH sur le marché américain, notamment VanEck et ProShares. 

News sur les ETF à terme: l’effet sur le cours de l’ETH 

La nouvelle est tombée hier, mais elle ne semble pas avoir eu d’impact significatif sur le cours de l’Ethereum

Bien que l’Ethereum ait effectivement augmenté de 4%, il n’a pas vraiment fait autre chose que de suivre la hausse du cours du Bitcoin qui, pendant ce temps, a augmenté de 4,1%. 

Cependant, au cours des dernières heures, le cours du BTC a légèrement baissé, portant son gain cumulé depuis hier à +3%, tandis que celui de l’ETH s’est maintenu à +4%. 

La nouvelle n’a donc pas fait grimper le cours de l’ETH, mais lui a permis de mieux résister. 

Il convient de noter que le cours actuel d’environ 1 650 dollars correspond parfaitement à celui d’il y a 30 jours, alors que dans la même période, le cours du BTC était de +3,7%. 

En d’autres termes, l’ETH a moins progressé au cours des dernières semaines, et l’on peut donc s’attendre à ce qu’il se reprenne un peu. 

Il ne faut pas oublier que les ETH basés sur des future n’ont pas d’impact réel sur le prix du sous-jacent, car ils ne sont pas garantis directement par le sous-jacent des future, mais uniquement par les contrats eux-mêmes. 

Les autres ETF 

Il existe donc aujourd’hui déjà des ETF disponibles sur les marchés américains qui répliquent l’évolution du cours de la BTC, ainsi que des ETF qui permettent une double exposition simultanée à la BTC et à l’ETH. Des ETF répliquant l’évolution du cours de l’ETH sont également en route, probablement sous peu. 

Une question distincte, cependant, est celle des ETF collatéralisés directement en BTC et ETH, qui pourraient avoir un impact sur le cours du sous-jacent s’ils font l’objet d’une forte demande sur le marché. 

L’hypothèse est que la SEC n’a plus d’excuse pour ne pas les approuver, même si elle prendra probablement tout le temps disponible en reportant l’approbation au maximum. Quoi qu’il en soit, le délai devrait expirer début 2024. 

Si ces ETF BTC au comptant sont approuvés, et s’ils rencontrent le succès, ils pourraient réduire l’offre de Bitcoin sur les échanges, contribuant ainsi à l’éventuelle hausse du cours. 

En ce qui concerne les ETF spot ETH, il n’y a pas encore de news à ce sujet, mais si les ETF BTC sont approuvés, on peut s’attendre à ce que les ETF ETH le soient également plus tard.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick