AccueilCryptomonnaiesNews crypto: Ripple abandonne l'achat de Fortress

News crypto: Ripple abandonne l’achat de Fortress

La nouvelle a été donnée directement par le PDG de la société de crypto: Ripple a renoncé à procéder à l’achat de Fortress. 

Brad Garlinghouse a expliqué qu’il y a quelques semaines, ils avaient signé une lettre d’intention pour acquérir Fortress Trust, mais qu’ils ont ensuite pris la décision de ne pas procéder à l’acquisition finale, tout en restant investisseurs. 

L’accord sur les crypto entre Ripple et Fortress 

Fortress Financial Technologies est une société de conformité pour les projets Web3. 

Cela a donc strictement à voir avec les relations du monde de la crypto avec la réglementation et les normes, quelque chose qui pourrait certainement être utile pour Ripple. 

La société a été créée spécifiquement pour fournir une infrastructure financière, réglementaire et technologique à l’industrie du Web3, et pour améliorer les innovations liées aux paiements électroniques, à l’eTrust et à la tokenisation des actifs. 

Au fil du temps, elle a déjà levé 34 millions de dollars d’investissement, provenant non seulement de Ripple mais aussi de cinq autres investisseurs: Salt, Ayon Capital, Nevcaut Ventures, Mighty Capital et Eagle River.

Le projet de crypto de Ripple et l’acquisition de Fortress 

L’idée de Ripple était d’acheter Fortress Trust, une société du groupe Fortress. 

L’objectif était d’intégrer des services liés à la conformité dans la gamme de services offerts par Ripple. 

Ripple est le premier investisseur de Fortress Blockchain Technologies depuis 2021, et avec l’acquisition de Fortress Trust, il souhaitait accélérer son activité et affirmer son avantage concurrentiel dans certains domaines critiques pour l’infrastructure des crypto-monnaies, comme la conformité. 

Garlinghouse n’a toutefois pas précisé les raisons pour lesquelles ils ont renoncé à l’achat. 

Cela semble d’ailleurs assez étrange, puisque dans le communiqué de presse officiel du 8 septembre, il était explicitement écrit que l’entreprise avait accepté d’acquérir Fortress Trust. Le titre du communiqué de presse indiquait d’ailleurs que l’acquisition était déjà définitive. 

Or, il s’avère aujourd’hui qu’elle ne l’était pas du tout et que, même quelques jours après l’annonce, il n’y aura pas d’acquisition.

Les raisons 

Comme il n’y a pas de raisons officielles à ce revirement soudain, on ne peut que spéculer. 

Le déroulement de cette initiative est pour le moins anormal, voire carrément étrange, à tel point qu’il laisse planer plusieurs doutes. 

Il semble qu’ils avaient décidé de procéder à l’achat et que quelque chose a dû se produire pour les faire changer d’avis. 

Dans de tels cas, il arrive que des problèmes inattendus surgissent une fois que les détails de l’acquisition sont réglés. S’il est très probable que le prix ait déjà été convenu et accepté par les deux parties, il n’est pas certain que tous les détails aient déjà été fixés. 

En outre, Ripple avait déjà réalisé avec succès d’autres acquisitions au cours de l’année 2023, de sorte qu’un tel comportement est effectivement anormal. 

Bien que les détails à l’origine du changement d’avis ne soient pas connus, on peut imaginer qu’ils sont liés d’une manière ou d’une autre à l’activité réelle de Fortress Trust, qui s’est peut-être révélée différente des attentes de Ripple. 

Il n’est pas non plus exclu que certaines informations qui n’étaient pas connues avant la signature finale de l’accord aient été révélées et aient semé le doute au sein de Ripple quant à la viabilité de l’entreprise, par exemple.

Le cadre réglementaire aux États-Unis 

Il convient également de souligner que le cadre réglementaire des crypto-monnaies et du Web3 aux États-Unis est encore très incertain, voire vague. 

Il n’existe pas de règles précises et dédiées, et même les autorités publiques peinent à interpréter les réglementations existantes à la lumière des caractéristiques innovantes de ces nouveaux actifs. 

En théorie, Fortress Trust aurait dû aider Ripple précisément dans ce contexte, mais en l’absence de certitude, il est vraiment difficile de comprendre comment procéder légalement pour ne pas avoir de problèmes de conformité par la suite. 

À ce stade, il sera intéressant de voir si Ripple optera pour des collaborations ou des acquisitions d’autres entités de conformité, ou si elle se limitera à soutenir Fortress Financial Technologies comme elle l’a fait jusqu’à présent.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS