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Le Web3 Gaming Summit 2023 se termine sur une note positive, en menant la révolution et en posant de nouveaux jalons!

Les 11 et 12 septembre 2023 a eu lieu l’inauguration du Web3 Gaming Summit 2023, le sous-événement officiel de Token2049, organisé par ABGA et DeGame. Ce sommet a servi de point de convergence pour les passionnés et les pionniers des jeux Web3. Il a non seulement rassemblé des personnalités, des développeurs, des investisseurs et des passionnés de la communauté mondiale des jeux Web3, mais a également invité de nombreux leaders de l’industrie du Web2 et du Web3. Avec pour thème « Une nouvelle ère pour le jeu », l’événement visait à discuter de l’avenir des jeux sur le Web3 et à fournir de nouvelles orientations, des stratégies et des outils pour le prochain développement de l’industrie. Plus de 4.000 personnes se sont inscrites au sommet, et le nombre de participants a dépassé les 4.300, ce qui montre clairement le grand intérêt de l’industrie pour les jeux Web3 et les attentes élevées concernant le thème, les invités et le contenu de l’événement. Ce fut l’un des événements les plus fréquentés des deux jours.

Le sommet a officiellement débuté à 11 heures (UTC+8) le 11 septembre à l’hôtel Marina Bay Sands de Singapour. Les sessions de la matinée comprenaient des présentations et des panels sur l’écosystème de jeu Linea, organisés par Linea, DeGame et Particle Network. L’après-midi, l’ABGA, en collaboration avec Klaytn, Iskra et CESS, a organisé les finales du hackathon, présentant les produits de jeu de haut niveau des 10 meilleures équipes. Simultanément, les sessions de l’après-midi ont accueilli plusieurs leaders et experts des domaines Web2 et Web3, qui ont partagé leurs perspectives perspicaces sur les jeux Web3. Après ces présentations captivantes, les gagnants ont été annoncés et une grande cérémonie de remise des prix a eu lieu.

Le 12 septembre, à 9h30 (UTC+8), le Web3 Gaming Summit 2023 s’est ouvert sur un discours du PDG d’ABGA, Kevin Shao, qui a partagé ses précieuses connaissances sur le marché des jeux Web3. En plus d’analyser les blockchains les plus populaires actuellement et les jeux en vogue avec une forte activité de l’industrie, Kevin a souligné le développement en plein essor des jeux cross-chain. Il a également déclaré que les développeurs de jeux Web3 bénéficieront de l’émergence de l’AIGC.

Parallèlement, lors d’une interview avec Cointelegraph, Kevin a exprimé que le jeu offre un excellent scénario pour l’exécution de l’IA, qui peut améliorer l’efficacité et l’interactivité du développement des jeux. À propos de l’état actuel et du développement de l’industrie du jeu, il a souligné que de nombreux jeux ont déjà atteint un flux de trésorerie, devenant une tendance populaire pour attirer de nouveaux utilisateurs. Au cours des deux dernières années, les jeux AAA se sont progressivement imposés. Cependant, le développement de jeux AAA est extrêmement difficile et nécessite des investissements importants, de sorte que le marché actuel ne peut pas soutenir pleinement de tels jeux.

En outre, l’ensemble de la conférence a été marqué par une série de discours liminaires consécutifs, notamment:

  • Sébastien, directeur de l’exploitation de The Sandbox, a expliqué comment la génération Z actuelle adopte les NFT et la propriété des actifs numériques. Pour soutenir cette culture croissante de créateurs, The Sandbox lance continuellement de nouvelles créations, de nouveaux jeux, de nouveaux outils et soutient pleinement la communauté. Il a également fourni plusieurs pistes et orientations pour la croissance de la communauté des créateurs.
  • Aloysius Chan, PDG de AI Meta Club (AMC), a abordé le thème « La blockchain est-elle toujours sûre? Il a souligné qu’au-delà d’un certain seuil de rentabilité, les sociétés de jeux doivent décider s’il vaut la peine de mettre en œuvre des outils de détection et de cryptage coûteux pour contrecarrer les pirates informatiques. Il a ajouté qu’avec l’aide de l’intelligence artificielle, la technologie blockchain dans les jeux Web3 peut être réalisée sans intégrer GameFi.
  • Hugo Church, responsable du développement commercial chez Brilliantcrypto, a expliqué le monde passionnant des jeux de Brilliantcrypto. Il a prédit qu’en plus des joueurs, les amateurs de NFT seront également intéressés par la possession d’une pierre précieuse ou d’un bijou sur Brilliantcrypto. Il a également présenté le concept de « preuve de jeu » afin de créer une véritable valeur pour les joueurs.
  • Kordan Ou, PDG de KryptoGO, a mis l’accent sur les défis rencontrés lors de la transition du jeu Web2 au jeu Web3, tels que les contraintes d’identité, la sécurité et l’intégration, ainsi que les barrières à l’entrée. Il a proposé des solutions viables telles qu’une plus grande intégration de la blockchain, une amélioration de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité, un écosystème financier robuste et un engagement continu de la communauté et des entreprises pour améliorer l’expérience de jeu et la fidélisation des utilisateurs.
  • Steve Good, PDG et cofondateur de Dreams Quest, a présenté le prochain jeu RPG d’action et d’aventure en monde ouvert « Origins: The Fall of Azoria ». Il a également révélé que pour mieux soutenir la communauté des joueurs, Dreams Quest a créé une nouvelle infrastructure NFT compatible avec plusieurs chaînes et une nouvelle place de marché dynamique.
  • Carol Wang, cofondatrice et directrice financière de MarsProtocol, a évoqué les problèmes de centralisation d’Ethereum. Elle a noté que le staking de liquidité représente actuellement 43% du marché du staking d’Ethereum, Lido dominant avec une part de marché de 74,2%. Amazon détient près de 60% de la distribution des nœuds d’Ethereum, ce qui fait de la centralisation des nœuds l’un des plus grands défis d’Ethereum. Il a également présenté des solutions potentielles à ce problème.
  • Lester Li, fondateur de DeGame, a discuté des tendances et des stratégies de croissance de l’industrie des jeux sur le Web3 lors de son discours d’ouverture et de sa présentation de l’après-midi. Il a souligné qu’en raison de l’émergence de moteurs de jeu dédiés à la blockchain, de l’efficacité accrue de la blockchain, de la réduction des coûts de transaction sur la chaîne et du déploiement de technologies clés telles que l’abstraction de compte et les EIP connexes, l’infrastructure de jeu Web3 est en constante évolution. Il a également déclaré que le marché des jeux Web3 se développe rapidement et que davantage de jeux traditionnels passeront aux jeux blockchain au cours des deux prochaines années.
  • Hara, PDG de Jasmy Labs, a présenté en détail la plateforme Jasmy et ses principaux objectifs. Il a également révélé que Jasmy a lancé un programme de subvention pour soutenir la construction de nouveaux projets communautaires. Jasmy construit actuellement la couche 2 de la chaîne Jasmy, basée sur Ethereum, afin d’améliorer encore l’évolutivité et de fournir en permanence des services de qualité.
  • Jake Liu, directeur financier de Planet Hares, a partagé son point de vue sur la manière d’étendre le cycle de vie des jeux grâce aux mécanismes Web3. Il a suggéré qu’à travers une économie de tokens bien conçue (Play to Earn et gouvernance décentralisée), les développeurs peuvent construire un métavers de jeu Web3 pour améliorer le cycle de vie du jeu. Il a également recommandé de concevoir un modèle de jeton double pour éviter la dilution des jetons de gouvernance et maintenir la stabilité du cours des jetons d’utilité.
  • Henry IA, CMO de MetaCene, a souligné que les jeux Web3 doivent être amusants pour concurrencer les jeux traditionnels/Web2 plus matures. Il a présenté MetaCene et indiqué que le produit est dédié à l’intégration des fonctionnalités Web2 et Web3 pour créer une plateforme de jeu innovante qui cible le marché de masse.
  • Karen Kao, CMO de BoxTradEx, a présenté BoxTradEx, un portail de jeu Web3 offrant divers jeux, tournois et guildes, un système de tâches, l’échange de tokens et des places de marché NFT. Leur Guild ToolBox est une solution complète pour les guildes de jeu permettant de gérer les tokens crypto, les tâches NFT, d’ajouter des membres et de créer des événements de guilde.
  • Jae Kim, directeur de la BD de Luniverse, a expliqué comment les jeux de blockchain peuvent bénéficier d’une infrastructure multichaîne. En tant que fournisseur de services de nœuds, l’API Web3 multi-chaînes de Luniverse permet aux développeurs de créer facilement des applications décentralisées et de les déployer sur plusieurs réseaux de blockchain via une interface unifiée.
  • Le cofondateur de STEPN, Yawn, s’appuyant sur l’expérience de STEPN, a partagé quelques leçons clés tirées de la construction de jeux Web3. Il a noté que la prochaine phase du Web3 est basée sur l’hypersocialisation et que le prochain « Saint Graal » pour les jeux devra prendre en compte le cycle de vie infini des NFT et réduire les barrières à l’entrée à zéro.
  • Shukyee, CMO de Polyhedra, a expliqué comment l’entreprise alimente les jeux Web3 grâce à sa nouvelle technologie, zkBridge. Il a souligné les avantages de zkBridge, notamment la fiabilité, la sécurité, l’efficacité, la décentralisation, l’extensibilité et l’universalité. Il sera également en mesure de connecter différents systèmes Web2 et Web3.
  • Sami CHLAGOU, cofondateur et PDG de Cross the Ages, a expliqué comment le jeu de cartes à collectionner « Cross the Ages » offre en permanence de la valeur à ses joueurs. Il a souligné que la transition du Web2 au Web3 dans l’industrie des jeux posera des défis importants. Les développeurs de jeux doivent donner la priorité à l’expérience de l’utilisateur, conserver un gameplay simple et créer des expériences de jeu attrayantes pour leur public.

Au cours du sommet, outre diverses présentations instructives, quatre tables rondes spécialement préparées ont été organisées. Ces discussions ont invité des leaders de l’industrie des domaines cruciaux du Web3 à explorer et à discuter de l’avenir des jeux Web3. Les quatre tables rondes étaient les suivantes

Naviguer dans l’avenir des jeux Web3: de l’infrastructure à la communauté

  • Hassan Ahemd, directeur de Coinbase à Singapour, a fait remarquer que nous nous trouvons actuellement dans la première phase du jeu Web3. Il pense que la prochaine phase sera celle des portefeuilles de jeux dédiés et des nouvelles normes NFT, mais les jeux doivent d’abord être jouables avant que la tokenisation et la monétisation puissent être envisagées.
  • Lennix Lai, Chief Business Officer d’OKX, a ajouté que la prochaine phase de développement se concentrera sur l’infrastructure pour que les jeux occasionnels et hyper-casuels puissent être appréciés en masse, et que le niveau fondamental devrait être plus convivial pour les jeux.
  • Minh Ho, directeur de BD de Coin98, a rappelé que la blockchain n’est qu’une composante de l’infrastructure de jeu. Bien que les rollups soient à la mode, la clé est d’intégrer des éléments tels que les NFT dans les jeux, car tout ne doit pas nécessairement être sur la chaîne.
  • Sanjay Popli, cofondateur de Cryptomind, a suggéré que la prochaine phase du jeu ne concernera pas les tokens, mais les produits liés aux NFT et d’autres projets de jeu. Cependant, ces projets sont confrontés à trois problèmes clés : l’inefficacité de l’économie du jeu, l’expansion de la valeur à court terme (beaucoup d’utilisateurs mais pas de façon durable) et les défis liés à la génération de revenus.

Quel type de jeux convient le mieux à Blockchain Gaming?

  • Vera, membre spécial du conseil consultatif d’Apecoin DAO, a souligné que la compréhension du public et la conception d’une économie de tokens pour la communauté de jeux Web3 sont cruciales du point de vue des développeurs. Cependant, il est encore plus important de rester concentré et d’approfondir la compréhension des utilisateurs.
  • Dreamer, cofondateur de DeFi Kingdom, a souligné la complexité et les barrières d’entrée élevées des jeux blockchain, qui rendent difficile pour les nouveaux joueurs de se lancer dans le Web3. Selon lui, le cours croissant des objets de collection numériques pourrait encourager les joueurs à s’aventurer dans les jeux Web3.
  • Lucaz Lee, PDG et cofondateur d’Affyn, estime que les jeux Web3 ont considérablement modifié le paysage de l’industrie. Pour encourager leur adoption, la conception des jeux doit donner la priorité à l’expérience du client.
  • William Guo, PDG et cofondateur de PlayEstates, note que les jeux de collection de cartes et leurs mécanismes P2E continueront à avoir une bonne présence sur le marché. Toutefois, des collaborations sont nécessaires pour résoudre les problèmes d’évolutivité du Web3.
  • Mary Ma, cofondatrice et directrice scientifique de MixMarvel, a une vision plus optimiste des jeux Web3. Elle pense que de nombreuses technologies Web3 émergentes permettent aux utilisateurs de tirer parti des jeux Web3 en utilisant des journaux sociaux ou de courrier électronique et elle est convaincue que davantage d’utilisateurs du Web2 finiront par adopter les jeux Web3.

Existe-t-il encore une demande de VC pour les jeux Web3?

  • Kelvin Koh, cofondateur et directeur informatique de The Spartan Group, estime que si les tokens sont utilisés correctement, les développeurs peuvent s’attendre à une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs. Toutefois, il estime que le marché actuel est pessimiste et conseille d’être réaliste.
  • Jason, fondateur de Folius Ventures, a souligné la montée en flèche des coûts d’acquisition des clients dans le secteur des jeux. Il a indiqué que certains jeux Web2 ont incorporé par erreur des fonctionnalités Web3 aléatoires, ce qui, selon lui, constitue une approche d’investissement non rentable.
  • James, directeur du capital-risque chez Animoca Ventures, a déclaré que de nombreux développeurs de jeux talentueux entrent dans l’espace Web3. Pour les jeux Web3 à la recherche de financement, il conseille d’éviter la surévaluation et de comprendre l’écosystème.
  • Wesley, fondateur de Rootz Labs, a souligné l’importance de l’écosystème et des niveaux d’empilement, racontant le récent investissement de Rootz Labs dans un nouveau système de réputation. Il a ajouté que les jeux en crypto-monnaie à la recherche de financement ont besoin de patience et de flexibilité et doivent comprendre les différences entre les industries de la crypto et du jeu.

Comment les chaînes publiques construisent et soutiennent l’écosystème du jeu?

  • Alvin Kan, directeur régional pour l’Asie à la Sei Foundation, estime que l’expérience utilisateur des jeux Web3 devrait être plus conviviale. Il aimerait que les jeux partagent des ressources comme les NFT et disposent d’un marché centralisé, ce qui améliorerait grandement l’interopérabilité entre les jeux.
  • Walter, directeur des jeux Web3 chez BNB Chain, a souligné que les DAO peuvent aider à façonner les jeux, en particulier les jeux esports, en termes de gouvernance. Cependant, il a averti que la transparence totale des DAO signifie que les projets sont publics et a suggéré d’envisager un modèle hybride dans lequel certaines décisions des développeurs peuvent être prises en interne.
  • Hazel Zhang, directrice des investissements et du financement de l’AELF, reste optimiste quant aux jeux et propose du capital-risque et du financement pour les projets. Elle estime toutefois que tous les jeux ne sont pas adaptés à une DAO.
  • John Cho, vice-président du développement à la Klaytn Foundation, a déclaré que les développeurs ont besoin d’aide pour acquérir des utilisateurs. Il prédit que les studios de jeux 3A et les joueurs traditionnels se déplaceront vers le domaine Web3, tandis que les joueurs et les développeurs plus axés sur les éléments crypto s’aventureront dans GameFi.
Web3 Gaming Summit 2023

Au milieu des échanges entre les sommités du secteur, ThreeDAO a organisé la cérémonie de lancement de son Creator Training Camp au cours de la conférence. À l’avenir, plus de 50 créateurs rejoindront le camp. Ces créateurs recevront les conseils d’une équipe d’encadrement composée de leaders de l’industrie du Web3 et s’embarqueront pour un voyage passionnant sur le Web3.

Le Web3 Gaming Summit, organisé par l’ABGA et DeGame, s’est achevé avec succès. Il a laissé aux participants et à l’ensemble de l’industrie des conseils précieux et des perspectives perspicaces partagés par d’innombrables pionniers et professionnels de l’industrie. Cela nous a permis de réaliser une fois de plus le potentiel illimité et les perspectives de l’industrie des jeux sur le Web3. Nous sommes reconnaissants pour les efforts collectifs et les contributions de tous les participants, intervenants et partenaires, qui ont fait de ce sommet un festin d’échange de connaissances et de réflexion innovante.

Le développement des jeux Web3 continue de progresser rapidement. L’ABGA et DeGame espèrent que ce sommet donnera l’impulsion nécessaire aux prochaines transformations de l’industrie. Ils espèrent également que les jeux Web3 continueront à offrir des surprises et des opportunités aux joueurs du monde entier dans les jours à venir. Nous attendons tous avec impatience le prochain sommet, où nous nous réunirons à nouveau pour discuter de l’avenir prometteur des jeux Web3!

À propos d’ABGA

L’ABGA, connue sous le nom d’Asia Blockchain Gaming Alliance, est une alliance écologique fondée par les principales organisations de l’industrie mondiale de la blockchain, ainsi que par des organisations et des individus de premier plan pleins d’enthousiasme pour les jeux de blockchain, le métavers et les NFT. Grâce à une série d’activités en ligne et hors ligne, ainsi qu’à l’analyse et à la discussion des dernières informations sur l’industrie, les membres internes de l’ABGA se réunissent pour découvrir, investir et incuber davantage de projets potentiels afin de promouvoir le développement vigoureux de l’industrie.

À propos de DeGame

DeGame est la plus grande plateforme d’agrégation de jeux NFT au monde, collaborant avec de nombreuses guildes, blockchains et des milliers de projets de jeux, offrant la fonction innovante DeGame Community qui sert de guide et de système de collaboration, fournissant un module d’activité automatisé gratuit, complet, facile à utiliser et personnalisable pour transformer les nouveaux utilisateurs en participants fidèles et engagés.

Site web officiel: https://degame.com/

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