AccueilCryptomonnaiesPrévisions des crypto sur l'impact du processus FTX

Prévisions des crypto sur l’impact du processus FTX

Le procès concernant l’affaire FTX est sur le point de commencer et des prévisions circulent sur l’impact qu’il pourrait avoir sur les marchés crypto. 

Le procès concerne en particulier le fondateur et PDG, Sam Bankman-Fried (SBF), qui a plaidé non coupable. D’autres personnes impliquées dans le crack ont déjà plaidé coupable, leur procès est donc moins intéressant. 

Performances de FTX en crypto: prévisions 

Le token de FTX, le FTT, est toujours présent sur les marchés crypto. 

Après avoir chuté de 25$ à moins de 2$ en novembre dernier, son effondrement s’est arrêté. 

Il est vrai qu’il est même passé sous la barre des 1$ début janvier, mais pour rebondir et même repasser au-dessus des 2$ à la fin du mois. 

Par la suite, il a continué à fluctuer entre 0,8$ et 2,5$, c’est-à-dire plus ou moins autour de ce 1,5$ qu’il avait touché juste après la chute de novembre. 

La valeur actuelle d’environ 1,2$ se situe dans la bande de fluctuation qui persiste depuis près d’un an, et a même augmenté de 15% au cours des trente derniers jours. 

Il semble donc que les marchés aient des prévisions assez optimistes quant à l’issue de la crise.

Le retour des fonds 

En effet, depuis des mois, il semble possible que FTX puisse rendre quelque chose aux clients qui ont perdu tous leurs dépôts sur la bourse après sa fermeture. 

Il faut dire qu’une fois en faillite, la société a été confiée à un administrateur judiciaire expérimenté, John J. Ray III, qui s’est occupé dans le passé de faillites encore plus retentissantes, comme celle d’Enron. 

L’ancienne direction a été évincée en bloc, et la nouvelle direction se préoccupe uniquement de récupérer autant d’argent que possible pour le rendre aux clients. 

Bien que le chapitre 11 des États-Unis permette également une restructuration de l’entreprise en vue d’une réouverture, dans le cas présent, la réouverture de l’entreprise semble être exclue, mais pas la réouverture de la plateforme pour retirer des fonds. 

Au cours de l’année, des moments de grand espoir ont alterné avec des moments de déception, sans qu’une ligne claire ne se dessine vers une solution certainement positive de la situation. 

Le procès de la SBF et les prévisions  pour le marché des crypto

À tout cela s’ajoute le procès pénal de la SBF, qui est sur le point de commencer. 

Quelques pronostics circulent quant à l’issue du procès, et surtout son impact sur les marchés crypto

Tout d’abord, beaucoup sont convaincus qu’il y aura une condamnation, puisque la SBF est considérée par beaucoup comme le véritable coupable du crack. 

En outre, beaucoup sont convaincus que le marché de la crypto continuera d’aller de l’avant, quelle que soit l’issue du procès. 

La prévision la plus intéressante, cependant, est autre. En effet, certains pensent qu’en cas de condamnation exemplaire – ce qui n’a rien d’absurde – cela pourrait créer un précédent qui pourrait avoir un effet dissuasif puissant contre des initiatives similaires. 

En effet, il est possible que la SBF elle-même ait largement sous-estimé les risques qu’elle courait en décidant de gérer FTX de cette manière. Et à ce stade, il est également probable que d’autres ont commis la même erreur. 

Dans le cas d’une peine exemplaire, par exemple similaire à celle prononcée à l’encontre de Bernie Madoff, le message serait très clair: ceux qui gèrent mal un exchange de crypto finissent par être lourdement sanctionnés. 

Cependant, nous devrons attendre le résultat, et étant donné la forte opposition de la SBF à admettre sa responsabilité, il n’est pas du tout certain que le procès soit de courte durée. Il pourrait donc s’écouler plusieurs mois, voire plusieurs années, avant que nous n’en voyions les conséquences. 

L’impact sur les marchés des crypto 

Si l’on compare l’évolution du cours de la TTF avec celle du Bitcoin au cours de l’année 2023, on s’aperçoit qu’elles ne semblent pas liées. 

La seule chose qu’ils ont en commun, ce sont les pics, mais alors que pour le BTC, ils ont été ascendants, pour la TTF, ils ont été descendants. 

D’ailleurs, le cours actuel du token FTT est similaire à celui du début de l’année, avec un gain de moins de 30%. En revanche, celui du Bitcoin est nettement plus élevé, proche de 70%. 

En d’autres termes, si l’évolution du cours du BTC au cours de l’année 2023 semble avoir influencé de manière non négligeable celle du TTF, l’inverse n’a certainement pas été le cas. 

On pourrait en déduire que jusqu’à présent, les questions liées à la FTX cette année n’ont pas eu d’impact significatif sur les marchés crypto, alors que c’est l’inverse qui s’est produit. 

Les choses pourraient toutefois changer lorsque les résultats du procès seront enfin publiés, même si cela prendra des mois. Dans le cas où SBF s’en tire plus ou moins à bon compte, aucun mouvement significatif n’est attendu sur les marchés des crypto, mais en cas de condamnation exemplaire, les répercussions pourraient être positives.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS