AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: une surperformance par rapport au Nasdaq et au S&P500 depuis août...

Bitcoin: une surperformance par rapport au Nasdaq et au S&P500 depuis août 2020

Le Bitcoin se confirme de plus en plus au fil du temps comme un actif extrêmement solide et mature, au point de surperformer le Nasdaq et le S&P500 depuis août 2020 d’un excellent +126%.

c

Cependant, le Bitcoin a connu une tendance de cours très erratique ces derniers mois, avec des variations qui ne convainquent pas les traders de crypto-monnaies et qui pourraient suggérer une poursuite prolongée du marché baissier.

Tout ce que les initiés de l’industrie des cryptos attendent, c’est l’approbation par la SEC d’un ETF spot Bitcoin, inaugurant enfin la phase haussière tant attendue, qui pourrait vraisemblablement intervenir au premier/deuxième trimestre 2024.

Le Bitcoin domine les marchés financiers depuis août 2020 en progressant plus que le Nasdaq et le S&P500

Le Bitcoin et ses partisans se battent depuis des mois avec les agences fédérales américaines pour obtenir la légitimité en tant qu’actif régulé avec des outils appropriés pour ses échanges sur le marché.

En observant les données historiques de la crypto-monnaie et en les comparant à celles du Nasdaq et du S&P500, on se rend immédiatement compte de l’importance que peut avoir le Bitcoin en tant que composante spéculative dans la construction d’un portefeuille équilibré.

En effet, depuis août 2020, l’or numérique a enregistré une progression de +126%, faisant cruellement défaut aux indices boursiers précités, qui ont offert à leurs investisseurs des performances décidément moins enviables.

En ce qui concerne la date cible, le Nasdaq n’a augmenté « que » de 21%, tandis que le S&P500 a progressé de 28%.

Même l’or, l’argent et les obligations ne parviennent pas à suivre la crypto-monnaie la plus capitalisée au monde: au contraire, cette classe d’actifs a souffert des politiques d’assouplissement quantitatif de 2020 et 2021 et affiche désormais des rendements négatifs pour les trois dernières années de négociation.

Présenter ces données sur le X au public n’est autre que Michael Saylor, président exécutif et fondateur de Microstrategy et grand fan de l’idéologie sous-jacente du Bitcoin.

Il est clair que le Bitcoin prend de plus en plus une place prépondérante parmi les actifs les plus populaires et les plus capitalisés du globe, atteignant une capitalisation supérieure à 500 milliards de dollars et affichant des performances extraordinaires sur certaines périodes historiques.

S’il faut admettre que les pièges du monde de la crypto sont infinis et que les adversités du marché sont effrayantes même pour les plus expérimentés, il faut néanmoins reconnaître ce qu’a été la croissance d’une monnaie numérique qui, il y a encore 10 ans, était considérée comme un jeu d’intellos.

Aujourd’hui, cependant, nous pouvons constater que certains ont préféré le Bitcoin au Nasdaq et au S&P500 et que de plus en plus de personnes sont susceptibles de commencer à s’intéresser aux crypto-monnaies, en particulier du côté spéculatif.

Nasdaq et S&P500 plus performants que le Bitcoin au cours des 6 derniers mois: que se passe-t-il?

Bien que le Bitcoin ait surpassé les indices américains Nasdaq et S&P500 au cours des trois dernières années, si l’on raccourcit les horizons temporels, on peut observer une situation totalement différente.

En effet, si l’on prend comme référence les six derniers mois de transactions sur les marchés, on constate que les deux paniers d’actions ont fait mieux que la crypto-monnaie, qui a dû faire face à une série de problèmes avec les régulateurs américains.

Dans le détail, le Bitcoin est passé de 28.200 dollars en avril 2023 à 28.100 dollars actuellement, enregistrant -0,3%.

Plusieurs facteurs, dont les procédures judiciaires de la SEC et la soumission de plusieurs demandes par des fonds spéculatifs pour un ETF spot, ont provoqué une forte volatilité, en particulier pendant la période estivale.

En revanche, le Nasdaq est passé de 12.189 dollars en avril à 13.219 dollars aujourd’hui, soit une hausse totale de 8,45%.

Dans le même temps, le S&P500 a également fait mieux que le Bitcoin, enregistrant un +3,97% au cours des six derniers mois, les cours de l’index passant de 4.124 à 4.288 dollars.

Dans tout cela, il y a aussi le fait qu’au cours du dernier mois, les indices ont chuté respectivement de 5,72% et de 4,64%, tandis que la crypto-monnaie a augmenté de plus de 9%.

Si nous retirions le dernier mois des observations, nous verrions une performance très décevante pour l’or numérique par rapport à ses homologues en actions.

Que s’est-il donc passé pour le Bitcoin au cours des derniers mois et pourquoi va-t-il à l’encontre de la tendance de performance des deux dernières années et demie? Il traverse tout simplement une période de transition très complexe, au cours de laquelle les investisseurs les plus conservateurs ont probablement décidé d’opter pour des instruments moins risqués.

Par ailleurs, dans un contexte de taux élevés et de marchés écrasés par les politiques restrictives des banques centrales, le fait que le Nasdaq et le S&P500 soient dans le vert sur les 6 derniers mois est en soi une bonne chose, alors qu’il est clairement normal que des actifs hautement spéculatifs comme le Bitcoin aient perdu du terrain.

Analyse du cours du Bitcoin: bull run à venir au T1/T2 2024 avec la première approbation d’un etf spot

Le Bitcoin a ouvert la journée aujourd’hui en donnant le sourire aux traders qui se sont réveillés avec la monnaie numérique repassant furtivement au-dessus de 28.000 dollars, suscitant l’espoir d’un retour au marché haussier en attente depuis près de 2 ans, le tout alors que le Nasdaq et le S&P500 enregistrent des variations plates en pré-marché.

Les cours sont momentanément à la hausse mais doivent composer avec un RSI qui s’approche de la zone de surachat et les résistances subséquentes de 30.000 dollars et 31.500 dollars qui entravent la croissance dans les prochains jours.

Il est sans doute encore trop tôt pour crier au bull run et nous pourrions rester comprimés dans la zone des 30.000-25.000 dollars pendant encore quelques semaines.

bitcoin nasdaq s&p500

Malgré les performances très mitigées des six derniers mois, les choses sont sur le point de changer et nous pourrions être proches d’une période d’inversion.

Le facteur le plus probable qui pourrait inaugurer un marché haussier pour le Bitcoin et le reste des crypto-monnaies est certainement l’approbation du premier ETF spot par la Securities and Exchange Commission américaine.

L’agence fédérale retarde sa décision en essayant de gagner du temps, mais tout le monde sait qu’elle sera probablement obligée d’accepter les demandes des différents fonds qui se sont proposés comme émetteurs de ces instruments financiers.

La SEC a perdu plusieurs petites batailles contre Ripple, Coinbase et Grayscale au cours des derniers mois, et pourrait être contrainte par un juge fédéral d’accepter un ETF en l’absence d’explication plausible à un éventuel rejet.

À cet égard, en regardant le tableau suivant proposé par Bloomberg, qui montre les différentes échéances pour chaque ETF proposé par les différentes entreprises, nous pouvons voir que la majorité d’entre elles ont le 15 mars 2024 comme date finale d’approbation.

Seul ARK avec son  » ARK 21Shares Bitcoin ETF  » a comme échéance finale la date anticipée du 10 janvier 2024.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’au cours de cette période, de janvier à mars, nous assisterons à la première approbation d’un ETF spot, car la SEC nous harcèle et n’a pas d’arguments à faire valoir devant les tribunaux.

bitcoin nasdaq s&p500

Ajoutons à cela le fait qu’en avril, nous assisterons au quatrième halving du Bitcoin, ce qui conduira les mineurs à voir la prime pour chaque bloc validé dans la chaîne divisée par deux et entraînera très probablement indirectement une hausse du cours de l’actif (du moins si l’on en croit ce qui s’est passé dans le passé).

De plus, mai 2024 devrait voir le premier ralentissement des politiques restrictives de la Fed, ce qui pourrait enfin faire baisser les taux d’intérêt sur les obligations d’État, ramenant un peu de soulagement sur les marchés.

Ainsi, ces 3 facteurs additionnés nous font penser qu’à partir du T1 ou du T2 2024, nous assisterons enfin à un redémarrage du marché haussier pour le Bitcoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick