Satoshi Nakamoto est le pseudonyme sous lequel le créateur du bitcoin signait son nom: pour autant que l’on sache, il n’a jamais eu son propre profil Twitter, en partie parce que personne ne sait qui il est.
Cependant, comme il ne s’agit que d’un pseudonyme, n’importe qui peut l’utiliser, et comme le vrai Satoshi a disparu depuis plus de dix ans, personne ne peut empêcher qu’il soit utilisé.
Summary
Bitcoin: le faux Satoshi Nakamoto sur Twitter
À l’adresse web twitter.com/satoshi se trouve le profil Twitter (maintenant X) d’un autoproclamé Satoshi Nakamoto.
Ce profil n’a été créé qu’en 2018, soit plus de sept ans après la disparition du créateur du Bitcoin.
Ce faux profil tweete à nouveau depuis hier.
Le dernier tweet annonce la réactivation du profil lui-même, promettant de publier des tweets populaires.
Ce qui est curieux, c’est qu’il s’agit d’un profil vérifié avec une coche bleue, ce qui ne signifie pas que Satoshi Nakamoto est le vrai nom du propriétaire du profil. Cela signifie en revanche que X connaît la véritable identité du propriétaire de ce profil, même s’il faut à nouveau préciser qu’il n’est pas le créateur du Bitcoin.
Bitcoin: la monétisation du faux profil Twitter de Satoshi Nakamoto
Mais pourquoi ce profil n’a-t-il été activé que maintenant, après cinq ans d’inactivité?
En effet, le post précédent était daté du 31 octobre 2018, ce qui signifie que le propriétaire a abandonné ce profil seulement cinq mois après l’avoir créé.
Un indice peut venir de la coche bleue.
Il n’est pas logique qu’un profil anonyme soit vérifié à l’aide d’une coche bleue. En revanche, il est logique qu’il ait activé l’abonnement premium, par exemple pour pouvoir utiliser les fonctionnalités supplémentaires.
Mais la principale raison pour laquelle ce profil a été vérifié est probablement autre: la monétisation.
Il s’agit d’un profil qui compte 62.000 followers et qui peut certainement faire beaucoup parler de lui (comme le montre cet article).
En publiant régulièrement, il est très probable qu’un tel profil puisse en arriver à monétiser les vues.
Seulement, pour pouvoir le faire, il faut avoir la coche bleue, et c’est sans doute la vraie raison pour laquelle il a été vérifié, même s’il s’agit d’un profil qui n’utilise pas l’identité de son propriétaire (que X connaît de toute façon).
Il suffit de dire qu’il faut au moins cinq millions de vues en trois mois pour activer la monétisation des vews sur X, et le faux profil de Satoshi a même réussi à dépasser cet objectif avec son seul tweet d’hier.
Il peut donc dès à présent activer la monétisation des vues, et il est très probable qu’en l’activant, il puisse gagner beaucoup d’argent en tweetant.
Le malentendu
Tout cela repose évidemment sur le malentendu qu’il pourrait s’agir du profil du créateur du Bitcoin, sinon il n’y aurait pas la moindre explication à l’énorme succès de son tweet d’hier.
Le problème est que rien n’indique d’une manière ou d’une autre qu’il ne s’agit pas du profil du créateur du Bitcoin, ce qui pourrait également induire en erreur de nombreuses personnes.
Le véritable Satoshi Nakamoto, c’est-à-dire la personne qui a créé le Bitcoin en utilisant ce pseudonyme pour se faire connaître, n’est pas connu pour avoir jamais été actif sur Twitter. Sur le site nakamotoinstitute.org, on peut trouver toutes ses communications connues, et aucune d’entre elles n’a eu lieu sur un quelconque social network.
Nakamoto a communiqué par courrier électronique, au sein de groupes de discussion et de forums.
S’il est possible que le faux compte de Satoshi Nakamoto sur X ait beaucoup de succès et puisse gagner beaucoup d’argent en monétisant les vues, il est également possible que certaines personnes ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’un faux compte, surtout maintenant qu’il a une coche bleue.
Les gains
Il n’est pas facile d’estimer combien le propriétaire de ce faux compte pourrait gagner de manière réaliste.
En activant la monétisation des vues, les gains dépendent du volume global de tweets vus.
Bien qu’il soit extrêmement improbable qu’il puisse maintenir une moyenne de 5 millions de vues par tweet, il n’est pas du tout impensable qu’il puisse dépasser régulièrement les 5 millions de vues par mois.
À ce jour, il n’existe pas encore de données précises sur les revenus pouvant être obtenus avec mille vues, c’est-à-dire ce que l’on appelle le RPM (Revenue Per Thousand), mais d’après certaines informations communiquées par ceux qui ont déjà activé la monétisation, il semble que le RPM sur X soit beaucoup plus élevé que sur TikTok, par exemple, mais beaucoup plus bas que sur YouTube.
Toutefois, étant donné qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir un grand nombre de vues sur X que sur YouTube, par exemple, il est même possible qu’à effort et dévouement égaux sur X, les vues puissent être monétisées dans une bien plus large mesure sur YouTube, pour la simple raison qu’il est possible d’obtenir beaucoup plus de vues.
En estimant grossièrement les revenus mensuels potentiels du faux compte de Satoshi Nakamoto sur X, on pourrait tabler sur une fourchette comprise entre 500$ et 5.000$. Toutefois, il n’est pas exclu qu’il puisse atteindre 10.000$ par mois, si l’on s’efforce un peu plus.
Au vu de ces éléments, on peut dire qu’il est presque certain qu’il ne s’agit pas du compte du créateur du Bitcoin, puisque ce dernier possède plus de 25 milliards de dollars en BTC, qui n’ont jamais été utilisés.