AccueilTradingPrévision positive de Grayscale sur le cours du Bitcoin

Prévision positive de Grayscale sur le cours du Bitcoin

Grayscale, en plus de se consacrer aux produits dérivés de la crypto, se consacre également à l’analyse, et cette fois-ci, il va jusqu’à faire une sorte de prévision sur le cours du Bitcoin.

La prévision de Grayscale sur le cours du Bitcoin 

Grayscale a été très actif ces derniers temps, notamment en ce qui concerne la possibilité d’émettre des ETF au comptant. 

La prédiction ne porte pas sur un chiffre précis que le cours pourrait atteindre, mais sur l’effet que sa croissance éventuelle pourrait avoir sur le cours du Bitcoin, par rapport à celui d’autres actifs en quelque sorte similaires. 

Grayscale compare notamment la capitalisation boursière du Bitcoin à celle de l’or, et déclare: 

 » Le Bitcoin a parcouru un long chemin, mais sa valeur de marché totale reste faible par rapport à la valeur de marché des réserves d’or de surface du monde. Dans un rapport récent, nous explorons le potentiel de croissance de la part de marché du BTC ». 

Ainsi, bien que cela ne soit pas explicite, cela suggère qu’il existe une énorme marge de croissance pour le Bitcoin s’il parvenait à prendre partiellement la place de l’or au sein des marchés financiers. 

L’or et le Bitcoin 

À l’heure actuelle, la capitalisation boursière totale des ETF sur l’or est de 214 milliards de dollars, soit moins de la moitié de celle du Bitcoin. 

Cependant, la valeur totale de tout l’or échangé est même proche de 13.000 milliards de dollars. 

En fait, la majeure partie de l’or en circulation est physique, c’est-à-dire qu’il est utilisé comme matière première dans toute une série de produits. 

En particulier, dans le seul domaine de la bijouterie, il y aurait de l’or en circulation pour un cours total mondial de plus de 5 900 milliards de dollars. Il s’agit de tout l’or contenu dans tous les bijoux existants dans le monde, et pas seulement de l’or utilisé chaque année pour produire de nouveaux bijoux. 

À cela s’ajoutent les lingots d’or en circulation, d’une valeur totale de plus de 2.600 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter 2.200 milliards de dollars enfermés dans les coffres des banques centrales du monde entier et 1.900 milliards de dollars dans d’autres contextes. 

Ainsi, bien que le marché des ETF d’or au comptant semble être plus petit que celui du Bitcoin, le marché de l’or physique est énormément plus élevé, même de plus de vingt fois. 

Le potentiel du Bitcoin 

Le Bitcoin théoriquement pour un certain type d’utilisation peut agir comme un substitut à l’or, à la fois en termes d’ETF spot et d’or physique. 

Il est difficile d’imaginer que le Bitcoin érode beaucoup la part de marché de l’or, mais 10% suffiraient à faire multiplier son cours actuel par trois. 

Grayscale ajoute à tout cela que Bitcoin, cependant, a également certaines utilisations spécifiques que l’or n’a pas. 

Par exemple, il peut être utilisé comme moyen d’échange (c’est-à-dire comme monnaie), ce qui n’est plus le cas de l’or depuis plusieurs décennies. 

En outre, il peut également être utilisé comme moyen de règlement des transactions financières, ce que l’or ne peut absolument pas faire aujourd’hui. 

Notons que Grayscale compare dans ce cas le Bitcoin à l’or réel, physique, et non à ses dérivés dans la sphère financière. 

Il découle de tout cela que le Bitcoin devrait continuer à se développer en tant que réserve de valeur, prenant une part encore plus importante du marché mondial de l’investissement en or, grâce en partie et surtout à l’adoption croissante avec l’utilisation de la BTC comme moyen de paiement. 

Bien que le cours du Bitcoin ne soit pas explicitement mentionné, il s’agit à toutes fins utiles d’une prévision, bien qu’inexacte. 

Grayscale: la croissance du Bitcoin et la prévision de son cours futur 

Le point clé est donc la croissance, et en particulier la croissance de l’utilisation du Bitcoin. 

Grayscale Research se dit optimiste quant aux multiples voies qui mèneront à la croissance continue du Bitcoin, raison pour laquelle elle prédit qu’il grignotera des parts de marché à l’or à l’avenir. 

Ils affirment clairement qu’ils le considèrent comme une alternative à l’or physique, pour certaines utilisations, soulignant que dans l’arène financière, le Bitcoin a en fait plus de cas d’utilisation que le métal précieux. 

Ils vont même jusqu’à déclarer explicitement qu’il existe une marge de croissance substantielle dans la valorisation du Bitcoin au fil du temps. 

Après tout, en 14 ans d’existence, il a déjà atteint une capitalisation boursière de plus de 500 milliards de dollars, et il est donc tout à fait logique d’imaginer que cette croissance puisse se poursuivre. 

Or, ce qui apparaît entre les lignes, c’est qu’il s’agit d’une croissance lente. 

En fait, si cette croissance lente peut être constante en termes d’utilisation, elle ne le sera certainement pas en termes de valeur de marché. D’autre part, la volatilité est l’une des principales caractéristiques qui distingue le BTC de l’or, et qui en fait une proie plus désirable, en particulier pour les spéculateurs. 

S’il est peu probable que les spéculateurs boursiers soient particulièrement attirés par les ETF sur l’or physique, il est très clair qu’ils s’intéressent au Bitcoin. 

Avec le lancement des ETF spot sur le Bitcoin, l’intérêt des spéculateurs pourrait également être rejoint par celui des investisseurs institutionnels, bien que la taille du marché des ETF sur l’or physique ne laisse pas présager un marché particulièrement développé à cet égard. 

Cependant, Grayscale soutient que le Bitcoin devrait également être en mesure de concurrencer l’or physique, et dans ce cas, les dimensions changent considérablement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS