AccueilBlockchainSolana: le réseau de crypto est désormais basé sur des clients multiples

Solana: le réseau de crypto est désormais basé sur des clients multiples

Le réseau Solana a souvent connu des problèmes techniques au fil du temps, qui ont également eu un impact négatif sur les cours de sa crypto native, SOL. 

Parfois, il a même été « fermé » par les développeurs pour éviter des problèmes encore plus graves, révélant ainsi qu’il s’agissait d’un réseau centralisé. 

News crypto: le nouveau client de Solana 

Ces problèmes pourraient désormais être moins graves, car il existe au moins un deuxième client qui peut contribuer à rendre le réseau Solana un peu moins centralisé. 

Il s’agit de Jito Labs, qui, selon la Fondation Solana, a atteint une participation de 31%. 

Jito Labs était à 0% l’année dernière, sa croissance a donc été remarquable. En fait, le fonctionnement du réseau Solana n’a pas été interrompu depuis plusieurs mois. 

Jito Labs développe ses propres ressources pour l’infrastructure MEV de Solana et est à ce jour le seul client alternatif à celui d’origine pour lancer un nœud Solana. 

La Fondation Solana souligne par exemple que tant Polygon qu’Avalance et Cosmos n’ont qu’un seul client, tandis qu’Ethereum n’en a de toute façon que quatre. Solana se situe désormais au milieu, avec deux clients. 

Les clients sont les logiciels avec lesquels les nœuds du réseau peuvent être exécutés, il y a donc évidemment beaucoup plus de nœuds. 

Le réseau Solana 

Le réseau Solana compte environ 2.800 nœuds de validation dans le monde, répartis en un tiers de nœuds RPC et deux tiers de nœuds de validation. 

Par exemple, le réseau Ethereum compte un peu plus de deux fois plus de nœuds de validation (6.100), mais répartis sur quatre clients. 

Tant que Solana n’avait qu’un seul client, il suffisait qu’il y ait un problème avec le software de ce même client pour que cela affecte tous les nœuds. 

Dans ce cas, la solution consistait à arrêter temporairement tous les nœuds, ce qui était rendu possible par le fait que le seul client existant était également contrôlable par ceux qui l’avaient créé. 

Aujourd’hui, avec deux clients, les choses devraient avoir changé. 

En fait, la personne qui a créé le premier client continue probablement à pouvoir le contrôler, mais ne peut certainement pas contrôler le deuxième client. Et il est très peu probable qu’un problème avec un client survienne en même temps qu’un problème avec l’autre client. 

Les répercussions sur le cours de la crypto Solana (SOL) 

Depuis qu’il a atteint le cours record de 260$ en novembre 2021, le SOL a connu trois véritables chutes. 

Le premier, trivialement, était dû à l’éclatement de la bulle spéculative de 2021, et était donc tout à fait naturel. 

Fin janvier de l’année suivante, le cours était tombé à environ 90$, soit une perte de 65% en un peu plus de deux mois. 

La deuxième chute est survenue, bien sûr, après l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, coïncidant avec l’effondrement général des marchés des crypto

À la mi-juin 2022, le cours était tombé à 30$, soit une autre perte de -66%. 

Le troisième a eu lieu en novembre de la même année, après l’échec de FTX. C’était le moins attendu de tous, car SOL a souffert beaucoup plus que les autres crypto, car FTX était impliqué dans le projet. 

À la fin de l’année, le cours avait dégringolé en dessous de 10$, soit -96% par rapport aux plus hauts. 

Au cours de la première quinzaine de janvier, il est remonté à 24$, mais depuis lors, la hausse s’est interrompue, de sorte qu’il est toujours à 23$. 

Outre les chutes dues à des raisons externes, l’histoire mouvementée des problèmes techniques de Solana au cours des dernières années a certainement aussi pesé sur le 2023. 

Il suffit de dire que le plus haut de 2023 n’était que de 27$, touché à la mi-juillet, tandis que le plus bas de 14$ n’était pas très éloigné du creux du marché baissier. 

L’avenir 

L’introduction d’un second client devrait donner une plus grande résilience au réseau Solana, notamment pour pouvoir continuer à fonctionner en cas de problèmes avec le client historique. 

En effet, depuis le mois de février de cette année, il n’a plus jamais subi d’interruptions, ce qui n’a évidemment pas suffi à faire monter le cours du SOL. 

Si les problèmes de l’année dernière s’étaient reproduits, le prix aurait probablement baissé à nouveau, mais depuis qu’il n’y a plus de problèmes, la baisse s’est arrêtée. 

Pratiquement depuis le rebond de janvier, le SOLO a entamé une longue période de latéralisation, qui se poursuit toujours, le cours fluctuant entre environ 15$ et environ 27$. 

A partir de ces données, il est presque impossible d’imaginer ce qui pourrait se passer dans le futur. Cependant, il est possible de dire que les problèmes de 2022 devraient être en grande partie résolus, du moins en théorie. 

Il convient toutefois de noter qu’avant la chute de FTX, le cours du SOL n’était jamais descendu en dessous de 28$ pendant le marché baissier de 2022, de sorte que la bande d’oscillation en 2023 est plus basse qu’elle ne l’était après l’éclatement de la bulle de 2021 et l’effondrement de Terra/Luna.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick