AccueilBlockchainL'impact de la régulation sur les investisseurs en crypto en Chine: plus...

L’impact de la régulation sur les investisseurs en crypto en Chine: plus de 100.000$ alloués

Selon les dernières nouvelles, il semble que les investisseurs en crypto maintiennent un fort intérêt pour la Chine malgré une régulation hostile. 

En particulier, Bitget rapporte que, parmi les vingt pays étudiés, la Chine a montré le plus grand engagement dans les investissements crypto. Voir ci-dessous pour tous les détails.

Les investissements en crypto persistent en Chine malgré une régulation stricte 

Comme prévu, malgré une interdiction pratique imposée par Pékin, l’intérêt pour les crypto-monnaies en Chine reste fort. 

Plus précisément, une étude récente menée par l’exchange de dérivés crypto Bitget dans 20 pays a révélé que la Chine montrait le plus haut degré d’implication dans les crypto. 

La recherche, menée de mai 2023 à août 2023, a impliqué plus de 1.500 participants de pays tels que l‘Europe, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Turquie

Le rapport publié jeudi révèle que 18% des investisseurs basés en Chine ont alloué des fonds allant de 50.000$ à 100.000$, tandis que 19% supplémentaires ont investi des sommes comprises entre 100.000$ et 500.000$ dans des actifs crypto

Ce constat sur les activités de trading suggère qu’une partie de la population chinoise ignore l’interdiction imposée par Pékin en septembre 2021. 

Malgré le fait que la Chine ait interdit les transactions crypto, cherché à éliminer le minage des actifs numériques et déclaré les activités des échanges offshore comme des activités financières illicites, certains traders ont trouvé des moyens de continuer à négocier en utilisant des plateformes over-the-counter et des échanges offshore. 

Variations des niveaux d’implication des utilisateurs européens, turcs et sud-coréens dans le monde de la crypto

Cependant, l’interdiction des trading de crypto-monnaies a eu un impact significatif. 

En effet, selon un rapport récent de Chainalysis, l’Asie de l’Est a connu une baisse significative de l’activité des crypto-monnaies, avec des volumes d’échange à la fois à Hong Kong et en Chine en baisse lorsque l’on compare les chiffres de 2021 et 2022. 

Le rapport a montré une baisse significative du volume des échanges de crypto-monnaies en Chine, qui est passé de près de 225 milliards de dollars à environ 86,4 milliards de $ au cours de la période allant de juillet 2022 à juin 2023. 

Cependant, contrairement à la Chine, les utilisateurs d’Europe, de Turquie et de Corée du Sud affichent une implication financière plus faible. 

Selon les conclusions de Bitget, 51% des utilisateurs européens, 49% des utilisateurs turcs et 46% des utilisateurs sud-coréens ont investi des montants compris entre 1.000$ et 10.000$ dans des crypto-monnaies. 

L’étude a également révélé l’influence du sexe sur les objectifs financiers. En Corée du Sud, 49% des utilisatrices et au Japon, 41% des utilisatrices investissent dans les crypto-monnaies pour améliorer leur situation financière, contre 45% et 30% pour les hommes, respectivement. 

En outre, il a été constaté qu’environ 27% des investisseuses en Turquie et aux États-Unis utilisent les crypto-monnaies pour financer l’éducation de leurs enfants. 

L’activité crypto à Hong Kong défie la Chine, indices d’un changement de cap? 

La Chine pourrait être encline à envisager un retour aux crypto-monnaies, tandis que l’un de ses voisins adopte une attitude plus positive à l’égard de la blockchain en général. 

Dans un rapport récemment publié, la plateforme de données sur la blockchain Chainalysis a révélé que le volume de crypto-monnaies récemment transférées à Hong Kong a atteint des niveaux comparables à ceux transférés en Chine au cours de l’année écoulée, bien que Hong Kong n’abrite que 0,5% de la population chinoise. 

Plus précisément, Chainalysis, dans son rapport 2023 Geography of Cryptocurrency Report, a déclaré ce qui suit: 

« Hong Kong se confirme comme un marché des crypto-monnaies très actif en termes de volume de transactions, avec environ 64,0 milliards de dollars de crypto-monnaies reçus entre juillet 2022 et juin 2023.  » 

En comparaison, la Chine a enregistré des transactions totalisant 86,4 milliards de dollars au cours de la même période. Ainsi, alors que la Chine a promulgué une série d’interdictions sur les crypto-monnaies en 2021, Hong Kong encourage désormais le développement du Web3. 

En effet, la région a adopté un cadre réglementaire qui soumet les crypto et les services traditionnels au même régime réglementaire en juin et a délivré sa première licence d’échange de crypto-monnaies au détail à HashKey en août. 

Cette tendance « pourrait indiquer que le gouvernement chinois est en train de reconsidérer sa position sur les actifs numériques ou qu’il devient au moins plus ouvert aux initiatives de crypto-monnaie », a suggéré Chainalysis. 

Jusqu’à présent, une grande partie de l’activité dans la région reste « de gré à gré », un environnement confidentiel conçu pour empêcher les grands transferts institutionnels d’influencer le marché. 

En revanche, la Chine a enregistré un pourcentage plus élevé de volumes « de détail » (transferts de moins de 10.000 dollars) que Hong Kong, avec respectivement 8,5% et 4%. 

La Chine avait également une part nettement plus importante de transferts de taille « professionnelle » (entre 10.000 et 1 million de dollars), avec 34,8%, contre 25,1% pour Hong Kong.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick