AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions optimistes sur les ETF de Bitcoin

Prévisions optimistes sur les ETF de Bitcoin

Selon un récent prévisions , la SEC est plus proche que jamais d’approuver les premiers ETF Bitcoin spot sur les marchés américains.

L’hypothèse, qui circule depuis un certain temps, est qu’elle pourrait approuver en bloc toutes les demandes qui remplissent toutes les conditions pour l’être. 

Les prévisions concernant les ETF Bitcoin: les détails 

Eric Balchunas, analyste principal chez Bloomberg, a écrit sans ambages qu’ils prévoyaient non seulement 75% de chances que la SEC les approuve, mais surtout qu’ils soient approuvés avant la fin de 2023. 

Balchunas commentait un tweet d’un journaliste de Bitcoin Magazine qui soulignait que d’ici la fin de la semaine, la SEC pourrait déjà prendre une décision. 

En fait, l’agence a une date limite vendredi pour la demande de Grayscale, mais il est probable qu’elle fera comme par le passé et reportera la décision jusqu’à ce qu’elle soit autorisée à le faire. 

M. Balchunas a répondu que le fait que la SEC implique activement les émetteurs en leur demandant des informations actualisées ne s’est jamais produit auparavant pour ce type de demande, qui a été simplement rejetée. C’est pourquoi ils considèrent qu’un rejet est peu probable. 

Il a ensuite réitéré qu’ils considèrent l’approbation d’ici la fin de l’année comme probable à 75%, ajoutant que ce pourcentage augmentera si aucun rejet n’intervient avant janvier. 

Les conséquences pour les marchés des crypto 

Cependant, il faut rappeler que ce type de prévisions circule depuis un moment déjà. 

En effet, il est possible que les marchés parient déjà sur une éventuelle approbation d‘ici le 10 janvier 2024, auquel cas on pourrait même considérer qu’elle est déjà partiellement prise en compte. 

En d’autres termes, il semble même probable que d’ici la publication de la nouvelle officielle, l’impact sur les marchés des crypto pourrait s’avérer faible, ou du moins non décisif. 

Les véritables conséquences profondes ne seront là que si les ETF Bitcoin spot rencontrent le succès sur les marchés financiers traditionnels, et cela reste à ce jour une inconnue totale. 

En effet, il ne faut pas oublier qu’il existe déjà des ETF sur le Bitcoin, à la fois sur le BTC au comptant (au Canada et dans d’autres pays en dehors des États-Unis) et sur les contrats à terme sur le cours du BTC (également aux États-Unis). De tels produits n’ont jusqu’à présent pas rencontré un grand succès, et il n’est donc absolument pas acquis que les premiers ETF sur le Bitcoin au comptant approuvés aux États-Unis le seront. 

Au-delà des prévisions pour le Bitcoin: la différence avec les ETF à terme 

Mais il y a une différence très importante avec les ETF sur le cours du BTC. 

En effet, les ETF spot Bitcoin doivent être entièrement collatéralisés en BTC, qui doivent être achetés sur le marché et immobilisés en tant que collatéral. 

Plus ces ETF auront de succès, plus il faudra prélever de BTC sur le marché de la crypto et les immobiliser en tant que collatéral. Cela contribuera à réduire l’offre sur le marché, aidant le cours à augmenter au cas où la demande ne diminuerait pas ou même augmenterait. 

À cet égard, l’hypothèse qui circule est qu’un tel processus pourrait prendre jusqu’à trois ans, de sorte que l’impact sur les marchés pourrait ne pas être du tout immédiat. 

Il convient toutefois d’ajouter qu’en avril 2024 aura lieu le quatrième halving du Bitcoin, et que les trois halvings passés ont été suivis d’un grand bullrun l’année suivante. 

Ainsi, si les ETF spot Bitcoin sont approuvés d’ici janvier 2024, et qu’ils rencontrent le succès dans les trois ans, 2025 semblerait être le candidat idéal pour un éventuel nouveau bullrun. 

Le cours de l’or 

Le fait est que lorsque les ETF sur l’or au comptant ont été introduits pour la première fois sur les marchés financiers, ils ont fait faire un énorme bond au cours de l’or. 

C’est en 2004 que le premier ETF sur l’or a fait son entrée à la Bourse de New York. Jusqu’alors, dans toute l’histoire des États-Unis, le cours de l’or n’avait jamais dépassé 1.000$ l’once, et il était inférieur à 500$ depuis 1987. 

Toutefois, après le lancement des ETF, il a fait un premier bond pour dépasser 700$ en l’espace de deux ans, puis, deux ans plus tard, il a dépassé les 1.000$ pour la première fois de l’histoire. Son ascension ne s’est toutefois pas arrêtée là, puisqu’au cours des trois années suivantes, il a même frôlé les 2.000$. 

En d’autres termes, en seulement sept ans après le lancement des ETF, il a enregistré un incroyable + 400%, après dix-sept ans de latéralisation substantielle. 

Pour cette raison, beaucoup pensent que l’impact des ETF sur le Bitcoin au comptant aux États-Unis peut considérablement améliorer le cours du BTC. 

La différence avec le Bitcoin 

Avant même le lancement en 2004 à la bourse de New York, il existait déjà des ETF sur l’or. Mais alors qu’à l’époque il était difficile d’acheter des produits financiers sur des bourses étrangères, aujourd’hui c’est beaucoup plus facile. 

Il existe également deux différences fondamentales qui permettent de penser que l’impact pourrait être différent. 

La première est que le BTC est un actif à risque, alors que l’or est généralement considéré comme un actif à risque. En d’autres termes, les ETF sur l’or sont des produits financiers parfaits à placer dans un portefeuille à long terme. 

En ce qui concerne le Bitcoin, en revanche, l’inclusion dans des portefeuilles à long terme et à faible risque n’est conseillée qu’à des pourcentages faibles, voire très faibles. Ainsi, un ETF sur le Bitcoin au comptant pourrait s’avérer moins intéressant qu’un ETF sur l’or. 

Or, l’or ne garantit pas du tout des gains significatifs, à tel point que son cours actuel est encore plus bas qu’à son apogée en 2011. Le Bitcoin, en revanche, peut permettre des gains à moyen et long terme, ce qui le rend résolument plus attractif, avec toutefois un degré de risque bien plus élevé. 

La deuxième différence est encore plus importante. Avant l’ETF or, il était pratiquement impossible d’acheter de l’or sur les marchés financiers. Acheter des BTC sur les marchés crypto, en revanche, est déjà très facile, et les marchés crypto sont des marchés financiers à part entière, même s’ils sont encore détachés des marchés traditionnels. Donc de ce point de vue, l’ETF sur l’or était beaucoup plus intéressant qu’un ETF sur le Bitcoin. 

Malgré tout, à ce jour, il est impossible de faire des prévisions précises quant au succès des ETF spot sur le Bitcoin, même si certains affirment qu’ils pourraient attirer des capitaux d’une valeur supérieure à un tiers de l’ensemble de la capitalisation boursière du BTC aujourd’hui.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick