AccueilCryptomonnaiesBitcoinFidelity fait l'éloge du Bitcoin en tant que monnaie numérique la plus...

Fidelity fait l’éloge du Bitcoin en tant que monnaie numérique la plus sûre et la plus décentralisée au monde, alors qu’elle attend l’approbation de son ETF par la SEC

‘Fidelity Digital Asset’, une filiale du gestionnaire de fonds d’investissement ‘Fidelity Investments’, a publié sur son blog un long billet vantant les caractéristiques intrinsèques du Bitcoin, dans le but de prouver que la crypto-monnaie est la meilleure monnaie numérique qui soit. 

L’année dernière déjà, la multinationale financière basée dans le Massachusetts avait exposé les particularités uniques de la première crypto-monnaie du marché, dans l’intention de sensibiliser les investisseurs. 

Désormais, Fidelity devra attendre un laissez-passer de la SEC pour enfin ouvrir les portes du premier ETF spot Bitcoin, offrant ainsi à ses clients un instrument financier réglementé avec BTC sous-jacent.

Jetons un coup d’œil à tous les détails de cette nouvelle. 

Fidelity chante les louanges du Bitcoin, le décrivant comme la meilleure monnaie numérique qui soit

Fidelity Digital Asset‘, une filiale du géant financier ‘Fidelity Investments’, a publié la semaine dernière un document expliquant certaines des caractéristiques du Bitcoin qui rendent la crypto-monnaie unique.  

Chris Kuiper et Jack Neureuter, respectivement directeur de la recherche et analyste de la société d’investissement, ont expliqué leurs idées.  

Ils avaient publié un autre billet sur le blog de la société en janvier de l’année dernière, dans lequel ils expliquaient pourquoi les investisseurs devraient considérer le Bitcoin différemment de tous les autres actifs numériques. 

Plus d’un an et demi plus tard, le positivisme est de retour chez Fidelity avec une nouvelle tentative de vanter les mérites du Bitcoin en tant que première crypto-monnaie au monde.

La crypto-monnaie continue d’augmenter son taux d’adoption, gagnant en acceptation et en part de marché dans le monde de l’investissement, alors que d’autres actifs numériques font face à des obstacles considérables. 

Fidelity est tellement convaincue du potentiel du Bitcoin qu’elle est allée jusqu’à le qualifier publiquement de « monnaie numérique la plus sûre, la plus décentralisée et la plus rare au monde« . 

L’entrée sur le marché cette année de plusieurs gestionnaires de fonds américains tels que BlackRock, Invesco, Ark, VanEck, WisdomTree, et Fidelity elle-même ont joué un rôle clé dans la diffusion de la confiance pour le Bitcoin dans le monde de la finance traditionnelle.  

En effet, les différentes demandes d’approbation d’un ETF spot par ces sociétés ont été perçues comme une tentative importante de mettre la monnaie numérique au même niveau que d’autres actifs monétaires qui sont maintenant régulièrement échangés sur les marchés américains, comme l’or

Le Bitcoin poursuit donc son chemin vers l’acceptation publique sur les marchés de détail et institutionnels, en continuant à franchir divers obstacles et en se rapprochant de plus en plus d’une adoption massive.

Qu’en est-il de l’approbation par la SEC de l’ETF spot de Fidelity? 

Alors que Fidelity et ses analystes chantent les louanges du Bitcoin, appréciant les aspects uniques et irremplaçables de la crypto-monnaie décentralisée, tous les investisseurs du marché de la crypto attendent simplement l’approbation d’un ETF spot au comptant par les régulateurs fédéraux américains.  

En effet, l’adoption par la SEC d’un tel instrument financier serait le catalyseur d’une croissance exponentielle de la demande pour la première monnaie numérique au monde.  

Il suffit de penser que, collectivement, tous les gestionnaires d’actifs et sociétés d’investissement qui ont déposé une demande auprès de la SEC pour un ETF spot Bitcoin contrôlent actuellement 15 TRILLIONS de dollars d’actifs sous gestion, soit environ 30 fois plus que la capitalisation boursière de la crypto-monnaie.  

Il va sans dire que l’arrivée de ces géants dans le secteur pourrait entraîner une augmentation significative des échanges avec un certain nombre de nouveaux investisseurs prêts à acheter de l’or dans sa version numérique. 

En ce qui concerne le calendrier d’approbation d’un ETF spot, ou d’un éventuel rejet par la SEC (qui semble de plus en plus improbable), l’ensemble de la communauté cryptographique est plus ou moins d’accord pour dire que le premier trimestre 2024 est le moment le plus opportun pour l’entrée en scène de ce volant d’investissement tant attendu. 

En effet, compte tenu du fait que les autorités fédérales américaines ont reporté toutes les différentes demandes à la « final deadline« , dont la plupart sont fixées au mois de mars, il est difficile d’imaginer que la SEC puisse les rejeter toutes d’emblée et approuver les demandes de Globa X et de Franklin Templeton plus tard. 

À vrai dire, beaucoup pensent que les marchés pourraient être surpris dès janvier par l’approbation de l’ETF pour ARK, dont l’échéance est fixée au 10 janvier 2024

À ce stade, il est plus probable que la SEC approuve la demande d’ARK et procède ensuite à toutes les approbations ultérieures des différentes sociétés BlackRock, VanEck, Fidelity, Bitwise et compagnie.

À cet égard, Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, a apporté hier une contribution essentielle pour faire le point sur la situation. 

Selon lui, le fait que la SEC implique les différents émetteurs dans leurs soumissions (avec des commentaires, ce qui n’est jamais arrivé auparavant), suggère qu’un rejet est désormais hautement improbable

D’autre part, une approbation est estimée à 75% d’ici la fin de l’année, tandis que les chances augmentent si nous arrivons à janvier 2024.

Il semble donc que nous soyons très proches de cet événement tant attendu par les Bitcoiners américains et les investisseurs institutionnels. 

Analyse du cours du BTC: se prépare-t-on au marché haussier? 

Alors que le compte à rebours pour l’approbation d’un ETF spot Bitcoin chez Fidelity, BlackRock, VanEck et d’autres gestionnaires de fonds spéculatifs semble avoir commencé, la crypto-monnaie reste imperturbable sur le marché et ne montre toujours pas de signes de préparation à un retour du marché haussier.  

L’environnement macroéconomique complexe dans lequel se trouve le BTC, compliqué il y a quelques jours par l’éclatement du conflit entre Palestiniens et Israéliens, ne fait que rendre le scénario à court terme encore plus incertain.  

Dans une situation mondiale où les taux d’intérêt aux États-Unis devraient encore augmenter lors de la prochaine réunion de la FED, superposée à de multiples tensions dans différentes régions du monde, cela ne peut que pousser les investisseurs à délaisser les marchés les plus spéculatifs pour se tourner vers l’environnement obligataire, plus prudent et plus sûr.  

Quoi qu’il en soit, face à ce tableau incertain et inquiétant, le Bitcoin ne semble pas accuser le coup et augure bien du maintien de la position dans laquelle il se trouve actuellement.  

Les cours sont au-dessus de la moyenne mobile exponentielle à 50 périodes, tant sur le journalier que sur l’hebdomadaire, ce qui est bon signe et indique la résilience de la crypto-monnaie face à l’environnement difficile dans lequel elle se trouve.

Au-dessus de 28.000 dollars, il y a une résistance considérable à affronter, où beaucoup de liquidités affluent et qui pourrait agir comme un frein à toute incursion haussière.  

D’un autre côté, en dessous de 25.000 dollars, nous voyons une forte demande prête à se faire sentir, avec le dernier rempart de 20.000 dollars prêt à intervenir en cas de chute soudaine vers le bas. 

Le scénario le plus probable d’ici la fin de l’année est celui d’une oscillation entre 20.000 et 28.000 dollars, sans poussée particulière d’un côté ou de l’autre. 

Le plus important pour le moment n’est pas d’aller « to the moon » comme le diraient les Bitcoiners, mais de tenir bon et de s’assurer que les cours ne chutent pas trop, en attendant que l’IA et ses collègues ouvrent la porte à l’un des événements les plus attendus de l’histoire des crypto-monnaies.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick