AccueilCryptomonnaiesLe cours de l'Ethereum souffre davantage que celui du Bitcoin

Le cours de l’Ethereum souffre davantage que celui du Bitcoin

En ces premiers jours d’octobre, le cours de l’ETH (Ethereum) a davantage souffert que celui du BTC (Bitcoin). En particulier, si le Bitcoin a plutôt bien résisté, l’Ethereum en revanche a connu une baisse.

Le cours de l’Ethereum: comparaison avec le Bitcoin

Au début du mois, le cours de l’ETH se situait autour de 1.675 USD, en hausse par rapport à la fin du mois de septembre. 

Après avoir atteint jusqu’à 1.750 USD le 2 octobre, il a entamé une lente descente qui l’a d’abord amené à 1.600 USD trois jours plus tard, puis même juste au-dessus de 1.500 USD hier. 

Il perd ainsi 7,5% depuis le début du mois, et près de 12% par rapport à ses plus hauts d’octobre. 

Cependant, il faut également étendre l’analyse aux derniers mois pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe. 

En effet, il a gagné 34% depuis le début de l’année, mais la quasi-totalité de ce gain a eu lieu au début du mois de janvier. En effet, le cours actuel correspond à celui du 14 janvier, c’est-à-dire celui où la hausse du début de l’année s’est arrêtée. 

Il faut dire qu’entre mars et avril, il est monté jusqu’à 2.140 USD, niveau qui n’a toujours pas été dépassé depuis. 

D’autre part, cette hausse en mars et avril était due à l’attente de la mise à jour de Shapella, et une fois celle-ci passée, tout est rentré dans l’ordre. 

Il suffit de dire qu’à la mi-juin, il était déjà revenu en dessous de 1.700 USD, un niveau conforme à celui du 20 janvier. 

Ce qui est peut-être un peu surprenant, c’est la descente en dessous de 1.700 USD, qui a commencé à la mi-août et qui s’est peut-être terminée hier. En fait, il était déjà tombé à 1.530 USD le 11 septembre, mais il a réactualisé hier ce plus bas pour le second semestre 2023. 

À l’heure actuelle, il se situe à -68% par rapport aux sommets atteints en 2021. 

Le cours du Bitcoin par rapport à l’Ethereum 

La parabole du cours du BTC en cette année 2023 a été similaire, mais elle a commencé à diverger fortement à droite en octobre. 

En particulier, alors que le cours se situait autour de 27.000 USD au début du mois, le cours actuel n’est inférieur que de 0,6%. 

De plus, comme il est latéralisé autour de 27.000 USD depuis la mi-mars, on peut dire qu’il n’a pas chuté en octobre comme l’a fait l’ETH. 

De plus, par rapport au début de l’année, il gagne 67%, contre 34% pour l’ETH, et par rapport aux sommets de 2021, il est à -61%. 

Même à la mi-août, lorsque Ethereum affichait -16% en trois jours, dans la même période le Bitcoin se limitait à -14%, ce qui laissait déjà présager une possible différenciation. 

La différence la plus substantielle est celle accumulée depuis le 21 avril, lorsque le Bitcoin se situait encore aux alentours de 27.000 USD, tandis que l’Ethereum dépassait les 1.800 USD. Depuis, le cours du BTC n’a presque rien perdu, tandis que celui de l’ETH est à -16%. 

Le ratio Bitcoin/Ethereum 

Il est très intéressant d’examiner l’évolution au fil des mois du ratio entre la capitalisation boursière du Bitcoin et celle de l’Ethereum. 

Actuellement, ce ratio se situe autour de 2,81 fois, avec le plus haut pic de 2023 enregistré il y a seulement trois jours à 2,86. 

Il est à noter qu’au début de l’année, ce ratio n’était que de 2,17 fois et que le plus bas niveau annuel a été atteint le 11 janvier à 2,02. 

Depuis la deuxième quinzaine de janvier, il n’a pratiquement pas cessé d’augmenter, même si ce n’est que dans une faible mesure. 

Même en avril, lors du mini-bullrun de l’ETH dû à la mise à jour de Shapella, il a continué à augmenter, au point de dépasser les 2,5. 

En d’autres termes, au cours de l’année 2023, la tendance haussière du Bitcoin par rapport à l’Ethereum n’a jamais été sérieusement remise en cause. 

Il convient de noter que la dernière fois que des valeurs similaires à celles d’aujourd’hui ont été enregistrées, c’était dans la première moitié du mois de juillet de l’année dernière, c’est-à-dire après l’effondrement de Celsius et de BlockFi à la suite de l’implosion de l’écosystème Terre/Lune. De plus, lors du pic historique de novembre 2021, il était inférieur à 2,3. 

Les causes du déclin apparent de l’Ethereum

Ce déclin apparent de l’Ethereum n’est en réalité pas du tout anormal. 

Quelque chose de similaire en fait a également été observé pendant le long hiver crypto de 2018/2019, avec le cours de l’ETH perdant plus que le Bitcoin, puis gagnant plus que le BTC pendant la période haussière. 

Il ne s’agit donc pas d’une véritable baisse, mais d’une réaction différente au marché baissier et au marché haussier. 

En particulier en ce moment, il semble simplement que le cours du Bitcoin soit plus résilient. 

En octobre par exemple, il est resté très élevé à 106 points, dépassant même les 107 points en début de mois. Cette hausse a mis en évidence une petite fuite des actifs à risque, qui a pénalisé l’Ethereum mais n’a pas trop pénalisé le Bitcoin. 

La différence est également visible en comparant l’évolution avec celle du cours de l’or. 

L’actif refuge par excellence n’a progressé que de 2% au cours des deux dernières semaines, de sorte que le niveau actuel reste inférieur à celui du 27 septembre, par exemple. Sur la même période, le cours du Bitcoin n’a quasiment rien perdu, tandis que celui de l’Ethereum a cédé 7,5%. 

L’anomalie réside dans la résilience du BTC, plutôt que dans la souffrance de l’ETH, puisque ce dernier est à toutes fins utiles un actif à risque. Tout se passe comme si le Bitcoin était considéré comme moins risqué que l’ETH.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick