AccueilCryptomonnaiesCelsius va restituer deux milliards en crypto

Celsius va restituer deux milliards en crypto

Hier, la nouvelle est tombée: Celsius distribuera au moins 2,03 milliards de dollars en crypto aux créanciers. 

La nouvelle a été diffusée par le profil X non officiel Celsius NewCo Community, qui recueille et publie les informations les plus importantes sur l’affaire de la faillite de Celsius.

La procédure judiciaire 

Pour procéder aux remboursements, l’entreprise devra toutefois obtenir le feu vert du tribunal. 

En effet, l’année dernière, la société a demandé et obtenu le statut de chapitre 11 du code civil américain, qui régit les procédures de faillite, de sorte que toute action doit être autorisée par le tribunal des faillites qui s’occupe de l’affaire. 

La demande a été faite hier et devrait être acceptée. 

Il convient de noter que le chapitre 11 permet la réouverture de l’entreprise et que la proposition consiste en fait à créer une NewCo qui recevra 450 millions de dollars de l’ancienne entreprise en faillite. 

Ainsi, le remboursement des créanciers ne sera pas total, mais partiel, et une partie des fonds disponibles ira dans NewCo. Il faut cependant préciser que ces 450 millions sont un prêt et qu’il ne s’agit donc pas nécessairement de fonds que Celsius avait en dépôt de la part de ses clients. 

En effet, NewCo est soutenu par un consortium d’entreprises appelé Fahrenheit LLC, qui souhaite notamment gérer le mining et le staking.

La plateforme de crypto Celsius 

Celsius, de son côté, était surtout célèbre pour ses prêts de crypto. 

En d’autres termes, elle permettait à ses clients de déposer des crypto-monnaies sur sa plateforme en échange d’intérêts. 

Théoriquement, ces intérêts auraient dû provenir des frais d’intérêts payés par ceux qui empruntaient ces fonds, mais l’entreprise a au contraire également utilisé les fonds de ses clients pour se livrer à des spéculations et à des opérations financières risquées qui se sont finalement révélées contre-productives. 

En effet, les taux d’intérêt qu’elle promettait semblaient bien plus élevés que ceux couramment pratiqués sur le marché des prêts, ce qui l’a probablement poussée à chercher d’autres sources de rendement. 

Finalement, dès que le marché des crypto s’est effondré suite à l’implosion de l’écosystème Terre/Lune, les spéculations de l’entreprise ont commencé à produire des pertes au lieu de gains, et le système a implosé. 

Dès qu’ils ont réalisé qu’ils n’étaient plus en mesure d’autoriser les retraits des clients, faute de fonds, ils ont tout fermé et se sont déclarés en faillite, en s’appuyant sur le chapitre 11. 

Les prochaines étapes 

Tout dépend de la décision du juge, mais le plan proposé a le soutien de la grande majorité des créanciers. 

S’il est approuvé, comme prévu, il faudra attendre que l’entreprise annonce comment elle recevra les fonds. 

Elle devra alors vraisemblablement suivre une procédure, qui sera annoncée ultérieurement, et attendre que le juge donne son feu vert à la restitution effective des fonds. 

A ce moment-là, en théorie, NewCo pourra également commencer ses activités, puisque si le juge autorise également les 450 millions de dollars qui lui sont destinés, il ne devrait pas y avoir d’obstacle au démarrage de ses activités. En effet, il faut souligner qu’il s’agit d’une nouvelle société de fait, donc dès qu’elle aura les fonds, elle pourra commencer ses activités. 

On ne sait toutefois pas encore quels services elle pourra offrir aux anciens clients de Celsius. 

Les échecs de 2022 dans le secteur des crypto: Celius parmi les plus importants 

Celle de Celsius n’a été ni la première ni la dernière crypto faillite de 2022. 

Il n’a pas non plus été le plus important, car il a été malheureusement dépassé par celui de FTX

Cependant, après l’implosion de Terra/Luna en mai, et la fermeture de FTX en novembre, celui de Celsius a été le troisième crypto échec de 2022 en termes d’importance. 

En effet, il s’agissait de loin de l’une des plateformes les plus utilisées en crypto pour faire fructifier ses fonds. 

À peu près au même moment que la faillite de Celsius, BlockFi a également fait faillite, une autre plateforme très similaire qui avait probablement plus ou moins les mêmes problèmes. 

FTX, quant à elle, était une bourse d’échange, et elle a fait faillite parce que les fonds des clients ont été utilisés pour payer les dépenses absurdes, voire personnelles, de ceux qui la dirigeaient.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS