AccueilCryptomonnaiesBinance US suspend les retraits en monnaie fiat (USD)

Binance US suspend les retraits en monnaie fiat (USD)

Hier, Binance US a modifié ses conditions d’utilisation de l’exchange, bloquant effectivement les retraits en monnaie fiat (USD). 

Plus précisément, ils ont ajouté la phrase explicite suivante: 

« Dans le cas où vous souhaitez retirer des fonds en dollars américains de votre compte, vous pouvez convertir ces fonds en dollars américains en stablecoins ou autres actifs numériques, qui peuvent ensuite être retirés. » 

En juin dernier, cependant, l’exchange américain avait déjà suspendu les dépôts en dollars américains, avertissant que tôt ou tard, il suspendrait également les retraits. 

Binance US et le blocage des retraits en monnaie fiat (USD) 

Il est important de préciser que Binance US n’est pas Binance, mais la version du célèbre exchange dédiée exclusivement au marché américain. La version internationale du site utilisée dans le reste du monde est Binance.com. 

Binance US n’appartient même pas à Binance, mais à une société américaine qui la gère de manière indépendante. 

C’est du moins ce qui est indiqué, même si les autorités américaines soupçonnent qu’elle est en fin de compte contrôlée par Binance. 

L’important est qu’il s’agisse d’une autre société, car cela signifie qu’en cas de faillite de Binance US, Binance.com ne serait pas non plus touché. 

Le fait est que Binance US a des problèmes avec les autorités américaines depuis un certain temps déjà, à tel point que ses volumes d’échanges quotidiens sur le marché au comptant ont chuté en dessous de 20 millions de dollars. 

Par exemple, Binance.com dépasse encore largement les 6 milliards de dollars, et Binance US est désormais également dépassé par Gemini (27 millions de dollars) et Binance TR (c’est-à-dire la version pour le marché turc). 

Il est donc important de ne pas confondre la version américaine du célèbre compte avec la version internationale, car il s’agit de deux choses très différentes. Cela n’enlève rien au fait que, dans certains pays, même la version internationale rencontre des problèmes avec les monnaies fiats.

Retraits en monnaies fiat 

Il convient d’ajouter que Binance US n’a pas suspendu les retraits, mais uniquement les retraits en USD. 

En fait, comme indiqué dans les nouvelles conditions de service, ils conseillent à leurs utilisateurs qui veulent retirer des USD de les convertir en stablecoin, afin qu’ils puissent ensuite procéder au retrait. 

Les retraits en stablecoin n’ont en fait pas été suspendus, et en réalité, retirer des USDT ou des USDC au lieu d’USD n’est pas si différent. 

La principale différence réside dans le fait que les USD peuvent être mis en banque, ce qui n’est pas le cas des stablecoins. Cependant, personne n’interdit de déplacer des stablecoins vers d’autres échanges où ils peuvent être échangés contre de la monnaie fiat, puis retirés. 

De plus, Binance US aux États-Unis est un exchange de crypto de moins en moins utilisé, il est même logique qu’ils incitent d’une manière ou d’une autre à l’utilisation d’autres exchanges également. 

Il n’est pas déraisonnable d’imaginer qu’ils veulent se retirer du marché américain, ce qui cause probablement plus de problèmes que d’avantages. En outre, la concurrence aux États-Unis est désormais très forte, ce qui rend impossible pour Binance de rivaliser avec des géants tels que Coinbase. 

Le risque associé aux stablecoin 

En vérité, cependant, ceux qui prennent des stablecoins et ne les échangent pas contre du fiat doivent tenir compte du fait qu’ils sont confrontés à un risque supplémentaire, lié à l’émetteur du stablecoin. 

Les stablecoins ne sont généralement pas des cryptomonnaies décentralisées, mais des tokens émis par un émetteur. Les crypto-monnaies décentralisées, telles que DAI, n’ont pas de monnaie fiat comme garantie, ce qui les rend encore plus risquées. 

Par exemple, l’année dernière, l’écosystème Earth/Moon, fondamentalement basé sur le stablecoin algorithmique UST, a implosé précisément en raison de la perte de l’ancrage au dollar UST due à la perte rapide de cours du collatéral (la crypto-monnaie Moon). 

Il convient toutefois de rappeler qu’il existe également d’autres types de stablecoins, tels que ceux qui sont collatéralisés en or ou en d’autres actifs. 

Dans ce cas précis, nous parlons de stablecoins collatéralisés en dollars américains (USD), et comme il n’existe pas de système décentralisé de stockage de la monnaie fiat, tous les stablecoins collatéralisés en USD doivent nécessairement être émis par une entité centralisée. Si cette entité obtient de mauvais résultats, voire fait faillite, le stablecoin perd totalement de son cours. 

Par exemple, en mars, lorsque la Silicon Valley Bank a fait faillite, l’USDC a perdu son ancrage au dollar, puisque l’émetteur du stablecoin (Circle) détenait une partie du collatéral dans cette même banque. Cependant, il a suffi que la Fed couvre tous les dépôts des banques en faillite, avec des dollars créés en cas de besoin, pour que le problème se résorbe.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick