AccueilActualitésUS: le gouverneur de la Fed n'est pas convaincu par l'émission d'une...

US: le gouverneur de la Fed n’est pas convaincu par l’émission d’une CBDC

Nouvelles des US sur le thème des monnaies numériques des banques centrales : pour Michelle Bowman, gouverneur de la Fed, les CBDC ne sont pas une solution par rapport aux alternatives existantes. 

US: Michelle Bowman, gouverneur de la Fed, estime que les CBDC ne sont pas une solution 

Michelle Bowman, membre actuel du Conseil des gouverneurs de la Federal Reserve (Fed), a déclaré qu’elle n’était toujours pas convaincue de la nécessité pour la banque centrale américaine d’émettre une CBDC

Plus précisément, Mme Bowman estime que la monnaie numérique de la banque centrale n’est pas une solution qui permettrait de résoudre les problèmes identifiés de manière plus efficace que les alternatives existantes. 

À cet égard, le gouverneur de la Fed a déclaré: 

« Je n’ai pas encore vu d’argument convaincant selon lequel une CBDC américaine pourrait résoudre l’un de ces problèmes de manière plus efficace ou plus efficiente que les autres solutions, ou avec moins de risques pour les consommateurs et l’économie. » 

Les problèmes auxquels M. Bowman fait référence sont les arguments que les partisans de la CBDC ont au contraire mis en avant. Pour ces derniers, la CBDC américaine résoudrait les frictions dans le système de paiement, favoriserait l’inclusion financière et permettrait au public d’accéder rapidement à la monnaie de la banque centrale. 

M. Bowman a cité le système de paiement Fednow comme exemple d’amélioration de l’infrastructure existante, tandis qu’en ce qui concerne la CBDC, il a souligné les risques de perturbation du système bancaire traditionnel. 

US: le gouverneur de la Fed vante les risques liés aux CBDC 

En substance, dans le discours de Bowman à la Harvard Law School, il semble que le principal risque d’une CBDC américaine soit sa particularité inhérente, à savoir la désintermédiation

Pour le gouverneur de la Fed, c’est précisément la désintermédiation qui pourrait nuire aux consommateurs et aux entreprises

En outre, parmi les autres risques mis en évidence par M. Bowman, il y a les conséquences potentielles non intentionnelles pour le système bancaire US et une grande inquiétude quant à la protection de la vie privée des consommateurs

À cet égard, le dirigeant de la Federal Reserve  estime qu’il est nécessaire de poursuivre la recherche et le développement sur les CBDC avant d’aller de l’avant.  

Le débat politique 

Qu’on le veuille ou non, le sujet des CBDC aux US semble être un sujet majeur. En effet, à la fin du mois de septembre, un débat politique s’est ouvert sur la législation en cours concernant les CBDC

La question a été soulevée par Maxine Waters des démocrates, accusant les républicains qui soutiennent la crypto et la décentralisation d’être un obstacle à l’émission d’une CBDC par les banques centrales. 

Plus précisément, le projet de loi en question a été présenté par Tom-Emmer des Républicains, qui souhaiterait des banques centrales anti-crypto-monnaies. 

Pour Waters, un tel projet de loi serait anti-innovation sur la CBDC, car il ferme le travail important que fait la Fed pour rechercher un potentiel dollar numérique. Cette proposition fermerait également la course des US dans l’espace des monnaies numériques face à d’autres pays, qui en ont déjà émis une. 

D’un autre côté, Emmer a défendu sa proposition et son déploiement, déclarant que le projet de loi est simplement destiné à bloquer les efforts administratifs du gouvernement pour émettre cet outil de surveillance financière. 

De plus, pour Emmer, être en faveur de la crypto et de la blockchain ne signifie pas soutenir une monnaie de banque centrale qui sera toujours contrôlée par un gouvernement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick