AccueilCryptomonnaiesBitcoin Cash et SV plus performants que le Bitcoin?

Bitcoin Cash et SV plus performants que le Bitcoin?

Certaines informations ont circulé ces derniers jours selon lesquelles le BCH (Bitcoin Cash) et le BSV (Bitcoin SV) affichent de meilleures performances que le BTC (Bitcoin). 

Est-ce vrai? Leurs cours se portent-ils mieux que ceux de leur grand frère? 

Bitcoin Cash (BCH) 

Depuis dimanche, le cours du BCH a gagné 7%. 

Au cours de la même période, le BTC a progressé de 6%. 

Alors effectivement, il semblerait que le Bitcoin Cash performe mieux que le Bitcoin, mais comme la différence est faible, il est intéressant d’étendre l’analyse à une période plus longue. 

Tout d’abord, depuis le début du mois d’octobre, le BCH a perdu 3%, tandis que le BTC a gagné 5%. 

Si l’on prend plutôt comme référence la fin du mois d’août, le BCH est à près de +11%, tandis que le BTC est à +9%. Encore une fois, le Bitcoin Cash se comporte mieux que le Bitcoin, mais pas de beaucoup. 

Par rapport aux plus hauts de juillet, le BCH est à -28%, tandis que le BTC n’est qu’à -11%. 

Par rapport aux plus bas de juin, le BCH est même à +134%, alors que le BTC n’est qu’à +14%. 

On peut donc dire qu’après le boom de juin, le Bitcoin Cash a à peine surpassé le Bitcoin, voire pas du tout. Qui plus est, il a davantage chuté lors des périodes de ralentissement. 

En ce qui concerne le boom de juin, il faut toutefois ajouter que depuis le début de l’année jusqu’à ce moment-là, le BCH n’avait affiché que +7%, alors que le BTC était déjà à +50%. 

Cela signifie que depuis le début de l’année, le Bitcoin Cash a enregistré un excellent +37%, tandis que le Bitcoin doit se contenter de +72%. Cette différence est presque exclusivement due au boom de juin. 

Le fait est que le BCH a perdu beaucoup plus que le BTC pendant le marché baissier de 2022, de sorte que le rebond de juin était un rebond plus important à la suite d’une chute plus importante l’année dernière. En fait, par rapport aux sommets de 2021, Bitcoin Cash est actuellement encore à -87%, tandis que Bitcoin a maintenant rebondi à -59%. 

Bitcoin SV (BSV) 

Un argument quelque peu similaire peut être avancé pour BSV. 

La différence réside toutefois dans le fait qu’il a connu un petit boom lundi, suivi d’une nouvelle hausse, grâce à laquelle il est maintenant à +27% par rapport à dimanche. Le BCH sur la même période s’est contenté de +7%. 

BSV a cependant beaucoup perdu après le boom de juin, à tel point que depuis le creux de juin, il n’a gagné que 79%, contre +134% pour BCH. 

En juin, Bitcoin SV a enregistré un remarquable +128%, ce qui était encore moins que les +215% de BCH, mais il avait ensuite chuté de 49% à la fin du mois d’août. 

Le problème, c’est qu’entre janvier et juin, il a beaucoup baissé, à tel point qu’il n’est plus qu’à +5% par rapport au début de l’année, contre +137% pour le BCH et +72% pour le BTC. 

Autrement dit, l’excellente performance de lundi lui permet tout juste de récupérer ce qu’il avait perdu depuis le début de l’année et de se hisser légèrement au-dessus de son cours initial. 

De plus, BSV perd pas moins de 90 % par rapport à ses plus hauts de 2021, ce qui dresse un tableau encore plus sombre que celui du Bitcoin Cash, malgré la petite envolée de lundi. 

Il est à noter que début octobre, le profil X vérifié de Satoshi Nakamoto a recommencé à tweeter. Le cofondateur du projet Bitcoin SV, Craig Wright, affirme être le véritable Satoshi Nakamoto, et il est possible qu’un membre de l’équipe de Bitcoin SV, ou Wright lui-même, se cache derrière ce profil. 

Bien que peu de gens le croient, ce facteur peut avoir joué un rôle. 

Les fork de Bitcoin: Bitcoin Cash et BSV 

Le BCH et le BSV sont tous deux des bifurcations du Bitcoin. 

BCH, ou Bitcoin Cash, est né en août 2017 en tant que fork direct de BTC (le vrai Bitcoin). À l’époque, il se présentait simplement comme une version avec des blocs plus grands pouvant accueillir plus de transactions, afin d’en valider un plus grand nombre. 

Il a atteint son apogée en 2017 et n’a jamais pu revenir à ses sommets depuis, pas même en 2021. 

Il suffit de dire que pendant que le BCH atteignait son plus haut niveau historique, le BTC a atteint 20.000$ pour la première fois et, pendant le cycle haussier suivant, a également atteint près de 70.000$, tandis que le BCH n’a jamais pu atteindre d’autres plus hauts niveaux historiques. 

À l’heure actuelle, le projet Bitcoin Cash semble simplement essayer de rester à flot sans plus de croissance. 

En novembre 2018, d’un fork de Bitcoin Cash est né Bitcoin Satoshi’s Vision (BSV), avec ce que les annales retiennent comme le hashwar qui a fait plonger le cours du BTC à 3.200$, après avoir été à 20.000$ l’année précédente. 

BCH est donc un fork du Bitcoin, tandis que BSV a est un fork du fork du Bitcoin. 

La fortune du projet BSV ne semble pas très différente de celle de BCH, tandis que Bitcoin poursuit imperturbablement sa course sans rivaux ni concurrents.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick