Crypto news: la blockchain Stellar, conçue à l’origine comme une plateforme de paiement, subit actuellement une transformation importante pour intégrer les « smart contract « .
Cette refonte, en cours neuf ans après le début du projet, vise à la rendre plus attrayante pour de nouvelles applications et une base d’utilisateurs plus large. De plus, cette évolution devrait déclencher une demande croissante pour le token XLM.
Voir ci-dessous pour tous les détails.
Summary
Une concurrence des smart contract avec Ethereum: Stellar veut redéfinir l’avenir de la crypto
Comme prévu, Stellar, un projet axé sur les paiements qui a neuf ans d’existence, une solide communauté de développeurs, le soutien d’une riche fondation et des liens avec MoneyGram, est sur le point de subir une transformation importante.
Initialement conçue comme une blockchain permettant le transfert de cours d’un point A à un point B, Stellar adopte désormais la technologie des » smart contract « .
Rappelons qu’un projet de ‘smart contract’ permet de déposer un code de programmation sur une blockchain, agissant comme un ordinateur distribué, et permet aux développeurs de créer des applications pour la finance décentralisée (DeFi) et autres.
En outre, comme nous le savons, bien qu’Ethereum soit la plateforme de contrat intelligent dominante, il existe de nombreuses alternatives, notamment Solana, Aptos, Sui, Algorand et les projets de l’écosystème Cosmos.
Stellar est désormais soutenu par « Soroban« , un projet de blockchain dédié à l’intégration des smart contract, dont la mise en œuvre est prévue d’ici la fin de l’année.
Cette évolution pourrait donc représenter l’une des plus importantes mises à jour du réseau Stellar depuis sa création en 2014.
Tomer Weller, vice-président des produits à la Stellar Development Foundation, a souligné l’importance de la finance décentralisée à l’avenir et a déclaré qu’ils voulaient la rendre accessible aux utilisateurs de Stellar.
La mise à niveau de Soroban pourrait conduire à plus d’activité sur le réseau Stellar, déclenchant une demande supplémentaire potentielle pour le token natif du projet, XLM.
Au cours de l’année, le cours du XLM a augmenté de 46%, dépassant le Bitcoin (BTC) mais restant inférieur à l’augmentation de 32% de l’Ethereum (ETH) et à celle de 48% du XRP, utilisé dans le réseau de paiement de Ripple.
En outre, nous constatons que la Stellar Development Foundation a récemment annoncé un partenariat avec Certora, une plateforme de sécurité, pour soutenir la nouvelle plateforme de smart contract.
Certora fournit aux développeurs des outils pour vérifier la sécurité et la fiabilité de leurs applications avant leur publication.
Stellar défie Ethereum avec des chances difficiles: différences d’échelle et concurrence féroce
Comme nous l’avons déjà mentionné, Stellar est confrontée à des défis de taille alors qu’elle tente de concurrencer Ethereum, une plateforme dont le cours d’environ 190 milliards de dollars est à peu près 65 fois plus élevé que le sien.
Stellar s’appuie sur trente développeurs à temps plein, contrairement aux 1.901 d’Ethereum, selon le Developer Report di Electric Capital.
En outre, les protocoles financiers décentralisés basés sur Ethereum ont des dépôts combinés de 20 milliards de dollars, selon DefiLlama, tandis que Stellar a un chiffre équivalent de seulement 18,5 millions de dollars.
Doo Wan Nam, cofondateur de StableLab, a déclaré que même les chaînes de smart contract existantes peinent à attirer des projets majeurs. Par conséquent, il est peu probable que Stellar défie sérieusement Ethereum.
D’autre part, Sean Farrell, analyste en crypto-monnaies pour FundStrat, a également souligné que les développeurs et les utilisateurs ont tendance à donner la priorité à la sécurité ou à la vitesse.
Ainsi, ceux qui mettent l’accent sur la sécurité choisissent généralement Ethereum (ou sa layer 2), tandis que ceux qui recherchent la rapidité optent pour Solana.
Dans ce contexte, l’entrée de Stellar dans l’espace des smart contract sera confrontée à une concurrence féroce de la part d’un large éventail de solutions existantes.
Stellar lutte contre le « State Bloat » et vise la sortie de Soroban
En outre, Stellar s’attaque également au problème du « state bloat » ou « ledger bloat », un problème courant où les blockchains se développent régulièrement sans jamais éliminer les données obsolètes.
Tomer Weller, vice-président chargé des produits à la Stellar Development Foundation, a reconnu le problème en citant l’exemple de CryptoKitties, une application datant de 2018, dont les données connexes figurent toujours dans le grand livre bien qu’elles soient devenues obsolètes.
Cependant, Stellar a appris des erreurs d’Ethereum et prévoit de supprimer les données inutiles pour éviter le « gonflement » de l’état.
Weller a expliqué que cette démarche est un » pis-aller « , car Ethereum aurait du mal à faire marche arrière et à mettre en œuvre l’expiration des données.
Enfin, il convient de noter que le projet Soroban, qui vise à introduire des smart contract sur Stellar, est entré en phase de test sur un réseau d’essai le 20 septembre. L’équipe de développement a pour objectif de lancer le réseau principal dans les prochains mois, ce qui représente l’aboutissement de près de deux ans de travail.
En cas de succès, Soroban devrait être lancé d’ici la fin de l’année, même si M. Weller souligne la prudence quant aux attentes et à la robustesse de la nouvelle plateforme.