AccueilCryptomonnaiesBitcoinFidelity met à jour sa demande d'agrément pour l'ETF Bitcoin Spot

Fidelity met à jour sa demande d’agrément pour l’ETF Bitcoin Spot

Hier, Fidelity Digital Asset a soumis à la SEC une version actualisée de sa demande d’émission d’un ETF sur le Bitcoin au comptant. 

Il s’agit d’une démarche importante, car elle révèle que les travaux progressent à cet égard.

L’intérêt de la SEC

Depuis plusieurs années, différentes parties tentent de demander à la SEC l’autorisation d’émettre un ETF sur le Bitcoin au comptant. 

La SEC a toujours refusé de les approuver, mais le jugement rendu fin août dans l’affaire Grayscale l’a effectivement contrainte à les approuver. 

La SEC aurait d’ailleurs pu faire appel de cette décision, mais elle a décidé de ne pas le faire, comme pour admettre que le tribunal qui lui avait donné tort avait raison. 

Il s’agit là d’un véritable tournant. 

En effet, jusqu’à présent, la SEC s’était toujours contentée de repousser la décision le plus longtemps possible, et finalement de rejeter toutes les demandes qu’elle avait reçues à cet effet, sans jamais les approfondir, ni même les commenter. 

Au contraire, elle a changé d’attitude après cet arrêt. En fait, elle a soudainement commencé à s’intéresser à ces demandes et à y répondre par des commentaires visant à les améliorer afin de les rendre plus aptes à être approuvées. 

La demande de Fidelity pour l’ETF Bitcoin spot 

La demande de Fidelity est l’une de celles qui ont été soumises en juin, après la décision sensationnelle de BlackRock. 

Tout le monde sait que BlackRock a historiquement un taux d’approbation de plus de 99% pour de telles demandes, donc dès qu’elle a soumis sa demande d’émission d’un ETF sur le Bitcoin spot, beaucoup ont pensé que c’était le bon moment pour en soumettre d’autres également. 

En effet, selon les spéculations qui circulent, la SEC pourrait les approuver tous en même temps, afin d’éviter de donner un avantage temporel à un émetteur. 

C’est ainsi qu’après la soumission de la demande de BlackRock, de nombreuses autres demandes sont arrivées en un temps record. 

Le timing 

Il y a actuellement plus de quinze demandes, y compris des ETF spot Bitcoin et des ETF spot Ethereum, sur lesquelles la SEC doit se prononcer. 

En ne prenant en compte que les dernières échéances, l’agence continuant à retarder l’approbation le plus longtemps possible, celle de Fidelity devrait être approuvée début mars 2024. 

Toutefois, l’hypothèse qui semble la plus probable est que l’agrément interviendra dès le début du mois de janvier, étant donné que le 10 janvier 2024 est le délai maximum pour se prononcer sur la demande d’Ark et de 21Shares. 

Si, comme on le suppose, la SEC est contrainte d’approuver cette demande, il est probable qu’elle approuvera également les autres. Ainsi, début janvier, la demande de Fidelity pourrait également être approuvée. 

Ce n’est pas un hasard si Ark a déjà présenté la semaine dernière une version actualisée de sa demande, tout comme Fidelity l’a fait hier. 

Tous ceux qui parviendront à soumettre des versions révisées grâce aux commentaires de la SEC d’ici janvier pourraient voir leurs demandes approuvées en bloc dans les premiers jours de l’année prochaine. 

Fidelity et le monde de la crypto: un nouveau spot pour l’ETF Bitcoin bientôt disponible 

Fidelity Digital Asset est la branche de Fidelity spécialisée dans les actifs numériques. 

Fidelity a commencé à s’intéresser au Bitcoin dès 2014, mais à l’époque ce n’était qu’un intérêt. 

L’année suivante, cependant, il a fait le premier pas concret, en créant un incubateur de blockchain. 

En 2016, il a également commencé à travailler en interne avec des technologies liées à la blockchain, puis a créé sa propre division dédiée aux crypto-monnaies en 2019, en l’appelant Fidelity Digital Asset. 

Fidelity Investments est une société multinationale américaine de services financiers fondée en 1946 et dont le siège se trouve à Boston. 

Elle est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, avec 4.300 milliards de dollars d’actifs sous gestion. 

Elle emploie environ 70.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars par an. 

Il s’agit donc en fait d’un des plus grands géants financiers du monde, spécialisé principalement dans la gestion d’actifs et les services financiers tels que les fonds de pension. 

Son entrée dans le secteur des crypto a été très importante, et un ETF sur le Bitcoin spot pourrait donner un coup de pouce important au BTC. 

L’impact sur les cours 

Alors que la simple annonce de l’approbation de sa demande pourrait ne pas avoir d’impact retentissant sur le cours du bitcoin, tout succès de l’ETF pourrait en avoir un important. 

Le fait est que, étant des ETF Bitcoin spot, c’est-à-dire collatéralisés directement et entièrement en BTC, plus ils sont achetés, plus ils demandent au gestionnaire d’accumuler et d’immobiliser des BTC en guise de collatéral. 

Ainsi, dans les faits, leur succès réduirait l’offre de BTC sur les marchés, ce qui ferait peut-être grimper leur cours. 

Le fait que l’approbation de ces ETF spot Bitcoin intervienne la même année que le halving pourrait donner encore plus d’élan au cours du BTC. 

Selon les prévisions, leur mise sur le marché pourrait entraîner l’afflux de centaines de milliards de dollars dans le Bitcoin au cours des trois prochaines années, dont les deux premières seront l’année du halving et celle qui suivra le halving. 

Historiquement, entre la fin de l’année du halving et le début de la suivante, un nouveau cycle haussier a toujours démarré, se terminant toujours à la fin de l’année post-halving par de nouveaux records historiques.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick