AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes news sur les ETF font décoller le cours du Bitcoin

Les news sur les ETF font décoller le cours du Bitcoin

Entre hier et aujourd’hui, on a assisté à une véritable envolée du cours du Bitcoin, grâce notamment aux dernières news concernant les ETF. 

En fait, ce n’est pas la seule dynamique en cours, mais c’est probablement l’événement qui a déclenché la pompe. 

Les news concernant les ETF et le cours du Bitcoin 

Hier, deux news importantes ont été publiées sur les ETF, et en particulier sur l’ETF de BlackRock. 

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde et son taux d’approbation des ETF est supérieur à 99%. 

Lorsqu’il a officiellement déposé une demande auprès de la SEC en juillet pour un ETF sur le Bitcoin au comptant, le cours du BTC avait atteint de nouveaux sommets autour de 31.800$. 

Par la suite, face au procès gagné par Grayscale contre la SEC, il était devenu clair que l’agence américaine n’avait plus d’excuse pour continuer à refuser d’approuver ce type d’ETF, et les marchés crypto ont donc commencé à réagir. 

Hier, cependant, deux news ont laissé entrevoir un lancement imminent de l’ETF de BlackRock, après que la société a soumis une demande actualisée avec les commentaires de la SEC. 

La première est que l’entreprise a commencé l’amorçage de l’ETF, c’est-à-dire la collecte de fonds préliminaire pour pouvoir commencer à acheter du collatéral. 

Notez que le collatéral est le Bitcoin, on suppose donc que BlackRock a finalement commencé à acheter des BTC afin de les utiliser comme collatéral pour le lancement de l’ETF. 

La seconde est que l’ETF de BlackRock, iShares Bitcoin Trust, a été inscrit sur la DTCC (Depository Trust & Clearing Corporation).

Le rôle des marchés chinois 

Hier soir, après la publication de ces deux news, le cours du Bitcoin avait réussi à dépasser les 32.000$. 

IA même si pendant un bref instant, sur la lancée de la hausse, il avait également réussi à toucher les 35.000$, il était ensuite retombé à 32.500$, mais seulement jusqu’à l’ouverture des bourses chinoises. 

En effet, depuis quelques jours, les hausses du cours du Bitcoin se produisent lorsque les traditionnelles places financières américaines et européennes sont fermées, alors que celles d’Asie sont déjà ouvertes. 

En fait, hier soir, les marchés chinois ont ouvert à la baisse, mais environ une demi-heure après l’ouverture, il y a eu un rebond avec un pic petit mais rapide. 

Juste au moment de ce pic, le prix du Bitcoin a fait un second bond pour repasser au-dessus des 35.000$. Il est ensuite retombé à 34.000$. 

Hier, en revanche, le cours du bitcoin était passé de 28.000$ à 30.000$ alors que les bourses américaines et européennes étaient fermées et que les bourses chinoises étaient en baisse. Il est possible que la banque centrale chinoise continue d’intervenir sur les marchés financiers en injectant des liquidités, dont une partie finit par se retrouver dans le Bitcoin. 

Le rôle du dollar 

Il convient toutefois de noter qu’un troisième événement s’est produit cette nuit, qui pourrait avoir joué un rôle. 

Peu après l’ouverture des bourses américaines, le Dollar Index a entamé une forte descente sous les 106 points. 

Cette descente avait duré tant que les bourses américaines étaient ouvertes, jusqu’à atteindre 105,5 points. 

Au cours de cette descente, le cours du Bitcoin était passé de 30.400$ à 31.400$. 

Il était ensuite remonté grâce aux news concernant les ETF de BlackRock, mais le pic qui l’a fait passer au-dessus de 35.000$ en même temps que celui des bourses chinoises s’est produit alors que le Dollar Index chutait à nouveau de 105,5 à 105,4 points. 

La somme des facteurs: les news sur les ETF poussent le cours du Bitcoin à la hausse 

L’envolée du cours du Bitcoin ces derniers jours a donc commencé hier soir grâce au marché chinois, s’est poursuivie hier à l’ouverture des bourses américaines grâce à la baisse du dollar, et s’est intensifiée avec la fermeture des bourses américaines grâce aux news sur les ETF. 

Il a ensuite connu un nouveau pic hier soir en même temps qu’une nouvelle baisse du dollar et un pic sur les bourses chinoises. 

Trois facteurs sont donc à l’origine du cours du Bitcoin ces derniers jours. 

Le principal semble être celui lié à l’actualité des ETF, car c’est celui qui a produit la hausse la plus sensible. 

Cependant, l’impact des marchés chinois ne doit pas être sous-estimé, car parmi les trois facteurs, c’est celui qui dure depuis le plus grand nombre de jours. 

Enfin, la légère baisse du dollar, qui suggère un retour d’intérêt pour les actifs à risque, n’est pas à négliger. 

Il suffit de rappeler qu’il y a dix jours à peine, le cours était encore inférieur à 27.000$, et qu’il a depuis connu une hausse significative de +27%. 

Cette hausse s’est déroulée en trois phases: la première, entre le dimanche 15 octobre et le lundi 16, avec le retour au-dessus de 28.000$, la deuxième, vendredi dernier, avec le retour au-dessus de 30.000$, et la troisième hier. 

Les cours enregistrés ce soir constituent les plus hauts de l’année 2023.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick