AccueilCryptomonnaiesAfrique: une société d'investissement en crypto disparaît avec 1,6 million de dollars

Afrique: une société d’investissement en crypto disparaît avec 1,6 million de dollars

En Afrique, les opérateurs derrière la société d’investissement en crypto Clé du Succès semblent avoir disparu avec 1,6 million de dollars. Parmi les centaines de résidents de la République centrafricaine (RCA) escroqués se trouvent des législateurs et des hauts fonctionnaires. 

Afrique: l’arnaque de la société d’investissement en crypto qui promettait des gains de 20% 

En Afrique, ou plutôt en République centrafricaine ou RCA, l’affaire de l’arnaque d’une société d’investissement en crypto, Clé du Succès, fait grand bruit, où des traders semblent avoir disparu avec le butin de 1,6 million de dollars

Cette société n’aurait commencé ses activités qu’en septembre dernier, attirant les investisseurs potentiels avec la promesse d’un rendement de 20% sur leur investissement en crypto-monnaie. 

De plus, la confiance accordée aux victimes actuelles repose sur le fait que Clé du Succès est une société dûment enregistrée et dotée d’un code fiscal. 

En réalité, une fois les fonds collectés, la société s’est révélée être un projet d’escroquerie et a brusquement fermé ses portes le 8 octobre, les traders disparaissant dans la nature avec le butin. 

Parmi les centaines d’habitants de la République centrafricaine victimes de cette apparente escroquerie se trouvaient des personnalités de premier plan, notamment des législateurs et des hauts fonctionnaires. 

Afrique: le Bitcoin a cours légal en RCA 

La République centrafricaine est le premier pays d’Afrique à adopter le Bitcoin comme monnaie légale, à partir d’avril 2022. 

Le projet de loi a été signé directement par le président Faustin Archange Touadera, même si, à l’époque, il ne semblait pas très transparent quant aux projets et perspectives d’avenir du pays. 

Apparemment, cependant, une décision de justice a abrogé plus tard la loi sur le Bitcoin

Ainsi, tous les efforts de Touadera ont été contrecarrés. Cette abrogation de la loi signifie en fait que les investisseurs en crypto-monnaies qui sont victimes d’escroqueries comme celle de Clé du Succès n’ont aucun recours légal

Cet exemple est bien différent de la tournure qu’a prise le Bitcoin en tant que monnaie légale à El Salvador

L’envolée du Bitcoin vers les 35.000$ 

Depuis le début de cette semaine, le Bitcoin a atteint 35.000$, et selon les données de sites tels que le CME et le CSOP Bitcoin Futures ETF à Hong Kong, il semble que les investisseurs institutionnels soient à l’origine de cette hausse du cours.

Plus précisément, l’intérêt ouvert dans le produit Bitcoin du CME a récemment franchi une étape importante, touchant 100.000 BTC, soit l’équivalent de 3,4 milliards de dollars. Cela signifie que l’intérêt des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin est en forte croissance. 

Non seulement cela, mais le CSOP Bitcoin Futures ETF à Hong Kong n’a pas dérogé à la règle. En effet, en une seule séance, il a apparemment atteint un volume de transactions de 22,37 millions de dollars, soutenu par des entrées de capitaux de 17,64 millions de dollars

Il s’agit là encore d’une performance record qui reflète l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels. 

À ces chiffres s’ajoute le sentiment positif à l’égard des ETF Bitcoin Spot, qui a alimenté la flambée du BTC, dont la valeur est actuellement de 34.182$

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick