AccueilCryptomonnaiesUne grande banque prend une participation dans un exchange de crypto

Une grande banque prend une participation dans un exchange de crypto

Aujourd’hui, l’une des plus grandes banques de Thaïlande a officiellement annoncé qu’elle avait acquis une participation dans un échange de crypto local. 

Il s’agit de la banque Kasikornbank de Bangkok, connue sous le nom de K-Bank, qui est un groupe bancaire fondé en 1945 et coté en bourse depuis 1976. 

L’exchange de crypto, quant à lui, est le petit exchange local Satang. 

La banque qui fait l’acquisition de l’exchange de crypto

Kasikorn en Thaïlande est un colosse, puisqu’elle possède le plus grand nombre de succursales, 1.132, et se classe quatrième dans le pays en termes d’actifs sous gestion. 

Elle emploie plus de 19.000 personnes et possède également des succursales à l’étranger, notamment à Los Angeles, Hong Kong, Shenzhen, Pékin, Shanghai et Tokyo. 

Dans les années 1990, elle avait déjà sa propre équipe de football, dissoute en 2000, qui a été la seule équipe thaïlandaise à remporter deux fois la Coupe des champions d’Asie. 

Il convient de noter que la Thaïlande compte plus de 70 millions d’habitants et qu’elle n’est donc en aucun cas considérée comme un petit État. 

L’exchange de crypto touché par la banque 

Sur le Satang crypto exchange, en revanche, on ne sait pas grand-chose. 

C’est un exchange local avec des volumes d’échange très faibles, moins de 650.000$ par jour. 

De plus, la quasi-totalité des volumes d’échange est concentrée sur la paire d’échange entre la monnaie fiduciaire locale, le baht thaïlandais (THB), et Tether (USDT), avec seulement 15.000$ sur la paire BTC/THB. 

Cependant, c’est le seul échange de crypto réglementé en Thaïlande qui détient la norme internationale ISO 27001. Il est souvent utilisé par les Thaïlandais, principalement pour acheter des USDT en monnaie fiduciaire et les transférer ainsi vers Binance. 

Satang existe depuis 2017, étant ainsi l’exchange crypto le plus ancien du pays, et après l’acquisition, il sera renommé en Orbix. 

L’acquisition 

Le document officiel soumis par Kasikornbank à la Bourse de Thaïlande révèle que l’acquisition a été réalisée par l’intermédiaire de sa filiale Unita Capital, qui a acquis une participation de 97% dans Satang Corporation Company. 

Une fois l’acquisition réalisée, trois autres sociétés distinctes seront également créées, ainsi Orbix Trade Company gérera, l’exchange de crypto, Orbix Custodian s’occupera de la garde des actifs numériques, Orbix Invest gérera les fonds en actifs numériques, et Orbix Technology & Innovation Company s’occupera du développement de l’infrastructure blockchain. 

Il convient de noter que cette acquisition est intervenue un mois seulement après que la même banque a lancé un fonds de technologie à risque de 100 millions de dollars axé sur l’intelligence artificielle, le Web3 et les startups de la technologie profonde. 

Asie du Sud-Est 

L’Asie du Sud-Est est une région importante pour le monde de la crypto, car c’est là que se trouve le plus grand hub crypto de toute l’Asie du Sud-Est: Singapour. Avec Séoul (Corée du Sud) et Tokyo (Japon), c’est le troisième hub crypto important de toute l’Asie de l’Est, Hong Kong ayant perdu du terrain à cet égard ces dernières années. 

En outre, l’Asie du Sud-Est est une région très peuplée, puisque, par exemple, plus de 270 millions de personnes vivent en Indonésie et 30 millions en Malaisie. À cela s’ajoutent près de cent millions de Vietnamiens et plus de 110 millions de Philippins. 

À vrai dire, ce n’est pas encore un domaine où les crypto-monnaies sont très répandues, mais l’utilisation classique pour les envois de fonds de l’étranger, par exemple, en séduit plus d’un. 

Singapour étant au centre de cette zone, il est possible que les crypto-monnaies s’y développent fortement. 

Les banques et les crypto-monnaies 

Il est possible que de plus en plus de banques traditionnelles intègrent des services de crypto sur leurs plateformes. 

En particulier, deux services pourraient se généraliser. 

Le premier, comme nous l’avons souligné plus haut, concerne les envois de fonds internationaux, car les transactions internationales en crypto-monnaies sont faciles, rapides et bon marché, contrairement à celles en monnaies fiduciaires. 

Le second, en revanche, est lié à l’épargne, c’est-à-dire à l’inclusion d’investissements en Bitcoin dans les portefeuilles. En général, ce deuxième service est plus attrayant dans les pays riches, tandis que le premier l’est dans les pays moins riches. 

Cependant, il n’est pas exclu que certaines banques finissent par opter pour les deux services, comme le montre par exemple la création d’une société spécialisée dans la conservation des crypto par la banque thaïlandaise. 

Par ailleurs, c’est précisément dans les pays où le système bancaire est moins développé que les crypto-monnaies trouvent un terrain fertile, notamment dans le cas d’une monnaie locale faible et fortement inflationniste. Or, ce n’est pas le cas en Thaïlande, où l’inflation est très faible. 

Si les banques commencent à entrer elles-mêmes sur les marchés des crypto, il est possible que l’utilisation des crypto-monnaies à l’échelle mondiale fasse un bond.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick