AccueilBlockchainCrypto news: le nouveau rapport européen sur les médias sociaux basés sur...

Crypto news: le nouveau rapport européen sur les médias sociaux basés sur la blockchain

Parmi les news crypto d’aujourd’hui, le nouveau rapport  » Médias sociaux décentralisés  » de l’Observatoire et du Forum de la blockchain de l’UE se démarque. 

Il donne un aperçu de la façon dont la migration des utilisateurs des plateformes centralisées vers les plateformes décentralisées continue de croître, y compris dans le secteur des médias sociaux.

Les news crypto et le rapport de l’UE sur les  » Decentralized Social Media « : logiciel libre ou blockchain? 

Le nouveau rapport « Decentralised Social Media » (médias sociaux décentralisés) de l’Observatoire et du Forum de la blockchain de l’UE décrit le paysage émergent des plateformes de médias sociaux décentralisées, qui sont de plus en plus souvent préférées aux plateformes centralisées

En effet, il semble que les médias sociaux suivent également l’évolution normale résultant du développement des technologies Web3 qui remodèlent l’avenir de l’internet. 

Ainsi, alors que les plateformes traditionnelles telles que Facebook, Twitter ou Reddit restent les médias sociaux centralisés du Web2, ce sont les médias sociaux décentralisés du Web3 qui sont analysés dans ce rapport. 

Tout d’abord, des distinctions sont faites en fonction des technologies utilisées, comme les médias sociaux décentralisés basés sur des logiciels libres et ceux basés sur la blockchain

À cet égard, le rapport décrit les médias sociaux décentralisés basés sur des logiciels libres comme ceux qui se concentrent plus que d’autres sur les principes de démocratisation et de création d’espaces numériques ouverts. 

Pour les médias sociaux qui intègrent des solutions de blockchain, en revanche, les priorités sont l’autonomisation des utilisateurs et la protection des droits numériques

Les news sur les crypto et le rapport de l’UE sur les médias sociaux basés sur la blockchain: qui a le pouvoir? 

Bien que l’adoption massive n’ait pas encore été atteinte, il semble y avoir une croissance significative de la sensibilisation au cours des dernières années qui conduit les utilisateurs à préférer les plates-formes décentralisées aux plates-formes centralisées

En ce qui concerne les médias sociaux en particulier, le fait de savoir que le pouvoir n’est pas entre les mains de son « créateur » est un facteur important pour la communauté. 

À cet égard, le rapport souligne toutefois que la décentralisation modifie la dynamique du pouvoir, mais que de nouvelles formes de centralisation du pouvoir peuvent également apparaître au sein de ces écosystèmes. 

Ainsi, qu’il s’agisse de médias sociaux basés sur des logiciels libres ou de blockchain, il peut arriver que le pouvoir soit concentré, par exemple, entre les mains d’opérateurs de serveurs uniques ou de fondations de niveau supérieur. 

Cela signifie que même si des tentatives sont faites pour surmonter la phase de centralisation avec la technologie, les médias sociaux décentralisés en sont actuellement aux premiers stades de leur évolution technologique

La première application de médias sociaux de Cardano 

En octobre, Cardano Spot a lancé la première application de médias sociaux pour Cardano. Il s’agit d’une plateforme émergente, manifestement basée sur la blockchain, qui vise à renforcer les liens entre les passionnés de Cardano. 

Plus précisément, la nouvelle plateforme avancée vise à promouvoir l’inclusion des projets Cardano natifs et de leurs communautés

L’application de médias sociaux connectera les utilisateurs de Web3 qui peuvent apprendre à se connecter à l’écosystème Cardano sur des sujets allant de DeFi à NFT et plus encore. 

Actuellement, la plate-forme est disponible sur les appareils iOS et Android et a été développée sur la base des commentaires et des contributions de la communauté.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick