AccueilCryptomonnaiesQuels sont les meilleurs wallet de crypto

Quels sont les meilleurs wallet de crypto

Il existe différents types de wallet de crypto, il est donc difficile de dire quels sont les meilleurs. 

Le mieux est de faire la distinction entre les différents types et de mentionner pour chacun d’entre eux ceux qui sont les plus utilisés. 

En fait, il existe différents types de wallet pour répondre aux différentes demandes du marché, car tout le monde n’a pas les mêmes besoins. 

Les différents types de crypto wallets et les meilleurs d’entre eux

Les crypto wallets peuvent tout d’abord être divisés en deux catégories : les custodial et les non-custodial. 

Les wallet non dépositaires sont les originaux, c’est-à-dire ceux dont les clés privées sont détenues exclusivement par l’utilisateur lui-même. 

Le premier wallet de crypto qui ait jamais existé était le logiciel original de Bitcoin, v0.1, qui permettait uniquement de détenir des BTC et faisait également office de nœud et de logiciel de mining. Il s’agissait, bien entendu, d’un wallet non gardienné. 

Les wallet non gardiens ne satisfont cependant pas tous les besoins, car il y en a au moins deux qu’ils ne peuvent pas satisfaire. 

Le premier est trivialement la délégation de responsabilité. 

Étant donné que les crypto wallets servent fondamentalement à protéger et à utiliser les clés privées, dans le cas des wallets non gardiens, la responsabilité de la conservation des clés privées repose exclusivement entre les mains de l’utilisateur. 

Certains utilisateurs ne veulent pas assumer cette responsabilité et préfèrent la déléguer à une personne de confiance. Bien que cela revienne également à nier la nature sans confiance des crypto-monnaies, il s’agit d’un besoin fort du marché, à tel point que les wallet de garde sont aujourd’hui ceux que la plupart des gens utilisent. 

En outre, lorsque l’on doit remettre ses crypto-monnaies à un tiers qui doit les utiliser, il est beaucoup plus pratique de leur confier la garde, car l’alternative est de devoir utiliser des contrats intelligents décentralisés qui, par exemple, ne peuvent pas interagir directement avec les monnaies fiduciaires. 

Cold et hot wallet

Une sous-catégorie particulière de wallet sans garde est constituée par les wallet hardware, c’est-à-dire ceux qui stockent les clés privées sur un appareil externe qui est généralement maintenu déconnecté du réseau. 

Ce sont les wallet les plus sûrs, non seulement parce qu’ils stockent les clés hors ligne, mais aussi parce que ces clés sont conservées à l’intérieur de l’appareil de manière à être inaccessibles à quiconque. Pour la même raison, cependant, ils sont un peu plus difficiles à utiliser. 

Les wallet qui stockent les clés privées hors ligne sont également appelés wallet froids et sont certainement les plus sûrs car ils rendent impossible l’accès aux clés elles-mêmes depuis l’extérieur via l’internet, tant qu’elles restent hors ligne. 

Les wallet connectés à un réseau, en revanche, sont appelés « hot-wallets » et sont moins sûrs. 

wallet à chaînes multiples 

Une autre distinction à faire concerne les blockchains avec lesquelles les crypto wallets sont compatibles. 

Par exemple, Bitcoin v0.1 n’était compatible qu’avec la BTC, et même aujourd’hui, le client qui est utilisé pour faire fonctionner les nœuds Bitcoin n’est compatible qu’avec sa blockchain. 

De nombreux wallet crypto en revanche sont multi-chaînes, mais il faut faire attention car il n’y en a pas qui soient compatibles avec toutes les blockchains du monde. 

Par conséquent, lorsque vous décidez d’utiliser un wallet crypto, vous devez vous demander quelle blockchain vous souhaitez utiliser, et vous finissez presque toujours par en utiliser plusieurs en fonction de la blockchain sur laquelle vous souhaitez opérer. 

Cependant, il y en a beaucoup qui prennent en charge de nombreuses blockchains, comme celles de garde des échanges. 

Les wallet multiservices 

La tâche principale d’un wallet de crypto est de stocker les clés privées et de permettre à l’utilisateur de les utiliser. 

Cependant, il existe de nombreux wallets, y compris ceux qui ne sont pas dépositaires, qui fournissent également d’autres services. 

Par exemple, certains permettent le staking, pour les blockchains basées sur la Proof-of-Stake. 

D’autres permettent des échanges de crypto à crypto, et certains même des échanges de monnaie fiat. 

C’est également la raison pour laquelle plusieurs wallet sont souvent utilisés, en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Même en ce qui concerne la simple utilisation de clés privées pour effectuer des transactions, il existe des différences entre les wallet, certains offrant par exemple l’anonymisation des transactions et d’autres non. 

Le KYC 

En théorie, il y aurait également une autre distinction, entre les wallet avec KYC et ceux qui n’en ont pas. 

Cependant, tous les véritables wallet décentralisés non fiduciaires n’ont pas de KYC, notamment parce que la vérification de l’identité ne peut être effectuée que par un tiers autorisé. 

Il existe toutefois des wallet non dépositaires avec KYC, mais ils ne sont pas entièrement décentralisés. 

Il existe également de rares cas de wallet dépositaires sans KYC, mais ils sont de plus en plus rares car ils sont de facto illégaux dans de nombreux pays. Ceux qui offrent des services de crypto en tant que wallet non dépositaire ne sont tenus, dans de nombreux pays, de le faire qu’après vérification de l’identité des utilisateurs. 

En règle générale, tous les wallet avec dépositaire ont donc un système KYC, et la grande majorité des wallet sans dépositaire en ont un. 

Les meilleurs wallet de crypto non dépositaires 

Parmi les wallet non dépositaires pour le Bitcoin, deux en particulier méritent d’être mentionnés. 

Le premier est Electrum, qui est largement utilisé par de nombreuses personnes depuis de nombreuses années. 

C’est un wallet spécifique au Bitcoin qui ne prend pas en charge d’autres blockchains ou services. Il prend toutefois en charge le Lightning Network. 

Il convient également de mentionner Wasabi, qui est un wallet bitcoin non conservateur, mais qui, en plus d’Electrum, propose l’anonymisation des transactions via un mixage intégré. 

En ce qui concerne Ethereum, il convient de mentionner avant tout MetaMask, car il est de loin le plus utilisé. Il s’agit toutefois avant tout d’une extension de navigateur, qui présente donc un niveau de risque légèrement plus élevé. Il prend toutefois en charge davantage de blockchains et propose également des services d’achat et de vente. 

Il convient d’y ajouter Trust Wallet, qui prend en charge à la fois le Bitcoin et l’Ethereum, ainsi que Binance Smart Chaine Tron. Il est largement utilisé, principalement parce que Binance est à l’origine de son développement.

Les deux wallet hardware les plus utilisés sont certainement Ledger et Trezor, qui sont aujourd’hui très utilisés notamment par ceux qui ont besoin de plus de sécurité pour stocker des crypto-monnaies sur le long terme. 

Un portefeuille froid très particulier, mais de moins en moins utilisé, est le « portefeuille papier », c’est-à-dire une simple feuille de dic arta sur laquelle sont épinglées les clés privées. Il permet uniquement de recevoir des crypto-monnaies, et non de les envoyer, mais il suffit de saisir les clés privées sur un wallet en ligne pour pouvoir également les envoyer. Il n’est plus beaucoup utilisé car la garde d’un bout de papier pose plusieurs problèmes. 

Les meilleurs wallet de crypto de type custodial 

Parmi les custodial wallets, les plus utilisés sont ceux des crypto exchanges, et ceux des services de staking ou de landing en ligne. 

Il faut évidemment mentionner ceux des grands exchanges, comme Binance, Coinbase ou Bitget, utilisés par plusieurs millions de personnes aussi parce qu’ils supportent de nombreuses blockchains et offrent de nombreux services additionnels. 

En termes de nombre d’utilisateurs, c’est de loin le type de wallet crypto le plus utilisé, notamment en raison de la variété des services proposés. 

Leur point faible réside dans les bourses elles-mêmes, car en cas de faillite (comme celle de FTX), par exemple, on perd l’accès à tous les fonds qui y sont détenus. Cependant, leur commodité et leur facilité d’utilisation, combinées à la multitude de services offerts, en font le choix préféré de la plupart des utilisateurs. 

Il convient toutefois de noter que les utilisateurs de ces wallet dépositaires sont souvent en même temps utilisateurs d’autres wallet non dépositaires. 

Certains utilisateurs utilisent également les wallet de crypto-monnaies des services d’atterrissage, tels que Celsius et BlockFi, qui ont fait faillite l’année dernière, ou Nexo, qui est toujours pleinement opérationnel. Dans ce cas, le choix dépend réellement de l’utilisation du service d’atterrissage, et en particulier des revenus d’intérêts qui peuvent être perçus sur les dépôts. 

En fait, il existe des milliers d’options différentes, dont beaucoup sont très différentes les unes des autres. Et dans tous les cas, les utilisateurs ne recourent presque jamais exclusivement à un seul portefeuille de crypto-monnaies.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick