AccueilBlockchainCrypto news sur les restrictions de WalletConnect en Russie: mise en conformité...

Crypto news sur les restrictions de WalletConnect en Russie: mise en conformité avec les directives de l’OFAC

Crypto news: WalletConnect a récemment restreint l’utilisation de son service en Russie, suite aux directives sur les sanctions imposées par le Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain. 

Voir ci-dessous pour tous les détails. 

L’impact des restrictions de conformité sur le service de crypto de WalletConnect en Russie: dernières news 

Comme prévu, selon les dernières news WalletConnect, une start-up web3 qui facilite la mise en relation de portefeuilles de crypto-monnaie tels que MetaMask, a récemment annoncé la restriction de l’accès à ses services pour les clients en Russie. 

L’entreprise a utilisé la plateforme X pour diffuser la nouvelle et expliquer les raisons de cette restriction. Selon le message officiel, celui-ci se lit comme suit:

« En raison des récentes orientations juridiques et des directives de l’OFAC, WalletConnect a restreint la disponibilité de son protocole en Russie. » 

Rappelons que l’OFAC représente l’Office of Foreign Assets Control, une agence du Trésor américain

Pedro Gomes, PDG de WalletConnect, a déclaré que la société avait mis en œuvre la restriction d’utilisation en Russie en début de semaine. 

Depuis 2021, l’OFAC a concentré son attention sur le flux de crypto-monnaies en Russie, en particulier après l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ce qui a conduit à des sanctions accrues des pays occidentaux contre la Russie. 

Gomes a également tenté d’expliquer comment l’Ukraine était temporairement impliquée, en démystifiant de prétendues informations erronées. Il a en effet déclaré ce qui suit: 

« À titre de mesure temporaire, nous avons restreint les adresses IP en provenance d’Ukraine jusqu’à ce que nous soyons en mesure de rétablir les zones non touchées par les sanctions de manière conforme. Certains rapports erronés prétendent avoir bloqué d’autres pays non touchés par les sanctions. Nous souhaitons confirmer qu’aucun autre pays n’a été impliqué dans ces restrictions. » 

Plus de news de la Russie: intégrer les crypto-monnaies dans le paysage financier national

Selon d’autres news, le gouvernement russe esquisse un cadre réglementaire pour permettre aux entreprises publiques de participer au marché des crypto-monnaies en suivant les transactions en crypto. 

Afin de faciliter l’entrée des entreprises publiques sur le marché des crypto-monnaies, une banque russe a commencé à surveiller les activités de ses clients opérant dans ce secteur. 

Dans un entretien avec Parlamenstakaya Gazeta, le député Anton Tkachev a indiqué que cette initiative est actuellement à un stade expérimental. Toutefois, si elle s’avère concluante, elle pourrait être étendue au niveau de l’État. 

M. Tkachev n’a pas divulgué d’informations sur la banque concernée ni sur les critères utilisés pour identifier les clients intéressés par les crypto-monnaies. 

L’objectif déclaré est de permettre aux entreprises publiques d’effectuer des transactions en crypto-monnaies, compte tenu notamment des restrictions imposées par les sanctions occidentales qui limitent les options de la Russie dans le maintien de ses relations commerciales internationales

Bien que les détails du projet pilote n’aient pas été révélés, M. Tkachev a prédit que les entreprises publiques russes pourraient commencer à effectuer des transactions en crypto-monnaies dès le premier semestre de l’année prochaine. 

Il a également indiqué qu’un total de 13 millions de portefeuilles de crypto-monnaies ont été enregistrés en Russie en 2022, sans donner plus de détails sur cette statistique. 

En outre, à la mi-septembre 2023, Ivan Chebeskov, un fonctionnaire du ministère russe des Finances, a déclaré que le gouvernement avait l’intention de relancer le marché financier local en exploitant les liquidités déjà existantes dans le secteur de la finance décentralisée. 

Cependant, la manière dont le Kremlin entend traduire cet objectif dans la réalité n’est pas encore claire. 

En effet, le président Vladimir Putin a signé un projet de loi qui, dans la pratique, interdit les paiements en crypto-monnaies dans tout le pays. Cette loi continue d’empêcher les entreprises liées aux crypto-monnaies d’opérer en Russie. 

Retour en arrière: les précédentes sanctions américaines contre l’exchange de crypto Suex 

Comme mentionné ci-dessus, il y a quelque temps, le Département du Trésor américain, par l’intermédiaire du Bureau du contrôle des actifs étrangers, a déclaré la mise en œuvre d’une nouvelle série de sanctions visant l’exchange de crypto-monnaies de gré à gré, Suex

Bien qu’officiellement enregistrée à Prague, Suex possède des bureaux physiques à Moscou et à Saint-Pétersbourg. 

Selon les autorités gouvernementales, il est apparu à l’époque que Suex avait facilité les retraits de fonds de groupes de ransomware, de fraudeurs et du défunt échange de crypto-monnaies BTC-e, qui a été fermé il y a des années par le ministère américain de la Justice. 

La liste fournie par l’OFAC comprenait un certain nombre d’adresses BTC, ETH et Tether, soit un total de vingt-cinq adresses spécifiques. 

Lors de son enquête sur Suex, l’Office of Foreign Asset Control avait également reçu l’aide de Chainalysis, une société spécialisée dans l’analyse des transactions en crypto-monnaies.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick