AccueilBlockchainCrypto news: la SEC cherche également à obtenir une condamnation dans l'affaire...

Crypto news: la SEC cherche également à obtenir une condamnation dans l’affaire Terra/Luna

Après la condamnation de Sam Bankman-Fried dans l’affaire FTX, la SEC cherche désormais à obtenir également une condamnation pour l’implosion de l’écosystème de la Terra avec sa crypto-monnaie Luna. 

L’agence a en effet soumis un long mémorandum à la Southern District Court of New York dans lequel elle affirme sans ambages que Do Kwon serait responsable de plusieurs violations de la loi américaine. 

L’implosion Terra/Luna: la SEC contre un projet de crypto qui a échoué 

Contrairement à FTX, l’écosystème Earth/Moon ne reposait pas sur un exchange de crypto. 

Au lieu de cela, il reposait sur un stablecoin algorithmique, UST, collatéralisé précisément avec la crypto-monnaie Luna. 

Lorsque le cours de Luna s’est effondré en mai de l’année dernière, UST a fini par imploser également, faisant s’écrouler tout le château de cartes qui avait été construit sur cette base. 

En conséquence, tout l’écosystème de la crypto Terre a implosé, bien qu’il ait été ressuscité plus tard dans une certaine mesure, bien que sous une forme extrêmement limitée. Il suffit de dire qu’avant l’effondrement, le cours de la crypto-monnaie Luna était supérieur à 80$, alors que maintenant qu’elle a été rebaptisée LUNC (Terra Classic), elle est tombée à 62 millionièmes de dollar.

Théoriquement, il n’est pas exclu que cette implosion ait été causée uniquement par des conditions de marché défavorables, mais la SEC estime qu’il y a plutôt des responsabilités claires attribuables à Do Kwon, le fondateur du projet. 

Les responsabilités de Do Kwon 

Selon la SEC, Do Kwon et sa société Terraform Labs ont organisé un véritable système de fraude. 

L’agence affirme qu’il existe des preuves évidentes qu’ils sont responsables de plusieurs violations de diverses réglementations, à tel point qu’ils devraient également être tenus pour responsables des dommages causés aux investisseurs par l’implosion de l’écosystème Terra/Luna. 

Ils accusent notamment Kwon d’avoir menti aux investisseurs en affirmant qu’UST était un stablecoin sûr, alors qu’il s’est avéré être un échec total. 

L’UST existe en effet toujours, bien qu’il ait été rebaptisé USTC (Terra Classic USD), mais il a complètement perdu son ancrage au dollar, à tel point que son cours s’est aujourd’hui effondré à un centime d’euro. 

Do Kwon est actuellement en prison, mais au Monténégro. Les États-Unis voudraient l’extrader pour le juger en personne, mais il s’agit d’un citoyen coréen que les autorités sud-coréennes voudraient également extrader pour le juger en personne. 

Il est donc possible qu’il ne soit pas extradé vers les États-Unis et qu’il doive être jugé par contumace, ce qui explique peut-être pourquoi la SEC demande un procès rapide. 

Le procès 

Le procès de Do Kwon, qui est présent, se tiendra probablement en Corée du Sud, s’il est extradé du Monténégro, de sorte qu’une procédure judiciaire différente se déroulera probablement aux États-Unis, en son absence. 

La SEC a demandé ce que l’on appelle, dans le jargon technique, un « jugement sommaire », c’est-à-dire une condamnation prononcée par le tribunal sans qu’un procès en bonne et due forme n’ait eu lieu. 

D’un autre côté, il semble qu’un procès complet de Do Kwon aux États-Unis ne puisse pas avoir lieu, de sorte qu’un jugement sommaire resterait un jugement qui, en l’absence d’un véritable procès, est déjà mieux que rien. 

De plus, le summary judgment étant une procédure judiciaire dans laquelle il n’y a qu’un seul juge pour statuer, il pourrait également être obtenu rapidement. 

Il convient de noter que l’implosion de l’écosystème Terra/çuna a eu lieu il y a plus d’un an, et que l’arrestation de Do Kown a eu lieu en mars de cette année. 

Entre-temps, plusieurs éléments de preuve ont été mis au jour qui semblent indiquer clairement la responsabilité de Do Kwon, selon la SEC, de sorte que la demande de l’agence semble loin d’être absurde. 

D’autant que, huit mois après son arrestation, le fait qu’il n’ait toujours pas été extradé du Monténégro montre bien que la volonté de l’extrader fait défaut. D’autre part, Kwon est en prison pour des crimes commis au Monténégro, et le pays européen a donc tout à fait le droit de le garder dans ses prisons.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick