La croissance du plus grand stablecoin au monde, USDT (Tether), se poursuit: sa domination s’est étendue à tel point que sa capitalisation boursière est passée à près de 3,7 fois celle du deuxième stablecoin au monde, USDC (USD Coin).
Summary
Stablecoin: comparaison entre Tether (USDT) et USD Coin (USDC)
En prenant pour référence l’évolution de la capitalisation boursière au fil du temps, on constate que le rapport entre Tether (USDT) et USD Coin (USDC) a pas mal varié au cours des deux dernières années.
Jusqu’en février 2022, les deux progressaient à des rythmes assez similaires.
À la mi-mars de l’année dernière, cependant, la croissance de l’USDC s’est arrêtée, tandis que celle de l’USDT s’est poursuivie jusqu’au début du mois de mai.
Le premier revers majeur est survenu en mai avec l’implosion de l’écosystème Terre/Lune, et en particulier du stablecoin algorithmique UST.
Cette implosion a conduit de nombreux détenteurs de stablecoins à paniquer, à tel point que l’USDT a chuté en un mois environ de 83 milliards de dollars à 66 milliards de dollars de capitalisation.
Alors que l’USDT a chuté, l’USDC a cependant augmenté, simplement parce que beaucoup ont cessé d’utiliser Tether pour utiliser l’USD Coin. Ainsi, au cours de ce gros mois, la capitalisation boursière de l’USDC est passée de 48 milliards à 55 milliards.
C’est à ce moment-là que l’USDC s’est le plus rapproché de l’USDT, puisque sa capitalisation n’était inférieure que de 17%.
Mais les choses ont commencé à changer dès le mois suivant, lorsque l’USDC a entamé un déclin qui se poursuit pratiquement toujours. En effet, sa capitalisation est désormais inférieure à 24 milliards de dollars, soit moins de la moitié des 55 milliards qu’elle atteignait en juin 2022.
En revanche, l’USDT a entamé depuis février 2023 une phase de croissance qui se poursuit et qui l’a amené hier à toucher un nouveau record historique à plus de 85 milliards d’USD.
À cette date, l’USD Coin a fini par capitaliser 73% de moins que le Tether.
La situation à DeFi
La situation est toutefois légèrement différente dans le DeFi.
En effet, il y a encore quelques années, l’USDC dominait sur les protocoles DeFi, alors qu’il a désormais cédé sa place à l’USDT.
Toutefois, sur le réseau Polygon, par exemple, l’USDC continue de capitaliser davantage: 534 millions de dollars contre 472 millions de dollars pour l’USDT.
C’est toutefois peu par rapport à Ethereum, où USDT capitalise 35 milliards de dollars contre moins de 20 milliards pour USDC. En cela cependant, USD Coin ne capitalise que 43% de moins que Tether.
La grande différence se situe sur le réseau Tron, où l’USDT capitalise plus de 45 milliards de dollars, tandis que l’USDC n’arrive qu’en quatrième position avec moins de 0,4 milliard de dollars.
Notez que l’USDT capitalise désormais plus sur Tron que sur Ethereum, et ce parce que les frais de transaction sur le réseau Tron sont énormément moins élevés.
USDT domine également sur BSC (Binance Smart Chain), sur Arbitrum, sur Solana, sur Avalanche, tandis que sur Optimism, c’est USDC qui domine.
Ainsi, en ne prenant en considération que les principaux réseaux DeFi, USD Coin parvient à dominer dans deux d’entre eux, Polygon et Optimism, qui sont tous deux la couche 2 d’Ethereum, mais USDT domine sur tous les autres.
Les raisons de la domination du Tether
La principale raison de la domination de l’USDT est probablement le fait qu’il ne perd jamais son ancrage au dollar, même lorsqu’il est soumis à une forte pression.
Au lieu de cela, l’USDC a légèrement (mais significativement) perdu sa parité avec le dollar en mars pendant quelques jours, et comme il y a déjà eu des cas de stablecoins qui ont littéralement implosé après avoir perdu leur parité (comme l’UST), cela a généré une perte de confiance dans l’USD Coin qui ne semble pas être revenue pour l’instant.
De plus, USDT devient lentement de plus en plus transparent, publiant régulièrement des données suggérant que Tether a non seulement toutes les couvertures pour tous les tokens qu’elle a émis, mais qu’elle a même des excédents dans la caisse qui pourraient être utiles en cas de problèmes.
Il faut savoir que sur une capitalisation boursière totale de 124 milliards de tous les stablecoins du monde indexés sur le dollar américain, pas moins de 68% sont occupés par l’USDT, qui capitalise donc à lui seul plus de deux fois plus que tous les autres stablecoins réunis.
Il s’agit donc d’une domination quasi absolue, au sein de laquelle il n’est même pas étonnant qu’un géant comme PayPal n’ait pas réussi à émettre plus de 0,16 milliard depuis l’émission de son stablecoin PYUSD il y a quelques mois.
Pour l’instant, tout porte à croire que cette domination n’est pas destinée à se dissoudre, à moyen/court terme, même si en cas de nouveau bullrun des marchés crypto, de nouveaux grands acteurs pourraient arriver qui auraient la force de l’ébranler.