AccueilCryptomonnaiesDernière mise à jour de Nansen sur les crypto transférés des FTX...

Dernière mise à jour de Nansen sur les crypto transférés des FTX vers les échanges centralisés

Selon la dernière mise à jour du service d’analyse on-chain Nansen, les liquidateurs du défunt exchange de crypto-monnaies FTX finalisent les ventes des pièces restantes sur les échanges de la société.

Hier encore, en effet, plusieurs crypto-monnaies telles que MATIC, USDC, GALA, SUSHI et DYDX ont été transférées des portefeuilles FTX/Alameda vers les bourses centralisées Binance, Coinbase et Okx, très probablement dans l’intention de les vendre par fiat.

Au total, 219 millions de dollars d’actifs crypto ont été transférés ces derniers jours, dont 108,3 millions de tokens appartenant à des chaînes EVM et 110,7 millions de SOL.

En parlant de SOL, son cours a considérablement augmenté depuis la mi-octobre et est maintenant revenu aux niveaux d’avant l’effondrement de FTX avec une capitalisation de plus de 18 milliards de dollars. L’exchange, qui était le plus gros investisseur dans le projet jusqu’en novembre 2022, a encore un stock de 5,6 millions de SOLs à liquider.

Cela aura-t-il un impact négatif sur le cours des crypto?

C’est ce que nous découvrons dans cet article. 

Nansen: 219 millions de dollars de crypto transférés des FTX vers les échanges centralisés en seulement huit jours

Le fournisseur d’analyses avancées on-chain Nansen, a publié une mise à jour sur X concernant le processus de liquidation des crypto encore détenus sur l’exchange FTX, qui s’est effondré lamentablement l’année dernière.

FTX trading Ltd et la société de restructuration des faillites « Kroll Restructuring Administration » sont en effet en train de vendre tous les actifs restants dans les portefeuilles de l’ancienne société de Sam Bankman Fried, afin de pouvoir dédommager tous les créanciers dans cette affaire.

L’actuel PDG de FTX, John Ray III, profite probablement du dernier rallye haussier sur le marché des crypto pour obtenir des liquidités supplémentaires sur les bilans des entreprises de l’exchange.

Hier, Nansen a pris connaissance d’une série de mouvements sur la chaîne, dans lesquels plusieurs tokens détenus sur les cold wallet de FTX avaient été transférés vers des échanges centralisés tels que Binance, Coinbase et Okx pour une valeur totale de 16,8 millions de dollars.

Il s’agissait notamment des dépôts de 6,3 millions de dollars de MATIC, de 2,6 millions de dollars de dYdX vers, de 1,6 million de dollars de SUSHI, de 1,35 million de dollars de GALA et de 1 million de dollars de USDC.

ftx nansen crypto

Au total, si l’on ne considère que les transferts dont la contre-valeur est supérieure à 1.000 dollars, on constate que du 25 octobre à aujourd’hui, il y a eu des mouvements d’une valeur de 108,3 millions de dollars de tokens appartenant à des blockchains EVM compatibles.

Parmi les actifs les plus importants en termes de valeur de marché figurent RNDR, MATIC, USDC, ETH, LINK, GRT, DYDX et BAND.

Cependant, la plus grande participation détenue par FTX ne figure pas dans le tableau ci-dessous, car elle n’entre pas dans la catégorie des jetons EVM: il s’agit de Solana (SOL).

Si l’on prend également en compte le montant des SOLs récemment liquidés, le butin de Kroll s’élève à 219 millions de dollars.

Il convient également de noter que l’exchange possède encore un sac de 5,6 millions de SOL, dont 4 millions sont bloqués en staking, tandis que les 1,6 millions restants (récemment débloqués), n’ont pas encore quitté les portefeuilles de l’entreprise.

ftx nansen crypto

Enfin, il est très intéressant de rapporter un chiffre publié par Nansen, selon lequel la valeur totale des actifs récemment mariés par FTX/Alameda a enregistré aujourd’hui une différence positive de 15,8 millions de dollars par rapport au 1er octobre, lorsque le marché de la crypto était encore faible.

Suite aux rumeurs concernant l’approbation imminente du ETF bircoin spot de BlackRock, le BTC a mené la hausse de l’ensemble du marché crypto, entraînant indirectement aussi une augmentation du cours des avoirs de FTX.

Parmi les pièces qui ont observé la plus forte hausse de cours, on peut citer RNDR, MATIC et LINK.

ftx nansen crypto

L’impact de ces transactions sur le marché des crypto et sur le cours du SOL

De nombreuses personnes pensent que les liquidations de FTX pourraient lourdement impacter le marché de la crypto, provoquant l’effondrement du cours de plusieurs pièces étant donné les énormes quantités de pièces détenues par l’exchange.

En réalité, nous pouvons confirmer que par rapport aux volumes d’échanges enregistrés sur les exchange Binance, Coinbase et Okx, les fonds qui doivent être vendus ne sont pas si importants.

Prenons par exemple les données de Nansens mentionnées dans le paragraphe précédent, concernant les transferts effectués hier vers les bourses centralisées.

En supposant, en effet, que les 9,9 millions de MATIC ont été vendus sur Binance, on constate qu’un total de 94 millions du même token ont été échangés hier dans la paire avec l’USDT.

Bien que cela représente 10,5% du volume quotidien (sans tenir compte des autres paires d’échange de BTC, ETH, BNB et stablecoin), cela n’a pas eu d’effet négatif sur le cours du MATIC, qui a augmenté de 5,27% hier.

Hier également, 1,14 million de DYDX ont été déposés sur Binance en provenance de FTX, ce qui correspond à 11,5% du volume quotidien au comptant dans la paire avec USDT: là encore aucun effet négatif, au contraire le DYDX a progressé de 2,90%.

Ne comparons pas les volumes avec SUSHI, qui a augmenté de plus de 47% hier malgré le fait que FTX vendait encore 2 millions d’unités.

En général, on peut conclure que les liquidations de FTX n’ont pas eu d’effets négatifs immédiats sur le marché.

De plus, nous devons garder à l’esprit que le marché a tendance à fixer le cours de ces événements à l’avance, donc si les ventes d’échange devaient avoir un impact sur le prix des pièces, des dépréciations se seraient déjà produites au cours des mois précédents.

La situation est légèrement différente pour le SOL, dont la valeur explose à la hausse et a atteint 46,90 dollars hier, un niveau inégalé depuis août 2022. La capitalisation boursière de la crypto a dépassé les 18 milliards de dollars.

Or, étant donné et considérant qu’il reste encore 5,6 millions de SOLs entre les mains de FTX et que les volumes d’échanges quotidiens moyens enregistrés sur Binance (paire SOL-USDT) au cours de la dernière semaine s’élèvent à « seulement » 7,89 millions de SOLs, on peut tout à fait comprendre que les effets d’une liquidation immédiate puissent être plus visibles que sur le reste des avoirs.

Cependant, avant de créer un faux alarmisme, nous devons prendre en compte le fait que la direction actuelle de FTX ne vendra probablement pas la totalité des pièces en un seul jour et décidera probablement de les vendre par lots.

En outre, il est possible que ces échanges aient lieu de OTC, de sorte qu’ils n’auront pas d’impact direct sur le cours des SOLs.

Actuellement, 4 millions de SOLs sont en jeu, alors que seulement 1,6 million sont commercialisables.

Par conséquent, même si la part de la monnaie de Solana détenue par FTX est importante, il est probable que, même dans ce cas, les liquidations n’entraîneront pas d’effets indésirables.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick