Le crypto CRV est le token du projet DeFi Curve DAO.
Il ne s’agit donc pas d’un Coin avec sa propre blockchain, mais d’un token émis sur une autre blockchain (celle d’Ethereum).
Elle a fait ses débuts sur les marchés crypto en août 2020, et a beaucoup perdu depuis.
Summary
L’évolution du cours de la crypto DAO Curve (CRV)
Le cours le plus élevé touché par CRV a été pratiquement le jour même de son lancement, ce 14 août 2020 où il a même dépassé les 60$.
Le fait est qu’entre août et septembre 2020 a eu lieu le premier véritable bull run de DeFi, dans une année où il n’y avait pas encore eu de bull run à ce moment-là.
Ainsi, les tokens DeFi qui ont fait leurs débuts sur les marchés entre juillet et août 2020 ont connu un boom immédiat, mais ont ensuite commencé à décliner dès le mois de septembre.
En fait, à la fin du mois d’août, le CRV avait déjà chuté à 2$, et avec la poursuite de l’effondrement en septembre, il a fini par toucher son plus bas niveau historique à la fin du mois d’octobre, à 0,33$. Pratiquement, en moins de deux mois, il avait déjà perdu près de 99,5 % par rapport à ses sommets.
Aujourd’hui, il vaut environ 0,5$, soit 99% de moins que ses plus hauts, mais 55% de plus que ses plus bas.
Cette volatilité extrême au cours des deux premiers mois est probablement due à un prix de départ absurdement élevé, qu’il vaut peut-être la peine d’ignorer pour les besoins de la comparaison.
Partant de 0,33$ en octobre 2020, avec le début du dernier bullrun, le cours de CRV a commencé à augmenter, dépassant d’abord 3$ en février 2021, puis 4$ en avril de la même année, pour finalement atteindre plus de 6,5$ en janvier 2022.
Il faut prendre cela comme référence pour le cours maximum, et non pas cette absurde valeur initiale de 60$.
Depuis, il n’a fait que chuter.
La chute de la crypto DAO (CRV)
Déjà à la fin du mois de janvier de l’année dernière, le cours du token Curve DAO était revenu à 3$, mais la chute ne faisait que commencer.
En mars, il est même passé sous la barre des 2$ et, avec l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, il a dégringolé à moins de 0,7$.
Après tout, cette implosion a jeté l’ensemble du monde DeFi dans la panique, et Curve DAO est précisément un protocole de finance décentralisée.
En fait, dans les deux mois qui ont suivi, il a fait un rebond remarquable, avec un +100% qui l’a ramené au-dessus de 1,4$, avant de recommencer à chuter dans la seconde moitié du mois d’août.
Avec l’échec de FTX, il est tombé jusqu’à 0,5$, et il est resté là jusqu’à la fin de 2022.
L’année 2023 semblait bien commencer, avec un retour au-dessus de 1,2$ en février, mais en mars, il était de nouveau en dessous de 1$, et en juin, il était de nouveau en dessous de 0,6$.
Il y a eu une nouvelle chute brutale entre août et la première quinzaine de septembre, pour finir juste au-dessus de 0,4$.
Les 0,4$ de la mi-septembre ne sont pas loin du plus bas historique d’octobre 2020, et bien qu’ils soient remontés au-dessus de 0,5$ en octobre, les cours actuels sont toujours inférieurs de 92% aux sommets atteints lors du dernier cycle haussier.
Ainsi, même en excluant le cours initial absurde, le cours de CRV est passé de 0,33$ à 6,5$, pour revenir ensuite à 0,4$. Le cours actuel n’est pas loin de ces plus bas.
Le projet Curve DAO
Curve DAO est la DAO du projet Curve, et CRV est son token de gouvernance.
Curve Finance est en fait un DEX, c’est-à-dire un exchange décentralisé, avec toutefois des fonctionnalités avancées qui le rendent un peu différent des autres.
Elle a connu un grand succès en 2021, le LTV passant de 1,4 milliard de dollars à 24 milliards de dollars en un an.
Mais 2022 a été une véritable hécatombe pour Curve Finance, dont la TVL a plongé à 3,7 milliards de dollars. Certes, 3,7 milliards, c’est bien plus que les 1,4 milliards de départ, mais c’est aussi 84% de moins que les plus hauts.
Ajoutons à cela la poursuite de la chute en 2023, la TVL actuelle tombant à 1,8 milliard, soit à peine plus que fin 2020.
Il est vrai que le TVL initial, en février 2020, n’était que de 9.000$, mais avec le lancement du token de gouvernance CRV en août 2020, il est déjà passé à 1 milliard de dollars.
C’est comme si Curve Finance revenait à son point de départ lors du lancement de CRV.
Les problèmes de Curve
Outre la chute du cours du token CRV, c’est aussi le projet Curve qui a rencontré de nombreux problèmes au cours des deux dernières années.
Les premiers gros problèmes sont survenus il y a environ un an, lorsqu’il a perdu 23% dans un short squeeze.
Puis en juillet de cette année avec une attaque de hackers des tokens d’un cours total de 70 millions de dollars ont été volés sur la plateforme Curve Finance, faisant fuir les utilisateurs.
Il suffit de dire qu’à son apogée, le TVL de Curve Finance était plus du double de celui d’Uniswap, alors qu’il est aujourd’hui inférieur à la moitié.
Pendant un certain temps, le DEX de Curve Finance était de loin l’un des plus utilisés, alors qu’il est maintenant tombé à la onzième place pour le TVL parmi les protocoles DeFi.
Il s’agit d’une véritable chute, due à la fois à l’éclatement d’une gigantesque bulle, mais aussi aux différents problèmes techniques dont le hack n’était que l’acte final.
L’avenir de Curve
Il est difficile de dire à l’heure actuelle quel pourrait être l’avenir du projet DeFi de Curve.
Cependant, il ne semble pas y avoir de base pour une relance majeure, surtout à court terme, alors que l’évolution à long terme est encore incertaine.
C’est d’ailleurs l’ensemble de DeFi qui a souffert ces deux dernières années, notamment depuis l’implosion de Earth/Moon onwards.
En effet, ce n’est pas seulement Curve qui souffre, mais aussi PancakeSwap et d’autres DEX, des programmes de yield farming comme Convex Finance, des plateformes de produits dérivés décentralisés comme dYdX, tandis que Lido, Maker, Uniswap, Aave et les plateformes de prêt résistent.
L’avenir de Curve est inextricablement lié à l’avenir du DeFi lui-même, et en particulier aux tendances du marché qui pourraient ramener de nombreux utilisateurs vers des plateformes basées sur des protocoles financiers décentralisés.
Le problème est qu’entre-temps, de nouveaux, peut-être plus compétitifs, peuvent émerger, et donc l’espace pour les anciens protocoles peut paradoxalement se rétrécir davantage.