AccueilCryptomonnaiesAnalyse des données on-chain d'Ethereum et du cours de l'ETH

Analyse des données on-chain d’Ethereum et du cours de l’ETH

Au cours de l’année 2023, le secteur de layer 2 d’Ethereum, et plus généralement l’ensemble du paysage de l’infrastructure de la blockchain, a connu une forte croissance en termes de nouveaux utilisateurs, ce qui a entraîné une augmentation du cours de l’ETH.

Le secteur DeFi a connu une augmentation de 52% de ses activités au cours de l’année actuelle, portée par le fort développement des plateformes d’interopérabilité et d’évolutivité de la L1.

Les utilisateurs d’Ethereum semblent, en fait, préférer la finance décentralisée à d’autres activités de NFT et de jeux, les données de tendance on-chain étant éloquentes et indiquant une domination de ce secteur en tant que premier choix des individus sur le web3.

Pendant ce temps, le marché spéculatif des crypto-monnaies continue également de progresser, l’ETH dépassant les 1.900 dollars l’unité ce soir, avant de se rétracter légèrement ce matin.

Par rapport au début de l’année, les prix de la deuxième crypto la plus capitalisée du secteur sont en forte hausse, mais en sera-t-il de même en 2024?

La technologie d’Ethereum parviendra-t-elle à dominer et à attirer le prochain milliard d’utilisateurs?

Toutes les réponses dans cet article.

Les données on-chain sur le marché de l’Ethereum et la classification des habitudes des utilisateurs

Les données on-chain pour 2023 indiquent que l’infrastructure d’Ethereum et l’ensemble de son écosystème sont en plein essor.

L’ensemble du secteur de layer 2, des plateformes de bridging et le secteur des services web3 sont en pleine croissance avec une estimation positive de 149,28% de nouveaux utilisateurs par rapport au début de l’année.

En particulier, la niche qui semble attirer le plus d’attention est celle du DeFi, qui, comme nous le verrons plus tard grâce aux métriques fournies par Nansen, a atteint un trafic d’utilisateurs plus élevé que les autres industries décentralisées.

Dans le détail, nous commençons la collecte des données on-chain en examinant l’évolution du nombre d’adresses actives dans la blockchain Ethereum au cours de l’année 2023.

En octobre 2023, nous avons observé un nombre de plus de 300.000 entités qui ont effectué avec succès au moins une transaction telle qu’un transfert d’actifs vers une autre adresse.

Cela montre comment, bien que sortant de deux années turbulentes d’effondrement des cours de la plupart des crypto-monnaies, de crises mondiales et de hack des plus grandes infrastructures de DeFi, il y a toujours une base d’utilisateurs travaillant sur Ethereum au quotidien.

En essayant d’aller plus en profondeur grâce aux requêtes personnalisées de Nansen, nous pouvons échantillonner les utilisateurs actifs sur Ethereum pour comprendre quelles étaient leurs attitudes au cours de l’année 2023.

Nous classons les individus en question:

  • Les utilisateurs du DeFi: les adresses qui ont utilisé les plateformes DEX, de prêt et de yield farming, ouvert des positions avec des futures décentralisés, exécuté des paiements en stablecoins, exploité l’Optimiseur de rendement ou les protocoles d’arbitrage, etc.
  • Escrocs NFT: adresses qui ont participé à des enchères NFT, joué à des crypto casinos, parcouru le metaverse, investi dans des plateformes de liquidité NFT, parié sur GambleFi;
  • les amateurs de solutions de scaling: adresses qui ont utilisé des solutions de scaling telles que les rollups, les plateformes d’interopérabilité cross-chain, les ponts, les sidechains et les L2.

Selon les données enregistrées par les différentes applications web3 d’Ethereum, nous pouvons conclure que la majorité des utilisateurs actifs ont fait de DeFi leur choix principal au cours de l’année 2023.

Environ 92.000 adresses sont classées comme  » utilisateurs de DeFi « , tandis que seulement 40.000 environ ont préféré les substrats NT et Scaling dans l’ensemble, selon un instantané du 12 octobre.

Depuis mars, on observe une forte augmentation des protocoles de scaling, soutenue par la tendance des rollups Ethereum et des airdrops présumés arrivant pour les utilisateurs précoces.

En revanche, la niche NFT a perdu plus de 50% de sa base d’actifs sur la chaîne au cours de l’année écoulée.

Une autre façon d’analyser la régularité des utilisateurs d’Ethereum est de regarder la PREMIÈRE transaction on-chain conclue en 2023 par les NOUVELLES adresses.

En gros, on a analysé tous les portefeuilles qui ont été financés par d’autres entités en 2023 et qui ont effectué une transaction dans les 7 jours.

Encore une fois, DeFi semble être le choix préféré des degen du monde de la crypto, avec la majorité des transactions qui affluent vers ce secteur.

Selon les données du 12 octobre, seuls 17% des nouveaux utilisateurs ont eu recours à des solutions de scaling en Ethereum pour leur première transaction : ce chiffre est toutefois en hausse par rapport au début de l’année.

En revanche, les transactions sur le marché des NFT ont été moins fréquentes, passant de 24% au début de l’année à 6% le 12 octobre.

DeFi a confirmé sa domination en enregistrant une juste augmentation de la métrique, avec des données montrant 66% au début de l’année et 76% le 12 octobre.

Analyse du cours de l’Ethereum (ETH) et prévisions

Comme mentionné précédemment, ce ne sont pas seulement les données on-chain d’Ethereum qui ont fait sourire les partisans de la plateforme de contrats intelligents au cours de l’année 2023, mais aussi la performance du cours de l’ETH, qui a augmenté de plus de 50% au cours des 10 derniers mois.

Après avoir ouvert l’année juste au-dessus de 1.200 dollars l’unité, la pièce d’Ethereum est revenue dans la zone des 2.000 dollars vers le mois d’avril, puis a connu une légère phase de distribution jusqu’au rallye des 3 dernières semaines.

Actuellement, le cours de l’ETH reste bien au-dessus de l’EMA 50 et semble présager une nouvelle jambe de hausse avant la fin de l’année.

Le RSI est en hausse sur une base hebdomadaire et il y a beaucoup de place pour un nouveau rallye à la hausse.

L’indicateur de super-tendance, qui s’est avéré très utile pour prédire le début et la fin des cycles haussiers et baissiers précédents, a appelé à l’achat vers le milieu de l’année (rappelons qu’il arrive un peu plus tard que la logique du marché).

Si nous devions comparer la phase actuelle avec celle de 2020, dans laquelle la supertrend avait indiqué une opportunité d’achat avec l’ETH à environ 250 dollars, nous pourrions dire que nous attendons encore au moins 4 mois de hausse des cours de la crypto

grafico prezzo ethereum
Graphique hebdomadaire du cours de Ethereum (ETH/USD)

À titre indicatif, 2024 devrait être une bonne année pour Ethereum et sa crypto-monnaie. Au cours de l’année à venir, nous pouvons nous attendre au halving du Bitcoin, qui stimule généralement le marché à son meilleur, et probablement à l’approbation par la SEC du premier ETF spot crypto spot négociable sur les bourses américaines.

En outre, la Fed pourrait également donner une secousse positive au cours de l’Ethereum, les prévisions de taux d’intérêt américains signalant une forte probabilité de resserrement quantitatif en faveur de l’expansion de l’économie à un coût réduit de la dette.

Dans l’ensemble, le cours de l’ETH devrait dépasser au moins les 3.000 dollars au cours de l’année à venir. Plusieurs analystes s’accordent à dire qu’il dépassera son précédent record historique de 4.950 dollars.

Malgré cela, l’ETH souffre toujours dans la paire contre BTC et enregistre -25% depuis le début de l’année.

Cela signifie que jusqu’à présent, il était moins cher de détenir du Bitcoin que de l’Ethereum.

Nous verrons si, avec l’avènement de la nouvelle année, cette tendance commencera également à s’inverser, comme ce fut le cas lors de la dernière bull run en 2020

grafico prezzo ethereum
Graphique hebdomadaire du cours de Ethereum (ETH/BTC)
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick