AccueilCryptomonnaiesBitcoin mining: les actions repartent à la hausse

Bitcoin mining: les actions repartent à la hausse

Aux États-Unis, il existe plusieurs sociétés de mining de Bitcoin dont les actions sont cotées en bourse. 

Bien entendu, le prix de ces actions fluctue en fonction du cours du BTC, et il n’est donc pas surprenant que 2023 s’avère être une année plus que favorable pour elles. 

Les hausses de 2023 des actions des sociétés minières du Bitcoin 

Prenons comme première référence les actions MARA de Marathon Digital Holdings, cotées au Nasdaq. 

Leur cours au début de l’année était d’environ 3,4$, mais dès la mi-janvier, elles avaient entamé une remontée jusqu’à près de 8$. 

Cette hausse s’est poursuivie en avril, jusqu’à près de 12$, puis entre juin et juillet, où ils ont atteint plus de 19$. Depuis lors, cependant, ils ont chuté, de sorte que le cours actuel se situe autour de 9,2$. 

Une autre entreprise similaire est Riot Platforms, dont l’action RIOT est également cotée au Nasdaq. 

La parabole a été similaire, avec un début d’année à 3,4$, une montée d’abord à 7,5$ puis à 13,5$, un pic en juillet au-dessus de 20$, puis une descente jusqu’aux 11$ actuels. 

Il faut noter que dans les deux cas, après le pic de juillet, il y a eu une forte redescente sous les 9$ en octobre. Mais avec l’envolée du cours du Bitcoin au-dessus de 35.000$, ils ont pu repartir à la hausse, enregistrant respectivement +21,4% et +26,7% ces dernières semaines.

Ce qui est surprenant, cependant, c’est que le pic annuel dans les deux cas a été atteint avec le BTC en dessous de 32.000$, alors que maintenant qu’il est à environ 35.000$, les cours des actions de MARA et RIOT sont même à peu près deux fois moins élevés. 

Les exceptions 

Toutes les actions liées au mining du Bitcoin n’ont cependant pas suivi une parabole similaire. 

Par exemple, ARBK d’Argo Blockchain a commencé l’année à environ 1$, et après avoir grimpé en flèche jusqu’à 2,7$ dès janvier, il a ensuite entamé une latéralisation à la baisse qui l’a amené à 1,1$ aujourd’hui. En d’autres termes, jusqu’à présent, en cette année 2023, elle n’a pratiquement rien gagné. 

L’action CAN de Canaan a suivi une parabole similaire, tandis que l’action HIVE de Hive Blockchain Technologies a suivi une sorte de voie médiane. Autrement dit, HIVE a suivi une tendance similaire à celle de MARA et RIOT, mais son cours actuel est inférieur à son pic de janvier. HUT de Hut 8 Mining a également suivi une voie similaire. 

En revanche, BITF de Bitfarms et BTBT de Bit Digital ont suivi une parabole similaire à celle des deux leaders du secteur, MANA et RIOT. 

Cela montre que l’évolution du cours du Bitcoin n’est pas la seule à influer sur les mouvements de prix de ces titres, notamment parce qu’il s’agit d’entreprises productives à part entière qui peuvent aussi souffrir de toute une série d’autres problèmes qui n’affectent pas forcément le Bitcoin. 

L’accroissement de la concurrence 

Le principal problème pourrait être l’augmentation massive de la concurrence qui s’est produite au cours de l’année. 

Bien que cette augmentation de la concurrence ne soit pas tant due à l’entrée de nouveaux acteurs majeurs, mais seulement à une augmentation du hashrate, il ne faut pas oublier que le mining est une compétition. 

Par conséquent, si certains acteurs augmentent leur puissance de calcul, alors que d’autres ne le font pas, c’est comme si la concurrence s’était accrue pour eux. 

De plus, par rapport à 2021, lorsque l’interdiction chinoise sur le mining a fait disparaître tous les mineurs chinois presque du jour au lendemain, les mineurs chinois sont maintenant également de retour, bien qu’avec une part plus petite qu’à l’époque. 

Si l’on ajoute à cela le fait qu’en avril prochain, avec la quatrième division par deux du Bitcoin, la prime pour les mineurs sera divisée par deux, on se rend également compte que les sociétés minières les plus en difficulté risquent même de disparaître. 

Tout cela va bien au-delà de la seule évolution du cours du Bitcoin, il faut donc évaluer d’autres facteurs pour tenter d’interpréter l’évolution du cours des actions cotées liées au secteur minier. 

Gains de prix des actions liées au mining du Bitcoin: le problème de l’énergie 

Il ne faut pas oublier qu’il existe un véritable problème énergétique au cœur du mining de Bitcoin. 

En effet, la consommation d’énergie est élevée, ce qui implique des coûts importants. 

Si le cours de la matière première, à savoir l’électricité, augmente de manière significative mais à des degrés différents pour les différents acteurs de ce secteur, alors les mineurs pour qui l’augmentation est excessive seraient contraints d’éteindre leurs machines et d’arrêter le minage. 

Ce n’est pas un hasard si, dans le courant de l’année dernière, avec la chute de la valeur marchande du BTC et l’augmentation du cours de l’électricité, certaines sociétés minières ont fait faillite. Et même celles qui ont résisté ont vu leur cours chuter en bourse. 

Les actions de MARA ont atteint un record historique, non sans coïncidence, en novembre 2021, en même temps que le Bitcoin, à près de 76$. Depuis, en un peu plus de six mois, elles ont dégringolé à 5,5$, avant de retomber à 3,4$ à la fin de l’année 2022. En d’autres termes, au cours de l’année 2022, ils ont perdu 95% de leur valeur par rapport à leurs sommets. 

Toutefois, il convient également de rappeler qu’à la fin de 2020, avant le dernier grand mouvement haussier, ils ne valaient que 2$, de sorte que même après l’éclatement de la bulle, ils n’ont jamais retrouvé leur niveau d’avant le mouvement haussier.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick