AccueilBlockchainDernières nouvelles de la Nearcon à Lisbonne: Polygon Labs et Near Foundation...

Dernières nouvelles de la Nearcon à Lisbonne: Polygon Labs et Near Foundation collaborent ensemble pour innover dans le secteur des crypto et des zks Ethereum

Voici toutes les dernières nouvelles après les deux premiers jours de la Nearcon à Lisbonne, un événement crypto dédié à la communauté Near au cours duquel de nouvelles technologies sont annoncées chaque année et de nouveaux défis sont introduits auxquels l’écosystème crypto devra faire face.

La nouvelle la plus intéressante concerne une collaboration entre Polygon Labs et Near Foundation, qui ont travaillé ensemble pour développer un démonstrateur zéro connaissance pour toutes les nouvelles chaînes L2 déployées sur Ethereum.

En outre, il convient de noter que l’équipe NEAR elle-même s’est engagée avec plusieurs partenaires cryptographiques tels que StarkNet, Caldera, Fluent, Vistara, Dymension et Movement Labs pour innover dans le domaine de la disponibilité des données on-chain sur Ethereum en introduisant la nouvelle solution Near DA (Data Availability)

Voir tous les détails ci-dessous.

Nearcon: Polygon et Near développent un démonstrateur zéro connaissance pour les nouveaux rollups Ethereum

Hier, les portes se sont ouvertes sur la Nearcon à Lisbonne, un événement crypto centré sur le développement de l’écosystème décentralisé Near, où un partenariat très intéressant avec Polygon Labs a été annoncé.

Les deux projets cryptographiques ont en effet uni leurs forces pour créer une solution zéro connaissance pour les chaînes utilisant le standard Web Assembly (WASM).

Polygon a présenté son savoir-faire concernant les concepts de scalabilité sur Ethereum avec les rollups zk, tandis que Near a offert son infrastructure blockchain et son expertise en matière de runtime WASM.

Ensemble, les deux équipes ont créé la solution zkWASM qui se positionne à l’avant-garde du marché web3, servant de démonstrateur zéro connaissance pour les nouveaux réseaux de rollups sur Ethereum.

En pratique, zkWASM représente l’un des trois démonstrateurs disponibles pour les développeurs qui choisissent de créer avec Polygon Chain Development Kit (CDK), une base de code open source pour lancer des chaînes L2 basées sur ZK pour Ethereum.

Cette mise en œuvre positionne NEAR dans un cadre d’interopérabilité avec le premier écosystème décentralisé du marché de la crypto, permettant aux chaînes WASM de puiser dans la liquidité d’Ethereum.

À l’avenir, grâce à une layer d’interopérabilité en cours de développement, les chaînes pourront également accéder à la liquidité partagée dans un écosystème unifié de chaînes CDK distribuées, y compris les chaînes alternatives de layer 1, les chaînes EVM de layer 2 et les chaînes WASM.

Grâce à cette solution zk, les réseaux appartenant à l’écosystème NEAR seront en mesure de régler les transactions de manière efficace et économique, en exploitant la plus grande sécurité possible et en libérant le potentiel de web3 dans sa version multichaîne.

Il s’agit d’une avancée considérable pour la construction d’un paysage de blockchain de plus en plus fonctionnel, capable d’exploiter de manière unifiée toutes les ressources qui sont actuellement dispersées dans les différents réseaux décentralisés.

Il est ressorti de la conférence Nearcon que le prouveur zkWASM, qui fait l’objet de rumeurs, sera lancé l’année prochaine et qu’il ouvrira la voie à d’autres prouveurs WASM.

Un prouveur zkWASM est essentiellement une mise à niveau pour les validateurs NEAR: ils seront désormais en mesure de simplifier le travail de validation d’une tranche, grâce à la technologie zk. Cela signifie une meilleure évolutivité et une plus grande décentralisation pour le protocole NEAR.

Sandeep Naiwal, cofondateur de Polygon, a commenté le partenariat entre les deux équipes comme suit:

« Nous sommes fiers de nous associer à NEAR dans le cadre de cette initiative de recherche passionnante, afin de poursuivre le développement et l’adoption de la technologie ZK.

Le prouveur zkWASM maximise la personnalisation des développeurs, ce qui signifie que les projets pourront choisir parmi un certain nombre de prouveurs lors de la création avec CDK, qu’il s’agisse de lancer ou de migrer une chaîne EVM, ou de construire une chaîne WASM pour un alignement plus étroit avec Ethereum et l’accès à la liquidité »

D’autre part, Illia Polosukhin, cofondatrice de NEAR Protocol, se réjouit des progrès réalisés par sa chaîne pour se rapprocher de plus en plus de l’écosystème Ethereum. Voici ce qu’elle dit

« NEAR s’intègre davantage à Ethereum en innovant dans les nouvelles frontières de la recherche, et l’expertise partagée de NEAR et de Polygon élargira le paysage ZK et défragmentera la liquidité entre les chaînes. La création et l’utilisation du prouveur zkWASM améliorera également l’évolutivité et la décentralisation de NEAR L1 ».

La Near Foundation lance Near DA et explore de nouvelles solutions pour une disponibilité rapide et bon marché des données de rollup Ethereum

Parmi les autres nouvelles de Near qui ont émergé de la Nearcon à Lisbonne, on peut citer le lancement d’une nouvelle solution de stockage de données sur les rollups Ethereum, en collaboration avec StarkNet, Caldera, Fluent, Vistara, Dymension et Movement Labs.

Il s’agit de Near DA, une innovation de rupture qui offre une disponibilité des données robuste et rentable pour les développeurs qui créent des chaînes L2 zk sur Ethereum.

Cette mise en œuvre reflète les trois dernières années de travail de la Near Foundation, qui s’est efforcée de faire de sa blockchain un élément essentiel du paysage des réseaux web3 décentralisés.

En effet, Near offre un environnement bon marché et évolutif dans lequel les utilisateurs et les développeurs peuvent travailler: la publication de données de rollup sur NEAR est 8.000 fois moins chère que la publication sur l’Ethereum L1.

Near DA offre donc plusieurs avantages aux développeurs de plateformes de crypto-monnaies, qui peuvent continuer à construire sur l’ETH sans encourir de coûts élevés en termes de publication de données, les frais de gaz étant totalement négligeables sur la chaîne Near.

Il suffit de penser qu’au départ, pour publier 100 ko de données d’appel sur Ethereum, les rollups optimistes engendreraient un coût de 26,22 dollars alors que la publication de ces données sur NEAR ne coûterait que 0,0033 dollars.

Ainsi, NEAR Protocol élargit ses offres pour fournir un cadre de développement de blockchain modulaire de plus en plus fonctionnel et optimisé pour les fondateurs de la plateforme Web3.

NEAR DA étend les fonctionnalités de la pile Web ouverte de NEAR, un point d’accès commun où les développeurs et les utilisateurs peuvent facilement créer, parcourir et découvrir des produits et des applications décentralisés.

Illia Polosukhin, cofondateur de NEAR Protocol, a déclaré à ce sujet:

« Offrir une layer de disponibilité des données aux rollups Ethereum met en évidence la polyvalence de la technologie de NEAR, tout en aidant les fondateurs à travers le Web3 à fournir des produits formidables qui nous rapprochent de l’adoption généralisée de l’Open Web.

La L1 de NEAR est opérationnelle avec un temps de disponibilité de 100% depuis plus de trois ans, ce qui lui permet d’offrir une véritable fiabilité aux projets qui recherchent une DA sécurisée tout en étant abordable. NEAR fournit d’excellentes solutions pour les développeurs, quelle que soit la pile sur laquelle ils construisent, et inclut désormais le paysage de blockchain modulaire d’Ethereum. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick