AccueilCryptomonnaiesCertik: les nouvelles crypto enregistrées sur CoinMarketCap subissent une baisse drastique

Certik: les nouvelles crypto enregistrées sur CoinMarketCap subissent une baisse drastique

Selon une analyse de l’auditeur de contrats intelligents Certik, basée sur les données collectées par CoinMarketCap, nous sommes dans une phase décourageante sur le front de la création de nouvelles crypto.

En effet, moins de tokens crypto ont été créés au troisième trimestre 2023, hors memecoins, que lors des trimestres précédents des 3 dernières années.

Plus précisément, en juillet, août et septembre 2023, seules 293 nouvelles crypto ont été mises sur le marché, soit moins d’un quart de ce qui a été enregistré au plus fort du marché haussier de 2021.

Les facteurs décourageant cette pratique sont la faible liquidité de l’argent sur le marché et la présence de réglementations hostiles dans plusieurs pays du monde.

Voir tous les détails ci-dessous.

Analyse de Certik sur les donnes de CoinMarketCap: peu de nouvelles crypto créées au T3 2023

Certik, une société d’audit bien connue qui s’occupe de la sécurité des contrats intelligents, a analysé un ensemble de données fourni par CoinMarketCap, révélant que très peu de nouvelles crypto ont été créées au T3 2023.

En fait, nous sommes au niveau le plus bas depuis trois ans, les acteurs du marché se trouvant découragés de prendre le risque d’émettre un nouveau token crypto en l’absence de conditions de marché favorables.

Selon les données de Certik et de CoinMarketCap, seules 293 crypto ont été créées au cours du dernier trimestre, soit un quart du nombre créé au dernier trimestre 2021, au plus fort du bull run.

Depuis le début de l’année 2022, cette tendance a toujours été à la baisse, avec un timide soupçon d’embellie au premier trimestre 2023, motivé par la remontée du Bitcoin et du marché des crypto, qui a récupéré plusieurs points de pourcentage après une année de dégringolade.

Certik CoinMarketCap crypto

Habituellement, la fréquence de création de nouveaux tokens va de pair avec la performance positive du marché des crypto: lorsque les bitcoin et altcoin se portent bien, les utilisateurs sont incités à risquer leur capital en inventant leur propre monnaie.

L’avant-dernier trimestre de l’année 2023 s’est achevé sur l’un des niveaux de liquidité les plus bas de ces dernières années, plusieurs teneurs de marché ayant décidé d’interrompre leurs flux d’argent vers les marchés des crypto.

De nombreuses entreprises de blockchain ont même procédé à de lourdes réductions de personnel, comme Opensea, qui a récemment licencié environ 50% de son personnel, pour faire face aux écueils de l’hiver crypto.

Lorsque le marché ne va pas bien, le fomo de génération de nouveaux tokens baisse.

À cet égard, Sean Farrell, analyste des cryptomonnaies au sein de la société indépendante de recherche en investissement FundStrat, a déclaré: « Personne ne veut fixer le prix d’un jeton:

« Personne ne veut fixer le prix d’un token lorsqu’il y a un manque de prise de risque ».

Le facteur réglementaire peut également avoir joué un rôle dans les décisions des utilisateurs dans le monde de la crypto.

Certik et Coinmaketcap ont révélé que plusieurs personnes interrogées se sentaient mal à l’aise avec le lancement par la SEC d’une série de poursuites judiciaires contre les principaux acteurs du marché des crypto-monnaies.

Dans un contexte où les régulateurs de marché font pression sur les échanges en les accusant de vendre des titres non enregistrés, il est clair qu’il y a moins d’appétit pour lancer un token susceptible d’être étiqueté comme une sécurité.

En ce moment précis, cependant, il semble que tous les problèmes s’estompent lentement : le Bitcoin refait surface sur le marché, la liquidité et les volumes d’échange reprennent et la SEC est en train de perdre tous ses procès contre Grayscale, Ripple et compagnie.

Il est probable que, compte tenu des conditions actuelles, on observera à la fin du quatrième trimestre 2023 un nombre beaucoup plus élevé de nouvelles monnaies décentralisées qu’au cours du mois précédent.

La tendance folle de la création de nouveaux memecoin

Comme mentionné précédemment, l’analyse de Certik basée sur les données de CoinMarketCap ne prend pas en compte l’avalanche de memecoins qui sont créés chaque jour grâce à l’imagination et à l’ingéniosité de la communauté crypto.

Lorsqu’il s’agit de tokens basés sur des memecoins, les chiffres changent radicalement: alors que pour les cryptocurrencies plus sérieuses avec un projet honnête derrière elles, le processus de mise sur le marché est beaucoup plus complexe, dans ce cas, le processus de création d’un actif virtuel est beaucoup plus rationalisé.

Habituellement, les créateurs de memecoins en série attendent simplement que le marché surfe sur un nouveau récit générateur de hype ou qu’Elon Musk fasse l’un de ses posts farfelus sur X, afin de pouvoir lancer une crypto qui reprenne certains mots ou symboles viraux.

Par exemple, lors de l’explosion de la mode du chatGPT, des centaines et des centaines de pièces ont été créées avec des mots comme « AI », « OpenAi », « GPT », etc. dans leur nom.

Il y a quelques jours, cependant, après qu’Elon Musk a dévoilé son nouveau système d’intelligence artificielle  » Grok  » qui se connecte à l’ensemble de données de X, une quantité démesurée de tokens avec les mêmes mots ou des mots similaires tels que  » GrokAi « ,  » Grok 2.0  »  » ElonGrok  »  » DGrok  »  » Grok-0 « , etc. sont apparus sur les marchés des crypto-monnaies.

La plus célèbre d’entre elles, appelée simplement « GROK« , a attiré l’attention du public, à tel point qu’elle est même cotée sur quelques bourses centralisées.

Sa capitalisation boursière a atteint 22 millions de dollars et 6.300 détenteurs ont déjà acheté des memecoins.

Ceux qui créent l’un de ces crypto meme ne se concentrent que sur deux éléments distincts: la recherche de noms et l’apport de liquidités initiales pour inciter à l’échange gratuit sur DEX.

Il n’y a aucune question liée à l’avenir de la réglementation, à la situation macroéconomique des marchés ou à l’évolution du cours du Bitcoin: 99% de ces crypto sont créées dans l’intention de réaliser un profit facile dans l’immédiat, sans perspective de croissance ou d’apporter réellement quelque chose aux investisseurs.

En général, un memecoin dure quelques jours avant que ses fondateurs ne fassent un rugpull ou que son cours ne tombe à zéro, il est donc important de surfer sur une tendance momentanée plutôt que de penser à la stabilité future de votre écosystème.

Lorsque vous négociez ces monnaies, il convient toujours d’être prudent et de considérer que ce que vous achetez n’est ni plus ni moins qu’un simple déchet.

Bien qu’il soit possible de réaliser des gains très élevés en peu de temps, il ne faut pas oublier que le risque d’escroquerie n’est pas loin et qu’il peut entraîner la perte de l’ensemble de “l’investissement ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick