AccueilCryptomonnaiesBlackRock dément les rumeurs sur l'ETF XRP: déclarations du gestionnaire patrimoine

BlackRock dément les rumeurs sur l’ETF XRP: déclarations du gestionnaire patrimoine

La société de gestion d’actifs Blackrock a récemment démenti catégoriquement les rumeurs concernant le lancement d’un fonds négocié en bourse (ETF) lié au XRP. 

Nous notons que la fausse nouvelle d’un tel projet a temporairement fait grimper le cours du XRP de plus de 10%, mais le token a depuis ramené ces gains. Voir ci-dessous pour tous les détails. 

BlackRock ne prévoit pas de créer un ETF lié au XRP: tous les détails 

Comme prévu, Blackrock a récemment démenti la rumeur d’une tentative de lancement d’un fonds négocié en bourse (ETF) lié à XRP, déclarant qu’il ne poursuivait pas une telle initiative, comme l’a annoncé le gestionnaire d’actifs lundi. 

Plus précisément, un porte-parole a précisé qu’un document réglementaire interprété à tort comme une étape vers l’ETF XRP est faux, démystifiant ainsi les rumeurs qui circulent sur les médias sociaux. 

En outre, malgré la hausse initiale du cours du XRP de plus de 10%, la crypto-monnaie a depuis corrigé son prix intrajournalier, revenant à environ 65 cents

Blackrock, qui est connu pour avoir déposé des demandes auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour des ETF Bitcoin et Ether, avait précédemment soumis des documents concernant une entité du Delaware comme véhicule d’entreprise. 

Toutefois, les documents déposés lundi, qui imitaient la structure de ces formulaires, n’avaient pas été soumis par le géant de la gestion d’actifs. 

Malheureusement, l’abus de la procédure d’enregistrement des sociétés du Delaware n’est pas nouveau. 

En 2021, en effet, des documents similaires ont suggéré que Grayscale, une filiale de Digital Currency Group (la société mère de CoinDesk), lancerait des véhicules fiduciaires pour deux tokens, une nouvelle qui a été démentie par la suite. 

De même, lundi, certains observateurs de l’ETF ont contribué à diffuser le faux dépôt, tandis que certaines sociétés de médias ont contribué à l’amplifier, générant une pression d’achat sur le XRP. 

Cependant, d’autres observateurs informés ont émis des doutes sur la plausibilité de Blackrock, qui est considéré comme conservateur dans le secteur des crypto-monnaies, envisageant la création d’un ETF pour XRP, en particulier compte tenu du différend en cours avec la SEC. 

En outre, il a été noté que, contrairement au Bitcoin et à l’Ether, le XRP ne bénéficie pas d’un grand marché à terme réglementé aux États-Unis. 

BlackRock défie la SEC sur les ETF crypto: parce que la distinction entre les contrats à terme et le marché au comptant est arbitraire

Comme nous le savons, BlackRock est actuellement confronté à la Commission américaine des opérations de bourse (SEC). 

Plus précisément, la société affirme que les Exchange Traded Funds (ETF) basés sur le marché au comptant du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) ne diffèrent pas substantiellement des ETF basés sur des contrats à terme. 

En effet, dans une déclaration récente, BlackRock a déclaré que la SEC devrait approuver les ETF de crypto-monnaies sur le marché au comptant, étant donné qu’elle a déjà accordé son approbation aux ETF basés sur les contrats à terme: 

« Parce que la Commission a donné le feu vert aux ETF qui suivent les contrats à terme sur l’ETH, dont les cours sont basés sur le marché au comptant de l’ETH sous-jacent, nous pensons que la Commission devrait également étendre l’approbation aux produits échangés (ETP) qui suivent directement l’ETH, comme le Trust. » 

BlackRock accuse la SEC d’appliquer de manière inappropriée la loi sur l’Investment Company Act de 1940 aux ETF au comptant, arguant que les protections supplémentaires offertes par la loi ne répondent pas aux risques associés aux actifs sous-jacents ou aux marchés dans lesquels les ETF détiennent des actifs, tels que le potentiel de fraude ou de manipulation.

La société affirme également que les restrictions de la loi de 1940 ne portent pas spécifiquement sur les actifs sous-jacents d’un ETF, qu’il s’agisse de contrats à terme sur l’ETH ou d’ETH au comptant, ou sur les marchés qui déterminent le cours de ces actifs, y compris le marché à terme de l’ETH du CME ou les marchés d’ETH au comptant. 

BlackRock conclut que la distinction faite par la SEC entre les ETF basés sur des contrats à terme et les ETF au comptant est arbitraire: 

« L’entreprise estime que la différence entre l’enregistrement des ETF à terme sur ETH en vertu de la loi de 1940 et l’enregistrement des ETP au comptant sur ETH en vertu de la loi de 1933 n’a pas de sens dans le contexte des propositions d’ETP basés sur ETH ». 

BlackRock étudie un ETF Ethereum 

BlackRock a récemment exprimé son intérêt pour l’expansion de sa présence dans le secteur des crypto-monnaies par le biais d’un document récent suggérant la possibilité de lancer un Exchange-Traded Fund (ETF) basé sur l’Ethereum

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde prépare le terrain pour un potentiel ETF spot sur Ethereum, comme l’indique la demande de création d’un iShares Ethereum (ETH) Trust, qui est récemment apparue sur le site Web du Département d’État du Delaware. 

Avec environ 9.000 milliards de dollars d’actifs sous sa gestion, BlackRock envisage de déposer une proposition pour un ETF Ethereum auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. 

Toutefois, aucune proposition n’a été officiellement soumise à la SEC à ce jour. 

Cela fait suite à la précédente incursion de BlackRock dans les ETF sur les crypto-monnaies, avec la soumission d’un ETF spot sur le Bitcoin à la SEC le 15 juin dernier. Ainsi, la divulgation initiale de l’iShares Bitcoin Trust était également apparue sur le site Web du Delaware une semaine plus tôt. 

L’entrée possible de BlackRock sur le marché des ETF Ethereum coïncide avec une hausse significative du cours de l’Ether, qui a atteint environ 2.030 dollars. 

Si BlackRock va de l’avant avec l’ETF Ethereum spot, il rejoindrait un certain nombre d’autres institutions financières qui ont pris des mesures similaires. Des sociétés telles que Ark Invest, 21Shares et VanEck ont également cherché à proposer des ETF qui détiennent directement de l’Ether. 

En outre, Grayscale Investments a déjà entamé le 2 octobre le processus visant à transformer son Ethereum Trust en un fonds spot en Ether. De même, des sociétés telles que Hashdex et Invesco ont déposé des documents auprès de la SEC pour lancer leurs propres produits spot Ether.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS