AccueilCryptomonnaiesMême Bitcoin attend l'inflation US

Même Bitcoin attend l’inflation US

Depuis quelques jours, le cours du Bitcoin est pratiquement à l’arrêt, probablement dans l’appréhension de la publication du chiffre actualisé de l’inflation US. 

Il ne faut pas oublier que l’évolution de la liquidité sur les marchés financiers est probablement le principal animateur du marché aujourd’hui, en ce qui concerne le cours du Bitcoin, et que donc les mesures de politique économique de la Fed en particulier pèsent lourd. 

Le cours du Bitcoin et la relation avec l’inflation US 

Après le bond retentissant du 23 octobre, largement inattendu, puis le nouveau bond du 9 novembre, le cours du Bitcoin a d’abord dépassé les 35.000$, puis également les 36.000$. 

Cette action semble être l’action clé du moment, car elle a pratiquement toujours oscillé au-dessus de 36.000$ au cours des six derniers jours, à une très brève et insignifiante exception près. 

Il s’agit d’une action qui n’avait jamais été touchée cette année avant le 9 novembre, pas même lors des pics de la fin octobre. 

D’une certaine manière, il peut sembler curieux que le cours du Bitcoin se latéralise maintenant depuis quelques jours à proximité des plus hauts annuels, mais la raison pourrait trivialement n’être que l’attente des données USs. 

De plus, il faut dire que le sommet annuel, presque à 38.000$, a été atteint le 9 novembre, sur la vague d’enthousiasme pour la hausse qui avait franchi le mur des 36.000$ pour la première fois en 2023. 

Ainsi, si l’on exclut ce pic unique, cela fait maintenant six jours que le bitcoin oscille autour de 36.000$ ou 37.000$. 

Bitcoin attend les données sur l’inflation US 

Le fait est que l’on sait depuis plusieurs jours que les données actualisées de l’inflation US pour le mois d’octobre seront publiées aujourd’hui, mardi 14 novembre. 

Par conséquent, après le saut du 9 novembre, il est possible que les marchés aient un peu tiré sur la rame en attendant les données d’aujourd’hui. De plus, entre les deux, il y a eu le week-end, durant lequel les bourses traditionnelles sont précisément fermées. 

En théorie, le chiffre d’aujourd’hui ne devrait pas être particulièrement important. 

Il faut dire que ce qui importe le plus dans ce cas n’est pas le chiffre de l’inflation générale, mais le chiffre de base, c’est-à-dire hors alimentation et énergie. En effet, ce qui intéresse le plus les marchés, c’est d’essayer de prévoir les prochains mouvements de politique monétaire de la Fed, et la Fed se base notamment sur l’inflation sous-jacente pour prendre ses décisions. 

Les IA s’attendent à ce que soit publié aujourd’hui un chiffre parfaitement conforme à celui du mois précédent, c’est-à-dire sans changement: 4,1%. 

En revanche, ils s’attendent à une baisse de l’inflation générale de 3,7% à 3,3%. 

La réaction des marchés 

Puisqu’ils ne s’attendent pas à une modification de l’inflation de base, on peut imaginer qu’en cas de confirmation de la prévision, les marchés pourraient ne même pas réagir. 

La situation change du tout au tout si le chiffre s’avère nettement plus élevé ou plus bas. En particulier, s’il s’avérait nettement plus élevé, les marchés pourraient également réagir très mal, étant donné que depuis quelques mois, ils sont optimistes quant à l’efficacité de la politique monétaire restrictive de la Fed contre l’inflation. 

En effet, ils ne donnent plus que 25% de probabilité que la banque centrale US relève à nouveau ses taux en janvier, alors qu’ils donnent 66% de probabilité qu’elle laisse les taux actuels inchangés jusqu’en mars 2024. En fait, ils estiment même à 41% la probabilité qu’elle commence à les abaisser en juin. 

Il faut dire que si les marchés s’attendent à une baisse de l’inflation générale, peut-être qu’une baisse moins importante de l’inflation sous-jacente pourrait également se produire. Si c’est le cas, ils pourraient également réagir de manière positive et mettre à jour les probabilités susmentionnées. 

Politique monétaire de la Fed et Bitcoin 

Le cours du Bitcoin est fortement influencé par les grandes variations de liquidités sur les marchés financiers. 

Il n’y a pas beaucoup de banques centrales dans le monde qui peuvent faire varier de manière significative les liquidités sur les marchés financiers, et la Fed est celle qui peut le faire le plus. 

Par exemple, entre 2020 et 2021, elle a inondé les marchés de tant de liquidités qu’elle a gonflé les prix de pratiquement tous les actifs à risque cotés en bourse, y compris les crypto-monnaies

En 2022, lorsque l’inflation a également inondé les marchés de consommation, elle a été contrainte de se mettre à l’abri et de commencer à réduire les liquidités. La politique monétaire actuelle, très restrictive en termes de taux d’intérêt par exemple, fonctionne, car elle réduit les liquidités et donc les prix. 

Cependant, la Fed se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, car elle a pu suspendre les augmentations de taux, l’inflation de base ayant chuté de manière significative, mais elle ne peut pas encore les réduire, l’inflation de base étant toujours bien supérieure à l’objectif de 2%. 

Les marchés tentent de deviner les prochains mouvements, et ils le font en imaginant la réaction de la Fed face à l’évolution de l’inflation sous-jacente.  

Les altcoin 

Il se passe quelque chose de différent sur le marché des altcoins. 

Il faut dire que l’Ethereum suit plutôt le Bitcoin, comme il le fait habituellement, mais l’évolution du prix de certaines crypto-monnaies suit un chemin complètement différent ces jours-ci. 

Il suffit de dire qu’au cours des sept derniers jours, le BTC est à +5% et l’ETH à +9%, mais que Solana est à +33%, Polygon à +29%, Avalanche à +32% et CRO à +21%. 

Cependant, il est également possible qu’il s’agisse simplement d’un rebond retardé. En d’autres termes, BTC et ETH avaient déjà beaucoup augmenté en janvier, puis ils se sont latéralisés pendant une longue période jusqu’en octobre. De nombreux altcoins, en revanche, avaient augmenté en janvier, avant de redescendre. 

En fait, si l’on prend le 31 décembre 2022 comme référence, le BTC est maintenant à +121% et l’ETH à +73%, tandis que Polygon n’est toujours qu’à +24%, Avalanche à +57% et CRO à +62%.

Seul le SOL de Solana se distingue, avec +454% depuis le début de l’année. Le fait est qu’au cours de l’année 2022, le cours de SOL a souffert plus que les autres à la fois de l’implosion de Earth/Moon et des échecs de Celsius et FTX. 

Le commentaire 

Les analystes de Bitfinex ont commenté la situation actuelle en disant: 

« Nous avons discuté de la possibilité d’un nouveau marché haussier, ou des dernières étapes d’un marché baissier depuis décembre 2022 et tout au long de la tendance haussière que nous avons observée sur le BTC depuis le début de l’année. 

Cependant, il est important d’être prudent. Les niveaux STH et LTH peuvent changer car il s’agit de mesures dynamiques et le prix réalisé pourrait augmenter car le cours a un repli moins prononcé, ou le repli se produit plus tard. 

La Réserve fédérale surveille de près ces attitudes des consommateurs, d’autant plus qu’elle a relevé les taux d’intérêt de manière agressive pour lutter contre l’inflation. Ses efforts visent à éviter que ces attentes n’influencent trop négativement le comportement des consommateurs et ne compromettent ses progrès en matière de contrôle des hausses de prix. 

Malgré des taux d’emploi élevés et des hausses de salaires post-pandémiques, les ménages américains conservent des perspectives pessimistes, largement alimentées par la persistance de l’inflation. 

Il est intéressant de noter que les attentes des consommateurs concernant les prix de l’essence ont également augmenté, contrairement à la tendance réelle à la baisse des cours des carburants depuis septembre, comme l’indique l’Administration US d’information sur l’énergie ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick