Le marché des options sur le Bitcoin a dépassé le marché des future en termes d’Open Interest(OI).
En effet, selon les données de CoinGlass, contre un OI total d’environ 16,2 milliards de dollars sur l’ensemble des marchés à terme du cours du BTC, celui des options est passé à 17,5 milliards de dollars.
Summary
Le boom des options sur le Bitcoin
Le graphique de CoinGlass montre qu’au début de l’année, l’Open Interest total des options sur le Bitcoin était passé sous la barre des 3,5 milliards de dollars, ayant au contraire grimpé jusqu’à 14,5 milliards de dollars en octobre 2021, au plus fort de la » bull run « .
En janvier 2022, cependant, il s’était déjà effondré sous les 7 milliards de dollars, et en juillet, il était également tombé sous les 5 milliards de dollars.
Cependant, après avoir chuté à 3,5 milliards de dollars, il était déjà remonté à 7 milliards de dollars à la fin du mois de janvier 2023 et, en mars, il dépassait à nouveau les 14,5 milliards de dollars.
Il s’agit donc d’un marché qui a véritablement explosé en 2023, atteignant de nouveaux sommets similaires à ceux de 2021, mais en l’absence d’un véritable cycle haussier.
Le marché baissier de l’année dernière l’avait beaucoup supprimé, mais cette année, non seulement il s’est redressé, mais il a fini par battre tous les records précédents, même ceux de la vague haussière de 2021.
En outre, depuis mars, l’inventaire des options sur le BTC est toujours resté supérieur à 10 milliards de dollars, et ce n’est probablement pas une coïncidence si cela s’est produit juste après la faillite de certaines grandes banques américaines.
Un marché plus sophistiqué
L’hypothèse qui sous-tend ce boom est trivialement que le marché devient plus sophistiqué.
Si, jusqu’en 2020, le marché du Bitcoin était si petit et insignifiant qu’il n’avait même pas encore attiré de grands investisseurs institutionnels, en 2023, il semble y avoir eu une véritable percée.
En témoigne d’ailleurs l’entrée d’un géant traditionnel comme BlackRock avec sa demande d’émettre l’un des premiers ETF Bitcoin au comptant de l’histoire des États-Unis.
Il faut dire que les marchés des future et des options conviennent mieux aux spéculateurs qu’aux véritables investisseurs, mais on sait que les marchés financiers sont littéralement dominés par la spéculation.
Le fait que les instruments permettant de spéculer sur l’évolution du cours du BTC soient désormais en mesure d’attirer plus de capitaux que les marchés au comptant pour les investisseurs à moyen et long terme ne signifie rien d’autre que ce marché est en train de mûrir pour ressembler de plus en plus au marché boursier, par exemple.
Selon le directeur commercial de Deribit, (le principal échange d’options sur crypto), Luuk Strijers, l’augmentation de l’activité sur le marché des options est un signe clair d’une sophistication accrue de ce marché.
La surperformance de l’indice des prix des options par rapport à celui des future indiquerait une préférence croissante pour les options en tant qu’outils de positionnement stratégique, de couverture ou d’accès à la récente augmentation de la volatilité implicite.
Les options
En fait, les options ne sont pas seulement utilisées pour placer des paris réels sur les changements de cours du marché, mais aussi pour atténuer les risques.
Il s’agit en fait de contrats dérivés qui donnent à l’acheteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif, à un cours prédéterminé et à une date donnée.
Par conséquent, comme l’acheteur a la liberté de décider de les exploiter ou non, ils sont parfaits pour atténuer les risques, puisqu’ils ne peuvent être utilisés qu’en cas de problème et peut-être pas lorsque tout se passe comme prévu.
Dans certains cas, cependant, ils sont simplement utilisés dans l’espoir d’amplifier les rendements éventuels.
D’une manière générale, cependant, les puts, c’est-à-dire les ventes de puts, sont utilisés par ceux qui ont ouvert des positions haussières pour se protéger contre d’éventuelles baisses, puisqu’ils leur donnent alors le droit de vendre à des cours plus élevés. À l’inverse, les options d’achat, c’est-à-dire les options d’achat, sont généralement utilisées par ceux qui misent sur d’éventuelles baisses pour se protéger contre d’éventuelles hausses, puisqu’elles leur donnent dans ce cas le droit d’acheter à des cours plus bas.
L’utilisation des options est loin d’être triviale, c’est pourquoi elle n’est recommandée qu’aux investisseurs et spéculateurs professionnels ou expérimentés.
Le principal avantage des options par rapport aux future réside précisément dans le fait qu’elles n’obligent pas l’utilisateur à acheter ou à vendre, mais qu’une fois achetées, elles peuvent être utilisées ou non.