AccueilBlockchainNouveau venu dans le secteur de layer-2 ZK: l'exchange Okx lance le...

Nouveau venu dans le secteur de layer-2 ZK: l’exchange Okx lance le réseau  » X1  » en coopération avec Polygon Labs

Okx, le sixième plus grand exchange de l’industrie de la crypto en termes de volume de marché, a annoncé le lancement de son réseau cryptographique ZK de layer-2, en collaboration avec le ‘Polygon Chain Development Kit'(CDK).

La nouvelle infrastructure, appelée ‘X1’, sera lancée sur le mainnet au premier trimestre 2024 et utilisera le token natif de l’exchange OKB comme ressource pour les frais de gaz.

Okx rejoint ainsi une longue liste d’entreprises qui ont développé une blockchain basée sur la technologie de preuve de concept à zéro connaissance, qui est l’une des tendances les plus chaudes de 2023.

Coinbase a lancé sa layer de base en août, tandis que Kraken semble prêt à suivre les traces de ses concurrents et pourrait également annoncer l’introduction d’un réseau secondaire d’ici la fin de l’année ou le début de 2024.

Jetons un coup d’œil à tous les détails de ces news.

Okx lance son réseau layer-2 ZK construit sur le  » Polygon Chain Development Kit » (CDK)

L’exchange de crypto-monnaies Okx a annoncé hier le lancement en testnet de son réseau ZK de layer 2, construit sur la pile Polygon.

La nouvelle blockchain, qui s’appuie sur la technologie de preuve de concept cryptographique à zéro connaissance, a été baptisée « X1″ et utilise le cadre du Polygon Chain Development Kit (CDK).

La décision de rejoindre le paysage désormais vaste des infrastructures secondaires de l’écosystème Ethereum qui utilisent les preuves zk comme outil pour atteindre l’évolutivité, est motivée par le succès que ce marché de niche a connu au cours de l’année écoulée.

La pièce OKB, principale ressource au sein de l’exchange crypto, sera utilisée comme token gas pour payer les frais du nouveau réseau.

Le lancement du mainnet est prévu pour le premier trimestre 2024, avant le marché haussier tant attendu qui pourrait donner un coup de pouce supplémentaire aux actifs qui seront enregistrés sur la nouvelle blockchain layer-2.

Comme l’a indiqué Okx elle-même, le réseau X1 offrira des niveaux élevés de sécurité et d’évolutivité, tout en proposant aux développeurs un environnement simple et rentable pour créer les prochaines applications décentralisées à succès dans l’industrie du web3.

À cet égard, Jason Lau, responsable de l’innovation chez Okx, a déclaré dans un communiqué de presse que:

« Ce réseau évolutif et abordable est parfait pour les développeurs, qui peuvent s’appuyer sur X1 pour proposer des applications Web3 grand public de classe mondiale et faciles à utiliser, tout en maintenant l’interopérabilité avec d’autres réseaux et écosystèmes. Il constituera un pilier essentiel de nos efforts visant à éduquer nos utilisateurs et à les faire entrer dans le monde de la chaîne de valeur et du Web3”.

L’exchange, qui a gagné de plus en plus de parts de marché ces derniers mois au détriment d’autres concurrents du secteur, n’a rien proposé de particulièrement innovant avec X1.

Cependant, Okx s’aligne ainsi sur l’une des tendances les plus fortes de l’année dernière en proposant ses propres solutions de second niveau, qui seront interopérables avec le reste de l’écosystème décentralisé.

En ce qui concerne l’interopérabilité entre les chaînes, l’équipe de Polygon Labs s’est assurée qu’avec son CDK, les chaînes de blocs construites sur son cadre seront en mesure de se connecter via un pont zk partagé.

Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon, se réjouit de la collaboration entre son équipe et celle de l’exchange Okx. Voici ce qu’il en dit après la nouvelle du lancement de  » X1 « :

« À l’avenir, les chaînes distribuées par le Polygon CDK pourront interopérer et coexister au sein d’un réseau plus large de L2 basées sur ZK dans l’écosystème du Polygon CDK.

De nombreuses layers 2, notamment Immutable zkEVM , IDEX , Palm Network et Astar zkEVM , sont déjà en cours de développement avec le Polygon CDK .« 

Il est également intéressant de noter que le token OKB, qui jouera un rôle central dans la nouvelle chaîne, a touché son plus haut niveau historique hier au cours de 64,89 dollars, avant de chuter légèrement parallèlement à un retracement du Bitcoin.

La pièce représente l’une des rares cryptos à avoir mieux résisté pendant l’hiver crypto de 2022, ainsi que l’une des cryptos les plus performantes au cours de l’année 2023.

La forte croissance du secteur des infrastructures ZK en 2023

L’annonce par Okx de l’inauguration de sa chaîne ZK au premier trimestre 2024 suit celle d’autres entreprises de crypto-monnaies qui ont récemment lancé leur propre layer-2, obtenant déjà d’excellents résultats on-chain avec des TVL de centaines de millions de dollars et un nombre d’utilisateurs actifs qui fait pâlir d’envie les infrastructures de premier plan présentes sur le marché depuis des années.

Parmi les derniers arrivés dans le contexte des réseaux à zéro connaissance, on peut citer le tout nouveau Base, lancé par le célèbre exchange Coinbase en août de cette année, et Scroll, un réseau célébré le 17 octobre sur lequel beaucoup ont misé.

De nombreuses rumeurs font également état d’un lancement imminent pour l’exchange Kraken, qui doit toutefois faire face à une réglementation américaine stricte et à la pression de la Securities and Exchange Commission.

Là aussi, on parle d’un lancement de l’infrastructure dirigée par Dave Ripley début 2024.

En ce qui concerne le lancement de X1 par Okx, le PDG de Polygon Labs, Mark Boiron, a exprimé son positivisme pour l’ensemble du secteur des zk rollups. Ce sont ses mots:

« Vous pouvez considérer toutes ces chaînes comme concurrentes ou comme une seule. Je crois fondamentalement que si nous pouvons avoir le plus grand écosystème de chaînes qui sont toutes interopérables, alors tout le monde dans cet écosystème sera gagnant ».

Selon les données de L2Beat, la TVL totale des réseaux de layer 2 d’Ethereum a atteint la barre des 13,5 milliards de dollars, en hausse de 8% au cours de la dernière semaine.

À compter du 1er janvier 2023, les actifs pontés au sein de ces infrastructures basées sur les zk ont augmenté de 9 milliards de dollars, ce qui témoigne du succès de ce secteur.

Les principales blockchains de ce créneau comprennent Arbitrum, qui contrôle à elle seule plus de 50% des parts de marché, suivie par Optimism, Base, ZkSync et DyDx.

Parmi les réseaux les plus prometteurs, qui ne manqueront pas de faire parler d’eux dans les mois à venir, on ne peut manquer de mentionner Starknet, Linea et Polygon ZkEVM.

okx zk polygon

Une grande partie du succès du paysage de la chaîne ZK au cours de l’année écoulée est due à l’émergence d’un récit de crypto airdrop, qui incite des masses toujours plus importantes d’utilisateurs à essayer une infrastructure décentralisée en consacrant des capitaux aux échanges et à la fourniture de liquidités, motivés par la possibilité de pouvoir obtenir des parts de nouveaux tokens de crypto-monnaie.

Cependant, il est peu probable qu’Okx lance des airdrop.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick