AccueilCryptomonnaiesBitcoinCours Bitcoin/dollar en hausse dans les prochains mois?

Cours Bitcoin/dollar en hausse dans les prochains mois?

Depuis quelques semaines, plusieurs hypothèses circulent, provenant de différentes sources, affirmant que le cours du Bitcoin/dollar pourrait augmenter dans les prochains mois. 

Trois facteurs permettent de penser que cela pourrait également être la tendance à moyen terme, bien qu’il n’y ait en réalité aucune certitude à ce sujet. 

Le premier facteur influençant le cours du Bitcoin/dollar: le halving 

Le premier facteur autour duquel s’articulent les hypothèses d’une nouvelle hausse du cours du BTC est l’anticipation d’un halving. 

Dans ce cas, il y a une certitude: au bloc numéro 840.000, le halving aura lieu. 

Au rythme actuel d’extraction des blocs, le bloc numéro 840.000 devrait être extrait en avril, soit dans un peu plus de quatre mois. 

Le fait est qu’historiquement, après les trois halving précédents (2012, 2016 et 2020), une importante bulle spéculative a gonflé sur le cours du Bitcoin, l’amenant à atteindre de nouveaux sommets historiques. 

Par conséquent, nombreux sont ceux qui pensent que même après le halving d’avril, le cours du BTC pourrait bondir. 

Il n’y a en fait aucune certitude à ce sujet, mais comme le halving réduit de moitié la création de nouveaux BTC, et donc aussi l’offre de Bitcoin sur le marché de la part des mineurs, une augmentation du cours est presque attendue si la demande reste stable ou même augmente. 

Il est possible que cette dynamique soit déjà prise en compte par les marchés, même si ce n’est pas encore totalement le cas. 

Deuxième facteur: la fin de l’année 

Pour des raisons purement fiscales, les hauts ou les bas annuels du cours du Bitcoin se produisent souvent en fin d’année. 

En particulier, ceux qui réalisent des bénéfices peuvent envisager de repousser leurs ventes de quelques semaines afin d’avancer d’un an les impôts à payer sur les plus-values éventuelles. 

Cela tend à réduire les ventes de Bitcoin à l’approche de la fin de l’année en cas de cours élevé. 

L’année 2023 a commencé avec un cours à seulement 16.500$, mais a depuis fortement augmenté. 

Il est d’abord repassé au-dessus de 20.000$ dès le mois de janvier, puis, à partir du mois de mars, il a entamé une longue latéralisation au-dessus de 25.000$. 

Mais à partir de la fin octobre, peut-être en raison de l’approche de la fin de l’année, il est passé au-dessus de 35.000$ et, depuis lors, il se latéralise dans cette zone, c’est-à-dire près des sommets annuels enregistrés il y a quelques jours. 

Bien qu’il soit aujourd’hui encore 47% en dessous des sommets historiques de fin 2021, il a déjà progressé de 124% depuis le début de l’année. 

Étant donné qu’au cours du grand marché baissier de l’année dernière, beaucoup ont vendu, peut-être à perte, il est possible que de nombreux détenteurs actuels de BTC soient en bénéfice et évitent de vendre avant la fin de 2023 afin de décaler d’un an le paiement de l’impôt sur les bénéfices éventuels. 

Le troisième facteur: les ETF 

Très probablement, cependant, la dynamique dominante à l’heure actuelle est l’approbation des ETF spot sur le Bitcoin aux États-Unis. 

Bien que beaucoup considèrent aujourd’hui cette approbation comme quasiment acquise, elle ne devrait intervenir qu’entre la fin décembre et le début janvier. 

Il convient de noter que lorsqu’on a appris en juin que BlackRock avait déposé une telle demande auprès de la SEC, le cours du Bitcoin a bondi de 25-.000 à 30.000$ en quelques jours, car BlackRock a un taux d’approbation historique de ses ETF de plus de 99%. 

Même à la fin du mois d’août, lorsqu’on a appris que Grayscale avait gagné son procès contre la SEC à la suite du rejet de sa demande d’émission d’un ETF sur le Bitcoin au comptant, le cours avait augmenté, et il est probable que même le petit bullrun de la fin octobre a été généré par l’euphorie suscitée par l’approbation probable des ETF. 

En effet, de nombreux analystes affirment que l’élan de ce troisième facteur n’est peut-être pas encore terminé. 

En fait, les trois facteurs sont toujours en place, seul le premier est encore loin d’être achevé, tandis que le second expirera dans un peu plus d’un mois. 

Au lieu de cela, les ETF ne poussent pas seulement le cours du bitcoin à la hausse jusqu’à leur approbation, mais pourraient le pousser encore plus haut après cela s’ils s’avèrent fructueux sur le marché. 

Prévisions du cours du Bitcoin/dollar 

Pour ces raisons, de nombreux analystes affirment que la hausse du cours du Bitcoin n’est pas encore terminée. 

À court terme, le niveau clé est celui des 38.000$, qui constitue aujourd’hui une sorte de mur qui a déjà repoussé deux assauts récents. 

Selon certains analystes, même ce mur pourrait tomber d’ici la fin de l’année, finissant peut-être par pousser le cours du Bitcoin au-dessus de 40.000$ dès la fin du mois de novembre. 

À ce moment-là, l’ascension pourrait se poursuivre et amener le cours du BTC au-dessus de 45.000$ en décembre ou en janvier. 

Notons que la dynamique de cette fin 2023 ressemble à celle de la fin 2020, où l’ascension s’est poursuivie jusqu’à la mi-janvier 2021. Par ailleurs, ceux qui ne vendent pas en novembre et décembre ont peu de chances de le faire en janvier si les cours continuent de monter. En revanche, dès qu’ils montrent des signes clairs de fin de la course à la hausse, ils vendent. 

L’hypothèse, cependant, est qu’avant le halving, il pourrait y avoir une nouvelle hausse, même jusqu’à 50.000$. 

Bien qu’il ne s’agisse que d’hypothèses et non de certitudes, elles ont été déduites du comportement passé et ne sont donc pas sans fondement. La force granitique du passé n’est pas suffisante pour garantir que les prévisions futures seront correctes, mais à défaut d’autre chose, elle constitue une base solide. 

Nous pourrions probablement savoir dès la fin du mois de novembre si cette dynamique est effectivement en cours, surtout si la barre des 40.000$ n’est pas dépassée: dans ce cas, nous serions certains que ce n’est pas cette dynamique qui est en cours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick