AccueilBlockchainSaisie de $9 millions en Tether (USDT) liés à des escroqueries à...

Saisie de $9 millions en Tether (USDT) liés à des escroqueries à la crypto

Il y a quelques jours, le ministère américain de la Justice a annoncé avoir saisi 9 millions de dollars en USDT (Tether) liés à des escroqueries à la crypto. 

Tether a ensuite confirmé avoir aidé les autorités dans leur enquête. 

Les crypto escroqueries saisies et Tether (USDT) 

L’IA a révélé qu’il s’agissait d' » arnaques romantiques  » utilisant des crypto-monnaies. 

Ils ont constaté que les escrocs ciblaient les investisseurs avec des sites web créés avec art pour leur faire croire qu’ils pourraient gagner beaucoup d’argent. 

Ils parvenaient à inciter les malheureux à leur envoyer des crypto-monnaies, qui étaient ensuite tout simplement volées. 

L’escroquerie était du type « pig butchering« , c’est-à-dire une combinaison d’une escroquerie romantique et d’une escroquerie financière. Elle est appelée ainsi parce que la victime est « graissée » avant d’être « dépecée ».  

Les IA contactaient les victimes via les réseaux sociaux, les applis de messagerie ou les sites de rencontre, initiant une discussion cordiale pour tenter de convaincre les malheureux qu’ils souhaitaient entamer une nouvelle amitié, voire une relation amoureuse avec eux.  

Dans ce cas précis, une fois contactées et contournées, les victimes étaient convaincues de réaliser des « investissements » dans des entreprises et des bourses de crypto de confiance. En réalité, il s’agissait de plateformes d’échange inexistantes, créées avec art uniquement pour rendre l’escroquerie plus crédible. 

Plus de 70 victimes ont été identifiées, et ont retracé les fonds qu’elles avaient envoyés aux escrocs en USDT. À ce moment-là, grâce à Tether, ils ont saisi ces fonds d’une valeur totale de près de 9 millions USD. 

Il est à noter que dans la déclaration officielle, le DoJ remercie ouvertement Tether pour avoir aidé au transfert des actifs saisis. 

Les déclarations de Tether 

Tether, pour sa part, a déclaré être constamment engagé dans la lutte contre les activités illicites et le soutien aux victimes avec son assistance, mais aussi avec le soutien aux organismes d’application de la loi. 

Ce type de coopération a déjà eu lieu à plusieurs reprises, à tel point que l’on pourrait même considérer qu’il s’agit d’une pratique établie. 

En effet, Tether affirme même avoir récemment intégré les services secrets américains sur sa plateforme, et qu’elle collaborera également avec le FBI pour faire de même. 

Il s’agit d’une initiative stratégique visant à étendre le soutien aux victimes affectées par des crimes faisant l’objet d’une enquête du ministère américain de la justice. L’entreprise affirme également qu’elle alignera ses efforts sur ceux des forces de l’ordre pour lutter contre les activités néfastes et aider à récupérer les fonds des victimes. 

Les commente

Le procureur du district nord de Californie, Ismail J. Ramsey, a déclaré: 

 » Cette saisie est l’aboutissement d’un travail exceptionnel et d’une collaboration entre le ministère de la Justice et les services secrets des États-Unis. La Silicon Valley reste l’un des endroits les plus importants au monde pour les entreprises de crypto-monnaie. C’est pourquoi nous restons déterminés à utiliser tous les outils à notre disposition pour rendre justice aux victimes de fraudes et d’escroqueries. Même lorsque l’argent et les criminels sont à l’étranger, nous travaillerons avec nos partenaires pour saisir les produits illégaux des cybercriminels. » 

Shawn Bradstreet, agent spécial du bureau local de l’USSS à San Francisco, a ajouté: 

« Cette saisie illustre la mission des services secrets qui consiste à protéger l’infrastructure financière des États-Unis. Nous restons déterminés et vigilants dans la lutte contre la cyberfraude financière. La protection de la sécurité financière pour laquelle les citoyens travaillent si dur est une priorité pour les services secrets. Nous tenons à remercier le ministère de la Justice pour sa coopération, son dévouement et son travail remarquable dans cette affaire »

Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a commenté en disant: 

« Tether reste ferme dans son engagement à soutenir les efforts des forces de l’ordre et à aider les victimes dans leur rétablissement. Nous condamnons l’utilisation abusive de l’USDT ou de toute autre crypto-monnaie à des fins illicites et nous nous engageons pleinement à coopérer avec les forces de l’ordre au niveau mondial. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick