AccueilBlockchainAnalyse de Bitcoin : bonnes nouvelles, pas seulement de la Fed

Analyse de Bitcoin : bonnes nouvelles, pas seulement de la Fed

Une récente analyse du prix du Bitcoin a mis en évidence plusieurs aspects positifs de l’état actuel du marché, non seulement liés à la fin de la hausse des taux de la Fed. 

Il s’agit d’un ensemble de facteurs positifs qui semblent clairement bénéficier au prix du Bitcoin, qui est revenu hier près de ses plus hauts annuels.

Le comportement de la Fed : la nouvelle analyse de Bitcoin 

Le rapport Bitfinex Alpha 82 a souligné que les récents procès-verbaux de la Fed indiquent toujours une approche prudente en matière de réduction des taux d’intérêt. En fait, le conseil de la banque centrale américaine s’est dit prêt à envisager d’autres augmentations si l’inflation ne baisse pas.

Cependant, l’inflation est en baisse de manière significative, au point que même les données les plus récentes semblent suggérer que la tendance à la baisse se poursuit. 

En effet, entre les lignes des procès-verbaux, on peut également lire que en réalité, la ligne de base semble s’être déplacée vers un scénario où les taux d’intérêt restent stables. 

De plus, il apparaît également que les effets négatifs sur l’économie de taux aussi élevés pourraient être plus étendus que prévu, au point que les marchés financiers ont réagi très peu à la publication de ces procès-verbaux.

L’attente est plutôt pour le début d’une campagne de réduction des taux, mais seulement à partir de mi-2024. 

Mais les résultats les plus intéressants de l’analyse de Bitfinex sont autres. 

Les détenteurs à long terme

Un des points clés est le fait que la valeur maximale des Bitcoin non échangés ou déplacés depuis plus d’un an a été atteinte : 13,65 millions de BTC, soit environ 70% de l’offre totale. Parmi ceux-ci, près de 11,2 millions sont inactifs depuis plus de deux ans.

Les analystes de Bitfinex écrivent: 

« Cette remarquable inactivité de l’offre représente à la fois un soutien significatif des prix et une source de pression à la hausse car la demande croissante poursuit une offre limitée ». 

De plus, un niveau minimum de fréquence d’échange ou d’utilisation des BTC a également été atteint, s’élevant à 15,78. En revanche, lors du marché baissier de l’année dernière, cette vitesse avait atteint 80.

À la lumière de ces données, il n’est donc pas surprenant que Bitcoin ait atteint de nouveaux sommets annuels en 2023, atteignant 38 400 $, étant donné que les détenteurs de BTC sont devenus réticents à vendre. 

Environ 83% des détenteurs actuels de BTC seraient en profit, et la pression de vente sur les marchés est encore largement contenue. Le fait est que l’ampleur réelle de ces gains non réalisés est encore modeste, donc il n’y a pas une grande incitation à vendre en ce moment.

Donc, tandis que les détenteurs à long terme (LTH) continuent d’accumuler, l’offre des détenteurs à court terme (STH) diminue au minimum. Tout cela laisse penser à une réduction des échanges spéculatifs, c’est-à-dire à un marché plus sain. 

Fed: analyse de l’économie américaine et le lien avec Bitcoin

De l’économie américaine, en revanche, des signaux contradictoires arrivent. 

Les analystes de Bitfinex soulignent qu’il y a par exemple une forte baisse des dépenses pour les équipements d’entreprise, conséquence directe des taux d’intérêt actuels trop élevés. 

D’autre part, le marché du travail est en bonne santé, avec une baisse surprenante de 10,3% des nouvelles demandes d’allocations de chômage. En fait, on a atteint des niveaux encore inférieurs à ceux d’avant la pandémie.

Cependant, le marché immobilier a enregistré une baisse dramatique des ventes de maisons déjà existantes, atteignant son niveau le plus bas depuis 2010. 

En d’autres termes, pratiquement partout où les taux d’intérêt ont un poids direct significatif, les choses ne vont pas bien, tandis que dans l’ensemble, l’économie américaine se porte bien. 

Tout cela rend encore plus probable le début de la campagne de réduction des taux à mi-2024. 

De plus, le dollar semble être assez volatile, même s’il est nettement en baisse ces derniers jours. 

Le reste du monde

En dehors des États-Unis, il y a des événements qui décrivent un scénario théoriquement positif pour Bitcoin. 

Par exemple, à Hong Kong, ils accordent plus de licences aux sociétés crypto, ce qui leur permet d’opérer en toute sécurité sous la supervision réglementaire des autorités. 

De plus, au Royaume-Uni, l’adoption de la technologie des actifs numériques se poursuit, grâce à une expérimentation visant à intégrer la technologie de la blockchain dans la gestion du patrimoine grâce à la tokenisation.

Enfin, en Corée du Sud, ils ont lancé le projet pilote de leur CBDC qui comprend également l’expérimentation d’un système simulé d’échange d’émissions de carbone. 

Il semble que le monde entier fasse des progrès dans l’adoption des technologies crypto, et c’est peut-être aussi pourquoi les détenteurs de Bitcoin préfèrent le garder en ce moment. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick