Aujourd’hui, Jack Dorsey a annoncé le lancement de l’initiative Ocean pour le minage de Bitcoin.
Jack Dorsey est le célèbre co-fondateur et ancien PDG de Twitter, avant qu’il ne soit racheté par Elon Musk.
Depuis des années maintenant, Dorsey se concentre principalement sur Bitcoin, ainsi que sur sa société financière Block (anciennement Square).
Jack Dorsey: l’exploitation minière de Bitcoin d’Ocean
L’initiative Ocean n’est cependant pas la piscine minière classique.
Il s’agit en effet d’un pool de minage pour Bitcoin, mais il est décentralisé.
Les pools de minage sont des plateformes où de nombreux mineurs peuvent mettre en commun leur puissance de calcul afin de partager les éventuels revenus proportionnellement à la puissance de calcul qu’ils mettent à disposition de la pool.
Le problème est que généralement ces pools sont en réalité centralisées, c’est-à-dire gérées par un seul sujet qui théoriquement pourrait même imposer ses propres volontés à la pool dans son ensemble.
Pour éviter cela, l’initiative Ocean a été créée dans le but de décentraliser les pools.
Ocean est donc un pool de minage décentralisé, dans lequel il n’y a pas un seul acteur qui puisse prendre des décisions arbitraires et les imposer à tous les participants.
Le problème de la décentralisation
La décentralisation n’est pas seulement la meilleure caractéristique de Bitcoin, en plus de la politique monétaire immuable, prévisible et déflationniste. C’est aussi en réalité une problématique.
Ou si la décentralisation venait à manquer, Bitcoin serait un projet mort.
À l’heure actuelle, il n’y a que cinq grands mineurs dans le monde, dont un n’est pas une pool (Binance).
Dans le passé, il est arrivé qu’il n’y ait que deux pools qui possédaient ensemble plus de 50% du hashrate, ce qui mettait en danger la réelle décentralisation de Bitcoin.
Au moment actuel, une situation similaire se produit également, avec les deux principales pools (AntPool chinoise et Foundry américaine) qui détiennent ensemble environ 55% du hashrate.
En théorie, si ces deux pools parviennent à un accord et bénéficient du soutien de tous les mineurs qui les composent, elles pourraient même lancer une attaque de type 51% sur Bitcoin.
En réalité, rien de tout cela ne s’est jamais produit, car il est pratiquement impossible de mettre tous les mineurs d’un pool d’accord pour attaquer Bitcoin.
Pour résoudre le problème à la racine, il existe cependant une solution : rendre les pools décentralisées.
Jack Dorsey et la solution d’Ocean : faire du minage de Bitcoin de manière décentralisée
Donc, ce que fait Ocean, c’est rendre le protocole Bitcoin encore plus résilient.
Étant donné qu’il s’agit d’un pool décentralisé, il n’est pas possible pour quiconque de la manipuler de manière à l’utiliser pour attaquer Bitcoin.
En fait, jusqu’à présent, il a toujours été extrêmement difficile de gérer un pool de minage de manière réellement décentralisée, donc il n’est pas surprenant que tous les grands pools soient encore centralisés.
Mais enfin, il existe enfin une solution, élaborée par l’équipe de Dorsey et publiée sous la forme d’un pool réellement décentralisé.
Ocean, non seulement c’est une plateforme décentralisée qui est donc transparente, vérifiable, contrôlable et sans rien à cacher. Il est également non-custodial, de sorte que les mineurs qui y participent reçoivent directement de la plateforme en temps réel les BTC éventuellement gagnés.
De plus, il est également sans permission, ce qui signifie que n’importe qui peut participer sans aucun obstacle ou limitation.
Ocean est basé sur le pool Eligius, actif depuis 2011. En douze ans, Eligius a réussi à miner pas moins de 11 631 blocs, encaissant au total 348 326 BTC.
Il est également facile à utiliser, il suffit d’insérer mine.ocean.xyz:3334 dans l’interface de l’ASIC et d’ajouter l’adresse Bitcoin sur laquelle recevoir les éventuels paiements.
Le hashrate
À l’heure actuelle, l’ensemble du pool Ocean dispose d’un hashrate total de 140 PH/s.
Il est à noter qu’il y a un mois, ils étaient moins de 240 TH/s (soit 0,24 PH/s), et encore hier, ils étaient seulement 8,8 PH/s.
Donc, après le lancement officiel de Jack Dorsey, elle a vraiment beaucoup grandi, même si elle n’est pas encore en mesure de rivaliser avec les autres grandes pools de minage.
Actuellement, le taux de hachage moyen mondial est d’environ 490 EH/s, soit 490 000 PH/s. Ainsi, Ocean représente moins de 0,03% du taux de hachage mondial.
Par exemple, les deux plus grandes pools, AntPool et Foundry, ont respectivement 140 EH/s et 132 Eh/s. En d’autres termes, Ocean a un millième de la puissance de calcul d’AntPool.
Cependant, cela n’exclut pas la possibilité de miner quelques blocs. Environ un bloc est miné toutes les 10 minutes, soit environ 144 par jour. En théorie, Ocean devrait donc être en mesure d’en miner en moyenne environ 1,3 par mois.
À l’intérieur, il y a un seul mineur avec 22% du hashrate total, et actuellement il y a un total de 15 mineurs.
En d’autres termes, ses possibilités de croissance sont encore nettement élevées, surtout étant donné qu’il est probablement le pool le plus transparent et sécurisé au monde pour les mineurs.