La crypto Solana, après avoir enregistré une baisse la semaine dernière jusqu’à moins de 120 dollars, est revenue au-dessus du seuil psychologique des 150 dollars, poussant les analystes à envisager de nouvelles prévisions de prix pour la reprise du marché haussier.
Le dernier mouvement à la hausse apporte une bouffée d’optimisme sur le marché.
Nous voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
La crypto Solana torna sopra i 150 dollari ed apre le porte a previsioni di prezzo rialziste
La crypto Solana revient au-dessus de 150 dollars et ouvre la voie à des prévisions de prix haussières
Le prix de la crypto Solana est de nouveau remonté au-dessus de 150 dollars, renversant les prévisions de la semaine dernière qui annonçaient la fin de la monnaie du layer-1 « Ethereum Killer« .
En avril, SOL a perdu environ 40% de sa valeur, passant de 204 dollars à 118 dollars au milieu de l’une des corrections les plus violentes enregistrées au cours des 2 dernières années.
Cependant, le mois de mai a commencé de manière extrêmement positive, avec la crypto-monnaie qui a vu ses prix augmenter de 20% en seulement 6 jours, ramenant ainsi l’optimisme sur le marché.
À ce stade, l’analyse technique suggère qu’un re-test autour de 140 dollars est possible avant un redémarrage haussier, avec comme premier objectif la récupération d’environ 170 dollars.
Une fois ce niveau dépassé, il faudra se battre avec les plus hauts locaux pour ensuite viser le plus haut historique situé à 259 dollars et entrer en phase de découverte des prix.
Dans le cas d’un scénario baissier, même en voyant une faiblesse sur le graphique de Bitcoin, il est peu probable que Solana descende en dessous du support de prix de 120 dollars, où convergent le sommet du 25 décembre 2023 et les plus bas respectifs du 13 avril et du 1er mai.
Quoi qu’il en soit, après la réaction des taureaux ces derniers jours, les prévisions penchent en faveur d’une hausse du prix de la crypto-monnaie à moyen terme.
La reprise graphique de Solana a été accompagnée d’une augmentation de 37% des volumes d’échange au comptant par rapport aux dernières 24 heures, alimentée par l’afflux de capitaux vers Bitcoin et Ethereum après le lancement des ETF à Hong Kong.
Sul fronte dei mercati derivati invece, Solana registra un’importanza rialzo nella metrica dell’open interest, che indica la somma di tutte le posizioni aperte sulla crypto, tornata sopra ad 1,6 miliardi di dollari.
Selon Coinglass, il ressort que l’OP pondéré sur le taux de financement de Solana (taux de financement des contrats à terme) met en évidence la présence d’une perspective réinitialisée par la spéculation sauvage du premier trimestre de l’année.
À partir de maintenant, la monnaie a l’opportunité de reprendre une tendance haussière saine, sans abus de l’effet de levier de la part des traders sur le marché en ce moment.
Comme prévu graphiquement, nous pouvons croire que la crypto dépassera le prix de 200 dollars d’ici la fin du T3 2024.
Volumes en augmentation sur les DEX Solana : dépassant Ethereum au cours des dernières 24 heures
Une donnée récente qui a surpris la communauté des passionnés de crypto concerne le volume on-chain enregistré par les DEX Solana au cours des dernières 24 heures.
Il semble en effet que pour soutenir la hausse des prix de la crypto et pousser les traders à faire des prévisions haussières à court terme, il y ait eu une augmentation soudaine des transactions sur les marchés décentralisés de la blockchain en question.
Selon les données de DefilLama, partagées ensuite par plusieurs utilisateurs sur X comme « DegenerateNews« , les volumes cryptographiques sur Solana ont atteint le seuil de 1 milliard de dollars, dépassant même ce qui a été enregistré par Ethereum.
Orca et Raydium sont en tête du classement des plateformes les plus utilisées, avec respectivement 300 millions de dollars de traders, suivies de Meteoria et Phoenix avec chacune 140 millions de dollars de volumes.
Bien que Solana ait dépassé Ethereum en termes de volumes au cours de la dernière journée, elle n’a pas encore réalisé le soi-disant « flippening » en termes de capitalisation boursière.
Actuellement, ETH a une capitalisation boursière en circulation de 344 milliards de dollars tandis que SOL se situe à 62 milliards de dollars, environ 5,5 fois moins que son plus grand rival.
La supériorité d’ether en tant qu’actif d’investissement est principalement due à une technologie moins récente que celle de Solana, et à une blockchain qui soutient beaucoup plus de capitaux d’investissement.
Malgré que Solana soit connue pour la fièvre spéculative, la tendance des memecoin, et la présence d’une infrastructure moins coûteuse et plus évolutive, le terrain EVM semble toujours être le favori pour le développement de plateformes décentralisées.
En fait, les applications décentralisées les plus riches, ainsi que les plus sûres, se trouvent sur Ethereum, tandis que Solana représente exclusivement un écosystème pour les dégénérés et les sybilles qui encombrent la chaîne avec des centaines de mini-transactions chaque jour.
Quoi qu’il en soit, les prévisions des experts suggèrent que tout le secteur DeFi va considérablement croître dans les prochains mois, atteignant un TVL de 200 milliards de dollars.
Dans un tel scénario, même Solana pourrait capturer une part de ce marché, potentiellement en surpassant la valeur maximale enregistrée du TVL, fixée à 10 milliards de dollars.
Tout bien considéré, même s’il ne parviendra jamais à dépasser Ethereum, il aura tout de même un avenir radieux.