AccueilCryptomonnaiesBinance déliste sa stablecoin BUSD.

Binance déliste sa stablecoin BUSD.

Binance a lancé sa stablecoin BUSD (Binance USD) en 2019.

Cependant, il ne s’agissait pas d’une stablecoin réellement émise par l’échange, mais émise sous licence par Paxos. 

En février de cette année, Paxos a eu des problèmes avec la SEC concernant la stablecoin de Binance, au point de décider de ne plus émettre de nouveaux jetons BUSD.

Par la suite, à la fois Paxos et Binance ont décidé de mettre fin au projet BUSD, se limitant à rembourser les dollars à ceux qui rendaient leurs jetons BUSD.

La baisse de BUSD, l’ancienne stablecoin de Binance

Il faut dire que le BUSD n’a jamais perdu sa valeur, car le prix est toujours resté proche de 1$. 

Il y a eu des problèmes jusqu’en 2020, quand elle était encore peu répandue, mais à partir de fin 2020, avec le début du dernier grand bullrun, elle n’a jamais perdu son lien avec le dollar. 

Les problèmes n’étaient donc pas d’ordre technique ou financier, mais seulement réglementaire. C’est plus ou moins similaire à ce qui s’est passé cette année avec le Département de la Justice américain et Binance elle-même. 

Initialement, la capitalisation boursière de BUSD était inférieure à 200 millions de dollars, mais avec le début du dernier grand rallye haussier, elle a rapidement grimpé. 

Déjà en janvier 2021, elle avait dépassé le milliard, et en juin de la même année, elle a également dépassé les 10 milliards. 

Avec l’explosion de la bulle spéculative, début 2022, la capitalisation boursière de BUSD a atteint plus de 18 milliards, et le pic maximum s’est produit en novembre de l’année dernière, peu après la faillite de FTX, à hauteur de 23 milliards. 

Par la suite, il est retombé en dessous de 17 milliards de dollars début 2023, mais à partir de février, il a lentement chuté. 

L’effondrement de l’offre circulante

En effet, lorsque Paxos a décidé de ne plus émettre de jetons BUSD, son offre en circulation a inévitablement commencé à diminuer. 

Le fait est que les retours de jetons BUSD à Paxos ont évidemment continué, et d’autant plus augmenté, tandis que de l’autre côté, les nouvelles émissions ont été définitivement suspendues. 

Déjà en mars, la capitalisation boursière de BUSD était passée en dessous de 8,5 milliards de dollars, et en juin, elle est même descendue en dessous de 4,5 milliards. 

Actuellement, il est même inférieur à 1,7 milliard et bien sûr, il est encore en baisse. De plus, avec la suppression de Binance BUSD, il est pratiquement destiné à disparaître complètement. 

Il est à noter que le niveau actuel est toujours en ligne avec celui de février 2021, il est donc très probable qu’il baisse encore, au moins en dessous des 700 millions de dollars de fin 2020. 

Il est cependant important de souligner que le prix reste toujours le même, donc personne ne perd. Tous les détenteurs de BUSD peuvent continuer à échanger leurs jetons contre une quantité équivalente de dollars ou d’autres stablecoins. 

Le retrait de la cote

Le retrait des échanges, cependant, supprime la possibilité de vendre facilement des jetons BUSD, par exemple en échange d’autres stablecoins ou d’autres cryptomonnaies. 

Quand il ne sera plus possible d’échanger des BUSD sur les plateformes d’échange, il restera un seul moyen de les convertir : les renvoyer à Paxos. 

Le problème est que en février de l’année prochaine, c’est-à-dire dans quelques mois seulement, Paxos cessera également de convertir les BUSD en dollars pour ceux qui souhaitent les retourner à l’expéditeur, il est donc nécessaire de les retourner ou de les convertir tous rapidement.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les échanges décentralisés finiront par retirer complètement le BUSD. Le problème est cependant que, en l’absence de la possibilité de les retourner à l’émetteur en échange de dollars, ils pourraient perdre leur parité avec le dollar. 

Il est donc préférable de les retourner immédiatement, avant que Paxos ne mette définitivement fin aux retours. 

Binance cessera officiellement le support pour tous ses produits liés à BUSD le 15 décembre.

Actuellement, en plus de Binance, BUSD est également présent sur Uniswap et surtout sur PancakeSwap, c’est-à-dire sur des CEX qui pourraient même ne pas la retirer de la cotation. Cependant, le risque de perdre le peg avec le dollar après la fin des remboursements sur Paxos est élevé. 

Binance recommande à ses utilisateurs de convertir leurs BUSD en d’autres actifs disponibles avant le 15/12/2023, et suggère en particulier l’échange avec la stablecoin FDUSD sur laquelle il a temporairement suspendu les frais de négociation. 

À partir du 31 décembre, Binance désactivera également les retraits en BUSD, convertissant automatiquement tous les BUSD restants en FDUSD. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick