AccueilCryptomonnaiesStablecoinBinance liste la stablecoin AEUR de l'émetteur Anchored Coins et annonce une...

Binance liste la stablecoin AEUR de l’émetteur Anchored Coins et annonce une période de frais de trading nuls.

Hier, Binance a listé la stablecoin AEUR, gérée et émise par la société suisse réglementée FINMA Anchored Coins.

La liste sur Binance reflète l’engagement de l’échange à se conformer aux directives imposées par l’Europe dans la réglementation « Markets in Crypto-Asset » (MICA) sur le thème des stablecoins.

Nous pouvons donc croire que ceci est la première devise « conforme » soutenue par le leader des échanges du secteur, qui vient d’être condamné par le DOJ à une amende de plus de 4 milliards de dollars pour non-respect de certaines lois américaines.

Le lancement de la monnaie Anchored Coins n’a cependant pas été aussi brillant.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Binance et la cotation de la stablecoin AEUR émise par la société suisse Anchored Coins

Binance a été récemment condamnée à une amende de 4,3 milliards de dollars par le DOJ pour violation des lois américaines anti-blanchiment d’argent, mais elle tente maintenant de se conformer aux normes européennes en adoptant une stablecoin conforme à l’euro émise par Anchored Coins.

La société suisse autorisée et réglementée FINMA offre un support de minting et de redeem dans le domaine des stablecoins, avec un engagement déclaré en matière de conformité aux réglementations en Europe.

Anchored Euro (AEUR), listée sur l’échange hier dans 4 paires d’échange comprenant BTC, ETH, USDT et EURO, fournira une option alternative sécurisée pour le trading des utilisateurs en tant que ressource entièrement garantie par une réserve bancaire.

Pour garantir la transparence des opérations sur blockchain, Anchored Coins sera surveillée par un auditeur indépendant, à savoir la société leader dans le domaine des certifications B2B, Prescient Assurance.

La liste de la stablecoin reflète l’engagement préalable de l’échange à s’adapter aux directives imposées par la réglementation Markets in Crypto Assets (MICA), rédigée par le Parlement européen en avril de cette année.

AEUR devient ainsi la première ressource cryptographique intégrée sur Binance qui est conforme aux normes européennes en matière de devises décentralisées liées à la valeur des monnaies FIAT, qui devraient entrer en vigueur dans les prochains mois.

La plateforme leader dans les échanges de crypto-monnaies a lancé une période sans frais de trading sur les paires BTC-AEUR, ETH-AEUR, AEUR-USDT et EUR-AEUR pour soutenir l’initiative qui durera jusqu’à nouvel ordre.

Les utilisateurs peuvent donc profiter de cette promotion pour économiser sur les frais de commission lors des opérations de trading.

Le lancement de la stablecoin Anchored Coins n’a cependant pas été aussi brillant et n’a pas attiré beaucoup la participation du grand public.

En fait, au cours des 9 premières heures de négociation, les volumes d’échange enregistrés sur tous les paires de trading ont à peine atteint 7 millions d’euros.

BTC et ETH ont attiré un peu plus de 250 000 euros de capitaux dans ce contexte, un montant énormément éloigné de celui enregistré chaque jour par l’échange avec d’autres stablecoins tels que USDT, USDC et DAI.

Un peu comme toutes les cryptomonnaies liées à l’euro, cette monnaie semble également devoir faire face à de grands défis dans l’adoption mondiale, encore largement subordonnée à la domination du dollar en tant que monnaie FIAT.

Actuellement, 99,34%  des stablecoins présents sur Ethereum sont liés à des cryptomonnaies adossées au dollar américain (USD).

L’engagement de Binance à se conformer à la conformité imposée par MiCA du côté des stablecoins

La cotation de AEUR, une cryptomonnaie émise par Anchored Coins, est motivée par l’engagement déjà déclaré il y a plusieurs mois par Binance de se conformer aux indications de MICA dans le domaine des stablecoins.

La réglementation impose des règles précises aux émetteurs de ces ressources, telles que des limites de volume de transactions pour les stablecoins non liés à l’euro, qui doivent obligatoirement rester en dessous de la moyenne trimestrielle de 200 millions d’EUR par jour et de 1 million de transactions par jour.

L’organisme impliqué dans les pratiques de minting et de redeem doit ensuite satisfaire à certaines exigences et disposer des licences appropriées pour pouvoir opérer dans ce contexte.

Déjà en avril, Changpeng Zhao, ancien PDG de Binance qui vient de démissionner, avait déclaré que la plateforme se préparerait à apporter des modifications à ses activités afin d’être en pleine conformité.

CZ avait clarifié à cette occasion que la réglementation du secteur crypto imposée par la Commission Européenne avec des règles claires et bien définies représentait une opportunité de croissance pour l’ensemble de l’industrie.

Avec très probablement Binance à cette époque, ils cherchaient des solutions pour mettre en œuvre des stablecoins soutenus par des sociétés autorisées comme Anchored Coins, avec lesquelles ils ont finalement réussi à conclure un accord commercial.

Maintenant, cependant, Richard Teng, actuel PDG de la plateforme d’échange, semble avoir une vision encore plus large pour l’entreprise, à savoir de devenir la bourse de crypto-monnaie la plus réglementée au niveau mondial.

Son curriculum, qui comprend un passé en tant que PDG de l’autorité de régulation locale Abu Dhabi Global Markets, laisse espérer que Binance pourra enfin résoudre les tensions actuelles avec plusieurs organismes de surveillance internationaux, en devenant définitivement conforme.

Il y a ceux qui pensent que l’amende récente de 4,3 milliards peut être métaphoriquement considérée comme « la part » à payer pour pouvoir purger les irrégularités commises dans le passé et passer à une ère de transparence et de régularité.

Notre souhait pour Bilance, et plus généralement pour l’ensemble du secteur crypto, est que Teng puisse façonner un cadre réglementaire mondial qui favorise l’innovation tout en protégeant les intérêts des consommateurs. 

Après plusieurs années au cours desquelles de nombreux acteurs se sont battus pour pouvoir opérer légalement sur le territoire international avec des technologies disruptives telles que la blockchain et les crypto-monnaies, nous sommes heureusement arrivés à un tournant en Europe, accessible à la plupart des acteurs du marché.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick