De bonnes nouvelles sont également arrivées ces dernières semaines du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).
En effet, le prix des actions GBTC se redresse considérablement sur les marchés.
Summary
Dernières actualités et évolution du prix du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC)
En début d’année, le prix des actions GBTC était tombé à un peu plus de 8 $, après avoir atteint plus de 55 $ fin 2021.
La baisse de 2022 était due à deux facteurs.
Le premier, bien sûr, est la baisse du prix du BTC, étant donné que le Grayscale Bitcoin Trust est un fonds passif adossé uniquement au Bitcoin et qui reproduit donc son évolution de prix.
Mais à ce facteur s’en était ajouté un autre beaucoup plus dangereux : la remise sur la VNI.
Le NAV (Net Asset Value) de GBTC est la valeur marchande des actifs détenus par le fonds à un moment donné. Étant donné que le fonds ne détient que des BTC, sa NAV n’est rien d’autre que la valeur marchande totale de tous les BTC qu’il détient.
Étant donné que la valeur marchande du Bitcoin varie dans le temps, la valeur liquidative (NAV) de GBTC varie également.
Cependant, il n’est pas dit que les variations de prix des actions du fonds reproduisent exactement celles du prix de l’actif sous-jacent. En effet, la perte de valeur des actions GBTC en 2022 était supérieure à celle de la valeur marchande du Bitcoin.
La réduction sur la valeur liquidative (NAV)
En effet, au cours de l’année 2022, le prix des actions du fonds a chuté de 75%, tandis que le prix du Bitcoin a chuté « seulement » de 64%.
Cela est dû au fait que la pression de vente sur les actions GBTC était plus élevée que la pression de vente sur le BTC, et que les actions GBTC ne sont pas rachetables.
En effet, si les détenteurs d’actions GBTC pouvaient les échanger contre l’actif sous-jacent, il ne serait pas avantageux de les vendre à un prix inférieur à celui du Bitcoin, mais il serait préférable de les convertir en Bitcoin pour ensuite les vendre au prix plein.
La différence entre la capitalisation boursière du fonds et sa valeur liquidative (NAV) est appelée décote sur NAV si elle est négative, ou prime si elle est positive. La capitalisation boursière, comme d’habitude, est le produit du nombre d’actions émises par leur prix de marché.
En 2022, la réduction sur la valeur nette d’inventaire (NAV) des actions GBTC est passée de -19% à -48%, ce qui indique clairement qu’il y avait une véritable vente en masse en cours.
En d’autres termes, à un certain moment, le prix des actions GBTC était la moitié de ce qu’il aurait dû être s’il avait été rachetable.
Mais au cours de 2023, la tendance s’est inversée.
Le boom de 2023
Entre juin et août de cette année, deux événements se sont produits qui ont complètement renversé cette dynamique. De plus, ce sont deux événements qui ne sont pas liés aux variations de prix du Bitcoin.
Tout d’abord, en juin, la nouvelle a été diffusée selon laquelle BlackRock avait fait une demande d’émission d’un ETF sur le Bitcoin spot. Cela a fait remonter la décote sur la valeur nette d’inventaire (NAV) de GBTC de -44% à -26%.
La raison n’est pas banale.
Pour tenter d’aligner la capitalisation boursière – et donc le prix des actions – de GBTC avec sa valeur liquidative (NAV), Grayscale a demandé à convertir le fonds en un ETF. En effet, de cette manière, les actions deviendraient rachetables.
La SEC s’est refusée, mais lorsque BlackRock a également fait une demande similaire, les marchés ont commencé à croire que la SEC avait tort. En effet, Grayscale avait intenté un procès contre la même agence américaine en soutenant qu’elle ne pouvait pas rejeter leur demande.
Le fait est que BlackRock a un taux d’approbation moyen de plus de 99% pour ses demandes d’émission d’ETF, il semblait donc très improbable que leur demande soit rejetée. À ce stade, la SEC aurait également pu être amenée à approuver celle de Grayscale.
Tout cela est devenu extrêmement évident lorsque, fin août, un tribunal a donné raison à Grayscale et tort à la SEC, affirmant en fait que la demande de conversion du GBTC en un ETF devrait être approuvée.
À ce stade, la réduction sur la valeur nette d’inventaire du Grayscale Bitcoin Trust a encore diminué, passant de -24% à -17%.
Nouvelles des dernières semaines sur le Grayscale Bitcoin Trust
Au cours des dernières semaines, les chances que la SEC approuve à la fois la demande de BlackRock et celle de Grayscale ont encore augmenté, ce qui a également fait remonter la décote sur la valeur liquidative de GBTC.
Les jours précédents, il avait augmenté de -8%, tandis qu’aujourd’hui il se situe à -10%, probablement en raison de la forte augmentation du prix du Bitcoin.
À ce rythme, à un certain moment, cette réduction pourrait être annulée, car par exemple en 2020 elle était supérieure à zéro. En d’autres termes, pendant les premières années abondantes, il n’y avait pas de compte sur la valeur nette d’inventaire (NAV), mais même une prime, car le fonds capitalisait plus que le NAV.
Avec la conversion en ETF sur Bitcoin spot, cette remise, ou prime, devrait presque être annulée, car les actions deviendront rachetables.
De plus, à ce jour, GBTC n’est pas échangeable en bourse, mais seulement OTC, tandis que lorsqu’il deviendra un ETF, il sera également échangeable en bourse.
En 2023, le prix des actions GBTC a augmenté de 326%, tandis que le prix du Bitcoin est à +164%. Une bonne partie de cette différence est due à la forte réduction de la décote sur la valeur nette d’inventaire (NAV).
En particulier, depuis fin septembre jusqu’à aujourd’hui, les actions GBTC ont enregistré une hausse remarquable de +93% en un peu plus de deux mois, en en faisant l’un des actifs les plus performants sur les marchés financiers.
En ces premiers jours de décembre, il a enregistré une hausse de +16% en moins d’une semaine, et cette reprise pourrait encore se poursuivre si le rallye du Bitcoin ne s’arrête pas.