AccueilBlockchainGrosse chute des adresses crypto sur Litecoin

Grosse chute des adresses crypto sur Litecoin

Au cours des dix derniers jours, il y a eu une forte baisse des adresses crypto avec un solde positif sur la blockchain de Litecoin.

En effet, à partir de fin novembre, près de 200 000 adresses publiques détenant LTC ont été vidées. 

La baisse de l’activité crypto sur le réseau Litecoin

Il s’agit d’une baisse très forte, non pas tant en termes d’ampleur mais surtout en termes de rapidité. 

En effet, il reste plus de 9,1 millions d’adresses publiques sur la blockchain de Litecoin qui détiennent des LTC, mais à la fin du mois de novembre, il y en avait 9,3 millions. 

Il est cependant à noter qu’en juin seulement, ils étaient moins de 8,6 millions, et depuis lors, ils ont pratiquement augmenté de manière constante. 

Donc, bien que ce soit une baisse significative et soudaine, cela ne semble pas être considéré comme un signe d’un quelconque problème. Peut-être qu’ils avaient simplement beaucoup augmenté au cours des derniers mois et qu’il s’agit donc simplement d’un « retracement ». 

Il est à noter que sur la blockchain de Bitcoin, il y a bien 50 millions d’adresses publiques avec un solde positif, soit plus de cinq fois plus. Cependant, la capitalisation boursière de LTC est presque 170 fois inférieure à celle de BTC, donc 9,1 millions d’adresses avec un solde positif ne sont pas du tout négligeables.

Le prix de la crypto Litecoin (LTC)

Après le halving du 6 août, le prix du LTC a baissé.

En effet, comme cela arrive souvent, il avait augmenté avant le halving, mais dès que cela s’est produit, il a chuté. 

Après avoir atteint 63 $ fin 2022, le prix du Litecoin a augmenté jusqu’à 107 $ en juillet, avec un gain de près de 70%. 

Ensuite, il a commencé à baisser, au point qu’en septembre, il est même descendu en dessous du prix de clôture de 2022, en dessous de 61$. 

Cependant, il convient de souligner que, grâce à l’halving, le creux du dernier marché baissier n’a pas été touché par le prix du LTC en novembre, avec l’échec de FTX, mais en juin 2022, lorsqu’il est tombé à 47$.

Donc, bien que le minimum de 2023 atteint en octobre était inférieur au prix avec lequel il a clôturé en 2022, il était toujours bien supérieur au creux du marché baissier. 

Dans le dernier mois et demi, il est toutefois remonté à 73 $, certainement grâce à la croissance généralisée du marché crypto. 

Le halving de Litecoin

Déjà par le passé, le halving de Litecoin avait démontré son incapacité à imprimer une tendance positive sur le prix du LTC. 

Alors que les trois halvings de Bitcoin ont toujours déclenché un nouveau bullrun, quelques mois après, les trois halvings de Litecoin ont plutôt été suivis d’une baisse. Autrement dit, si l’halving de Bitcoin a tendance à avoir des effets positifs sur le prix du BTC, ce n’est pas le cas pour Litecoin. 

En revanche, le prix du LTC dépend fortement de la tendance générale du marché des crypto-monnaies, elle-même conditionnée par la tendance du prix du Bitcoin. Par conséquent, les effets indirects de l’halving de Bitcoin sur le prix du LTC sont plus importants que les effets directs de l’halving de Litecoin. 

Actuellement, quatre mois après le dernier halving de Litecoin, le prix du LTC est non seulement inférieur de 82% par rapport aux sommets historiques de mai 2021, mais il est également inférieur de 21% par rapport au prix pré-halving. 

Le paradoxe

Toutefois, cela est en contradiction avec quelques données on.chain qui semblent montrer quelque chose de différent. 

En effet, bien qu’il y ait eu une baisse nette et soudaine du nombre d’adresses Litecoin avec un solde positif, le nombre d’adresses actives quotidiennement a augmenté depuis la mi-novembre. 

Après le halving, ils étaient tombés à 183 000, mais le 14 novembre, ils ont atteint un pic quotidien de plus de 1,1 million. De plus, depuis le 5 décembre, il y en a toujours plus d’un demi-million par jour, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis juin. 

En moyenne, il ne s’agit pas de niveaux records, même si celui du 14 novembre est en effet le record absolu de tous les temps en ce qui concerne cette métrique sur la blockchain de Litecoin. 

De plus, le nombre de transactions quotidiennes est également en augmentation. 

Le jour du pic, il y en a eu plus d’1 million, ce qui constitue également le record absolu. Depuis le 5 décembre, il y en a toujours plus de 400 000 par jour, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis mai. 

Ces données sont compatibles avec l’augmentation des prix des dernières semaines, car c’est probablement cela qui les a générées, mais elles ne correspondent pas à la forte contraction des adresses avec un solde positif. 

Il se pourrait donc simplement qu’il y ait eu une sorte de restructuration de certains portefeuilles avec la consolidation des fonds provenant de plusieurs adresses en quelques-unes. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick