Selon les dernières données de l’OAM (Organisme des agents et des courtiers), les investisseurs en crypto en Italie ont perdu au total 32% de la valeur de leur portefeuille au troisième trimestre 2023, tandis que le Bitcoin et le reste des jetons cryptographiques enregistraient les seuls mois de performance négative sur l’ensemble de l’année.
Ces données concernent un public de 1 111 681 sujets, qui détenait au 30 septembre 2023 une valeur déclarée en crypto de 911,76 millions d’euros.
De ceux-ci, la plupart sont des sujets âgés de 18 à 29 ans, bien que la majorité des cryptomonnaies soient détenues par des adultes de plus de 40 ans.
Étant donné les dernières mises à jour des prix sur le marché des devises numériques, il est juste de penser que l’OAM enregistrera une augmentation significative du portefeuille des Italiens lorsqu’il publiera les informations du quatrième trimestre.
Voici tous les détails.
Summary
Les détenteurs de portefeuilles de crypto en Italie enregistrent des performances négatives au troisième trimestre 2023 selon l’OAM
Aujourd’hui, l’OAM, c’est-à-dire l’Organisme agents et intermédiaires en Italie, a publié les dernières données concernant la situation du portefeuille des investisseurs en crypto-monnaies dans le pays au cours du troisième trimestre de l’année.
À première vue, ce qui saute le plus aux yeux est la baisse de 32% de la valeur détenue dans les portefeuilles des Italiens par rapport au trimestre précédent.
Au 30 septembre 2023, l’OAM quantifie une contre-valeur en crypto de 911,76 millions d’euros, soit une moyenne de 820 euros par personne, qui ne tient cependant compte que des opérations des clients communiquées par les VASP (prestataires de services d’actifs virtuels) au registre spécial tenu par l’organisme.
Il estime en effet que seulement 75% des utilisateurs, soit 1 111 681 sur un total de 1 476 901 sujets) sur lesquels des données relatives aux opérations en cryptomonnaie ont été identifiées, ont déclaré détenir des devises cryptographiques dans leur portefeuille.
Si nous avions des informations sur les 25% manquants, nous pourrions avoir des données complètement différentes.
De toute façon, la dépréciation de la valeur des détenteurs de crypto en Italie, signalée par l’OAM, n’est pas très surprenante étant donné que juillet, août et septembre 2023 ont été 3 mois baissiers dans le secteur de la cryptographie.
En fait, c’était pratiquement le seul trimestre négatif de l’année, au cours duquel Bitcoin et le marché des altcoins ont enregistré une performance négative par rapport à l’euro.
En particulier, le BTC au troisième trimestre a connu une baisse de prix d’environ 20%, calculée à partir du maximum de juillet jusqu’au minimum de septembre.
En revanche, des cryptomonnaies telles que ETH, ADA, MATIC, SHIB et bien d’autres ont perdu beaucoup plus que le BTC.
Cela signifie que le portefeuille des Italiens n’a pas réussi à battre l’indice de référence (bitcoin) et est certainement exposé à une bonne partie des altcoins qui ont connu une action des prix décevante pendant cette période.
Parmi les autres aspects intéressants à mentionner dans l’analyse de l’OAM, nous trouvons uneaugmentation des chiffres à la fois en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs détenant des crypto-monnaies en Italie et le nombre de clients communiqués par les différents VASP.
En particulier, le nombre d’investisseurs reconnus par l’OAM a augmenté de 1% par rapport au troisième trimestre tandis que les clients VASP ont augmenté de 2%.
Le nombre d’opérations de conversion de monnaie légale en monnaie virtuelle a augmenté de 17% par rapport aux données du T2, tandis que de l’autre côté, pour les opérations de conversion de crypto en monnaie légale, nous constatons une hausse de seulement 2%.
Au total, les conversions en crypto ont été supérieures à celles en FIAT de plus de 147 millions d’euros : cela signifie que les Italiens ont acheté plus de crypto que ce qu’ils ont retiré.
Photographie du registre sur l’âge des investisseurs cryptographiques italiens
L’OAM, en plus des informations décrites précédemment, nous a fourni une photographie de l’âge des investisseurs en crypto en Italie, qui concerne principalement de très jeunes garçons.
En détail, environ 38% des clients indiqués par les VASP, c’est-à-dire la part la plus importante, ont entre 18 et 29 ans.
Aussi, ce chiffre n’est pas surprenant car les cryptomonnaies sont nées d’une idéologie libertaire et non conformiste, qui est davantage soutenue par les jeunes citoyens italiens car ils souffrent d’une situation économique du pays totalement aggravée par la corruption et les mauvaises pratiques mises en place ces dernières années par la classe dirigeante de plus de 50 ans.
Les millennials trouvent dans les cryptomonnaies des valeurs auxquelles ils peuvent adhérer philosophiquement, telles que l’honnêteté, la transparence et la liberté de choix.
De toute façon, même les investisseurs en crypto âgés de 30 à 39 ans représentent un bon nombre dans le pays, avec une part de 28% par rapport aux données totales envoyées par les VASP.
Pour les personnes de plus de soixante ans, incapables de gérer et d’utiliser une technologie aussi perturbatrice et complexe que celle de la blockchain, les chiffres tombent à 1%.
Le poids le plus important sur la somme en euros investie en Italie n’est cependant pas les jeunes, qui ont un pouvoir économique probablement réduit par rapport aux adultes plus âgés, mais les personnes âgées de 40 à 60 ans qui représentent 49% de la valeur en euros du solde total des devises virtuelles.
Le dernier représente également 53,5% du solde total des devises légales et 55,5% de la valeur des opérations de conversion de monnaie virtuelle en monnaie légale.
Il est très intéressant d’observer également la répartition géographique des investisseurs en crypto-monnaie, qui résident principalement dans le nord. Les Italiens qui investissent dans des devises cryptographiques à l’étranger sont plus nombreux que ceux qui le font dans le sud du pays.
Enfin, les données du troisième trimestre fournies par l’OAM révèlent une structure de marché des échanges concentrée : environ 91% des clients opèrent sur de grands échanges, 8,8% sur des échanges moyens et 0,2% sur de petits échanges.
La plupart des soldes des devises légales et des devises numériques sont détenus auprès des grandes bourses.
De plus, 81,2% du nombre d’opérations de conversion de monnaie légale en monnaie virtuelle et 79,9% des opérations de conversion de monnaie virtuelle en monnaie légale sont effectuées sur le territoire de la République grâce aux services offerts par les 9 VASP de plus grande taille.