AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa réduction des Bitcoins sur les échanges est bénéfique pour le prix.

La réduction des Bitcoins sur les échanges est bénéfique pour le prix.

À partir du 14 octobre, une longue période de réduction du nombre de Bitcoins détenus sur les échanges a commencé, ce qui a contribué de manière significative à la hausse du prix. 

Ce jour-là, le prix était d’environ 27 000 $, soit parfaitement en ligne avec le niveau autour duquel il avait évolué latéralement pendant sept mois.

La réduction des Bitcoins (BTC) sur les échanges et son impact sur le prix 

Juste le 14 octobre, il y a eu un pic de réduction du nombre de BTC sur les échanges : -20 400 en une seule journée. Cela faisait depuis le 1er juillet qu’il ne s’était rien passé de similaire. 

Cependant, en juillet, ce pic n’a pas été suivi par d’autres pics, tandis que le 9 novembre, un deuxième pic encore plus important s’est produit avec le retrait de 26 400 BTC nets des échanges en une seule journée. 

La remontée du prix du Bitcoin avait commencé le 16 octobre et le 25 du mois, il avait atteint 34 500$.

Le 9 novembre, il est monté à 36 700 $, mais le lendemain, il y a eu un pic d’augmentation des BTC sur les échanges : +27 000. Ce pic a effectivement annulé le pic négatif de la veille. En effet, le prix est descendu à 35 500 $ les jours suivants.

À partir du 15 novembre, cependant, il y a eu une série de vingt jours presque consécutifs de réduction des BTC sur les échanges. Il ne s’agissait pas de véritables pics, tant la réduction quotidienne la plus significative des dernières semaines s’est produite le 5 décembre avec -11 000 BTC.

Il n’est pas surprenant que ces jours-ci le prix ait dépassé les 44 000 $. 

L’impact sur le prix du Bitcoin de la contraction de l’offre sur les échanges

Lorsque les BTC déposés sur les plateformes d’échange diminuent, l’offre de BTC sur les marchés diminue également. En effet, seuls les BTC qui ont été préalablement déposés et non encore retirés peuvent être vendus sur les plateformes d’échange, donc une augmentation des retraits réduit le nombre de BTC disponibles à la vente. 

Il est cependant important de préciser qu’il faut prendre en compte les variations nettes, et non seulement le nombre de BTC sortant des échanges. En effet, chaque jour, il y a à la fois des flux sortants et des flux entrants, et ce qui compte, c’est la différence entre les deux.

Les variations nettes du nombre total de BTC présents sur les échanges sont le paramètre qui rend vraiment compte de l’augmentation ou de la diminution de l’offre sur les marchés crypto, et sont donc des données beaucoup plus intéressantes que celles des seuls flux bruts.

Si l’offre de BTC sur les marchés crypto diminue, il suffit que la demande d’achat reste stable pour que le prix augmente. 

L’augmentation de la demande

En observant d’autres indicateurs, tels que les volumes d’échange, on remarque qu’il ne semble pas y avoir eu du tout une augmentation de la demande ces derniers mois. 

Par exemple, avant le 14 octobre, les volumes d’échanges quotidiens étaient d’environ 30 milliards de dollars, et en juillet ils étaient de 100 milliards. 

Le 16 octobre, jour de la première remontée, il y en avait 113 milliards, soit nettement plus que les jours précédents mais en ligne avec ceux de juillet. En juillet, par exemple, le prix se stabilisait autour de 30 000$. 

Par exemple, le 21 juin, ils étaient d’environ 195 milliards de dollars, tandis que ces derniers mois, ils n’ont jamais dépassé les 120. 

En d’autres termes, à partir du 16 octobre, ils ont augmenté par rapport aux deux mois précédents, mais sans revenir aux niveaux de juin et juillet.

Il y a donc eu une augmentation de la demande de Bitcoin depuis le début de la réduction de BTC sur les échanges, mais cela n’a pas été particulièrement significatif. 

En fait, les jours où le prix a dépassé les 40 000 $, les volumes étaient d’environ 80 milliards de dollars, une valeur nettement inférieure à celle de juillet. 

Demande et offre

Cela signifie que l’augmentation de la demande de Bitcoin sur les échanges a contribué seulement en partie à l’augmentation de valeur. 

En fait, il est possible que la plupart de la réduction de l’offre ait été faite, surtout récemment. Cela s’explique par le fait que beaucoup de ceux qui sont actuellement en profit ne sont pas très enclins à vendre, car monétiser maintenant signifierait ne pas en tirer beaucoup de bénéfices. 

Cela implique nécessairement que beaucoup considèrent qu’une augmentation supplémentaire de valeur est possible, ce qui pourrait être avantageux de vendre à l’avenir plutôt que maintenant. 

Pour cette raison, l’offre sur les échanges ne augmente pas malgré l’augmentation de la valeur qui rendrait plus avantageux de vendre, en théorie. 

La baisse d’aujourd’hui

Cette nuit, cependant, pendant un bref instant, le prix du Bitcoin est retombé en dessous de 41 000 $. 

Déjà hier, il était descendu près de 43 000 $, mais cette nuit, peu après la réouverture des bourses chinoises, il est brusquement passé de 43 300 $ à 40 300 $ en une vingtaine de minutes. 

Par la suite, il a rapidement rebondi au-dessus de 42 000 $, et en ce moment, il perd 3,7% par rapport à hier. 

Il est à noter que la bourse de Hong Kong a ouvert en forte baisse aujourd’hui (-2,2% au cours des deux premières heures), pour ensuite se redresser un peu. À l’heure actuelle, elle est toujours en baisse de 0,9% par rapport à la clôture de vendredi. 

La Chine rencontre actuellement quelques problèmes économiques et financiers, et la bourse de Hong Kong en souffre énormément. 

Il suffit de penser qu’elle est non seulement au plus bas annuel de 2023, mais aussi qu’elle a perdu 18% depuis le début de l’année. Cependant, elle n’est pas encore revenue aux plus bas du marché baissier de l’année dernière, de sorte qu’elle est encore 10% au-dessus de novembre 2022. 

En ce qui concerne Bitcoin, ce sont peut-être aussi les marchés américains qui feront bouger le prix, surtout demain, lorsque les données sur l’inflation seront publiées, et après-demain, lorsque la Fed mettra à jour sa politique monétaire sur les taux d’intérêt. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS