AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe prix du Bitcoin est brièvement tombé à 40 000 USD.

Le prix du Bitcoin est brièvement tombé à 40 000 USD.

Cette nuit, le prix du Bitcoin est brièvement tombé à environ 40 000 USD. 

A l’ouverture des négociations à la bourse chinoise de Hong Kong après la fermeture du week-end, il était encore d’environ 43 300 USD, mais une demi-heure plus tard, il a commencé à baisser. 

En l’espace d’une dizaine de minutes, il a brusquement chuté à 40 300 USD, pour ensuite rebondir immédiatement et remonter au-dessus de 42 000 USD.

Le mouvement s’est produit pendant que la bourse de Hong Kong baissait. 

Le marché chinois et le mouvement du prix du Bitcoin en USD

Il est très probable que cette baisse ait été générée en premier lieu par le marché chinois. Ce n’est pas un hasard si cela s’est produit pendant que la bourse de Hong Kong chutait. 

La bourse de Hong Kong a ouvert en baisse de 1,1% cette nuit, mais environ deux heures après l’ouverture, la baisse était arrivée à 2,2%. 

Par la suite, il a légèrement récupéré, clôturant à -0,8%. 

La baisse des deux premières heures a été importante, et il est très probable que ce ne soit pas un hasard que le prix du Bitcoin ait chuté à 40 000 USD à ce moment-là.

En effet, par la suite, il y a eu un petit rebond, qui a permis de récupérer une partie des pertes à la bourse de Hong Kong ainsi qu’au Bitcoin.

Il est à noter que le niveau atteint aujourd’hui par l’indice Hang Seng est le plus bas de 2023, ce qui porte les pertes depuis le début de l’année à -18%. Cependant, il convient de souligner qu’il s’agit d’un niveau encore supérieur de 10% par rapport au minimum de l’année précédente touché début novembre. 

Étant donné que certaines des récentes augmentations du prix du Bitcoin ont été générées par les marchés chinois, il n’est pas surprenant que la baisse d’aujourd’hui ait affecté son prix. Cependant, la bourse de Shanghai a clôturé aujourd’hui avec une hausse de 0,7%, bien qu’elle reste proche de ses plus bas de 2023. 

Le prix du Bitcoin

La baisse du prix du Bitcoin aujourd’hui n’est ni anormale ni préoccupante. 

En effet, la semaine dernière s’est terminée avec un record, à savoir huit semaines consécutives de clôtures positives. 

Étant donné que depuis 2013, il n’y avait pas eu de meilleurs résultats, on pouvait s’attendre à ce que cette semaine ne se termine pas positivement. 

Bien que la semaine ne soit pas encore terminée et qu’il ne soit pas possible d’exclure une nouvelle hausse, une clôture en perte semble être la chose la plus probable aujourd’hui. 

D’autre part, au cours des onze derniers jours, il est passé de 37 000 USD à 44 000 USD, pour ensuite revenir aujourd’hui à 42 000 USD, soit un niveau toujours supérieur de 12% à celui du début du mois. 

En fait, par rapport aux 27 000 USD de la mi-octobre, le gain accumulé jusqu’à hier était de 65% en moins de deux mois, et aujourd’hui il est seulement descendu à 57%. Il s’agit néanmoins de gains encore très élevés, ce qui laisse supposer que la correction d’aujourd’hui pourrait même ne pas être totalement terminée. 

Les deux scénarios

Étant donné que d’ici la fin de l’année, il semble difficile que le prix du Bitcoin puisse rester stable, les deux scénarios les plus probables sont une nouvelle baisse ou une nouvelle hausse. 

Le point clé en ce moment semble être les 35 000 USD, car en comparant la tendance du quatrième cycle de Bitcoin (celui en cours) avec celle des deux cycles précédents, c’est précisément le niveau de prix que l’on pourrait attendre lors du halving d’avril prochain. 

Le premier scénario est celui qui prévoit un retour à 35 000 USD, entre fin décembre et la première moitié de janvier, peut-être suivi d’une stabilisation autour de ce seuil jusqu’au-delà de l’halving d’avril. En prenant en compte les séries historiques du passé, cela devrait théoriquement être le scénario le plus probable. 

Cependant, l’évolution de ces derniers mois de 2023 ne ressemble en rien à celle de fin 2019 ou fin 2015, c’est-à-dire les deux années précédant le halving. En fait, cela ressemble beaucoup plus à celui de 2016, c’est-à-dire l’année du deuxième halving et celle précédant le grand rallye de 2017. 

En effet, le deuxième scénario prévoit une nouvelle hausse du prix du BTC au-delà de 45 000 USD d’ici la fin décembre, et au-delà de 50 000 USD, voire même 60 000 USD, en janvier. 

Ce deuxième scénario permettrait de déclencher un nouveau grand bullrun avec un an d’avance par rapport aux prévisions. 

L’hypothèse de retracement du prix du Bitcoin (USD)

En réalité, l’hypothèse qui semble prévaloir est la première, c’est-à-dire celle du retracement. 

En effet, même en 2019, il y a eu une forte augmentation du prix, suivie d’un retracement ramenant le prix à environ la moitié du précédent record historique.

Cette augmentation, cependant, a eu lieu à mi-année, entre mai et juin, tandis qu’aucune augmentation significative n’a été constatée en novembre et décembre. 

L’hypothèse de la prochaine correction considère l’augmentation de novembre et décembre comme une sorte de réplique tardive de l’augmentation de mi-2019, puisque c’était Facebook qui l’a déclenchée à l’époque, tandis que cette année c’est BlackRock.

Un moment clé pour comprendre lequel des deux scénarios se réalisera sera les trois prochains jours, car demain les données sur l’inflation de novembre aux États-Unis seront publiées et mercredi la Fed mettra à jour sa politique monétaire sur les taux d’intérêt. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick